♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Sowatt12 a écrit :Est-ce que vous faites généralement appel à des assistants, orchestrateurs, compositeurs "secondaires" ?
pour ma part, de 1986 à 2002, j'ai toujours travaillé entièrement seul.
puis j'ai attaqué un premier jeu , Beyond Good & Evil et quasiment en même temps, le long métrage de Jean-François Laguionie, "l'île de Blackmor".
j'ai donc eu la chance de rencontrer Laetitia Pansanel qui revenait des US.
Elle a orchestré 75% des cinématiques du jeu et a orchestré deux cues du film
sur le jeu, on travaillait de concert, dans deux pieces voisines, c'etait assez folklo, mais on tombait un boulot de dingo !
puis il y a eu "Kerity, la maison des contes", un film qui a démarré super tard avec une livraison super tôt :(
il y a Laurent Juillet et Mathieu Alvado qui ont bossé sur ce projet.
Laurent a orchestré des cues mais aussi en a composé 2.
Mathieu n'a fait "que" orchestrer
pour chaque film, toutes les personnes qui ont bossé ont été créditées et ont eu leur part "arrangeur" à la s a c e m
pour le jeu, c'etait hélas plus compliqué, puisqu' il n'etait pas question de rémunération proportionnelle

j'ai eu aussi un stagiaire, François Rousselot pendant quelques mois, stage rémunéré bien sur, nous avons bossé ensemble pour l'expo universelle de Shanghai

puis il y a eu "Tintin et le secret de la licorne" et "Rayman Origin's", dans ces 2 jeux, Mathieu a orchestré une très grosse partie de la musique
il a dirigé aussi l'orchestre en France.

je travaille avec lui sur "Rayman Legend" ainsi qu'avec Sam Paryss et David Soltany.

voila.....en gros ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Super, merci beaucoup Christophe pour cette réponse détaillée :)
C'est toujours enrichissant d'apprendre comment les compositeurs travaillent et collaborent ! 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

christophe Heral a écrit : j'ai donc eu la chance de rencontrer Laetitia Pansanel qui revenait des US.
Je ne savais pas que vous vous connaissiez. Le monde est petit :D 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

smorizet a écrit :
christophe Heral a écrit : j'ai donc eu la chance de rencontrer Laetitia Pansanel qui revenait des US.
Je ne savais pas que vous vous connaissiez. Le monde est petit :D
le monde ?
elle est tout simplement de Montpellier :P 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:50:14, modifié 1 fois.
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Tain Heral t'as le chic d'avoir composé pour des jeux que j'ai chez moi Oo
C'est fou comme émotion :)
Ca me rapelle quand j'ai causé avec Willet et Frederick Russ sur facebook, j'allais limite pleurer :cry:

Christophe adopte-moi :lol: 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Ca se fait aussi pas trop en france ou Ă  moindre Ă©chelle Ă  cause de la diffĂ©rence de budget peut ĂŞtre... 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

gégédoré a écrit :@Christophe heral,
tu fais régulièrement appel aux collaborateurs que tu as cité, ou bien cela dépend uniquement du budget qui t'es alloué pour un projet donné, ou peut-être même des délais qui te sont imposés?
c'est sur que quand j'ai composé la musique de "la Queue de la Souris" , le budget était d'une poignée d'euros, et il fallait écrire pour un unique violon.
je me vois mal demander Ă  un orchestrateur d'orchestrer pour un violon :P 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:49:58, modifié 1 fois.
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Christooophe j'adore, c'Ă©tait donc vous que j'avais vu en video en train de composer pour ce film en dĂ©crivant que tous les sons se faisaient avec un violon! 
Répondre