♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 24/05/2013 15:39:33 }
Effectivement, j'avais lu le message mais pas la partition, qui contient en plus une sorte d'effet de tuilage entre les flutes
Sinon, si on se réfère aux écrits satiriques de Berlioz sur les musiciens d'orchestre, il faut faire travailler le flutiste n°3, le sortir de sa lecture du Petit Journal, pour qu'il soit réveillé avant le prochain passage important - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 24/05/2013 20:59:07 }
Mathieu A. a écrit : Merci Framo de ton intervention,
Pour ce qui est du parcours harmonique, pas du soucis.. Je ne parlais que d'orchestration à proprement parlé.
Ton diminuendo? Ce fut également ma 1ère analyse cependant, sur une nuance <i><i>pp</i></i> avec seulement des pizz aux cordes, je m'interrogeais quant à l'utilisation de 2 flûtes à l'unisson puis une 3ème.... en matière de timbre et d'intensité..!
Je pense que l'interprétation de Framo est néanmoins la bonne (et la tienne aussi, du coup).
En réalité, ce passage est un crescendo, même s'il est déguisé. Au moment où la 3e flûte rejoint la 1e, le motif de harpe change complètement de nature et on peut dire que le nouveau thème orchestral a déjà commencé.
Mahler ajoute bien une flûte pour augmenter la masse orchestrale, même s'il leur demande de jouer <i>pp</i>, puisqu'on est déjà au début d'un nouveau thème dont la dynamique est croissante.
Après 10, le nombre d'instruments va croissant alors qu'on voyait l'inverse juste avant.
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.