♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

... Non je voulais dire amateur(ou étudiant) dans le sens pas encore reconnu comme orchestre de concert ou de studio... D'ailleurs tu as pu bénéficier de leurs services gratuitement, c'est peut-être pour ça non?
C'est un orchestre jeune (il a un an) et motivé. Thomas Roussel a également travaillé avec eux à l'occasion d'un concert.
'ai eu la même expérience au départ mais toi, tu as eu la même direction tout le temps: composer hors échantillons. J'admire cela, même si en effet ton parcours t'as permis de garder cette direction tout le temps.
C'est aussi parce qu'on m'a contacté pour composer des musiques qui ne pouvaient pas fonctionner avec des samples (imagine Al Dente sans chanteur et entièrement à l'ordi :lol:). Disons qu'au départ je ne me pose jamais de restriction en terme d'instrumentation ou de style, la nécessité aidant, je sais qu'on trouvera forcément une solution.

1) Le talent et le métier en effet, qui te permet de composer une musique qui fasse plaisir à TOUS les interprètes, ce qui favorise leur motivation.
Tous, je ne suis pas sûr. :D
2) Et les relations, car tu auras beau dire, dans le contexte d'un CNR ou d'un CNSM, les relations musiciens/compos sont un peu plus simples.
Les relations c'est important, c'est sûr. Mais quel compositeur arrive sur un projet pro sans relations de toute façon? Connaître des ingénieurs du son, des musiciens, c'est important pour tous les compositeurs il me semble. Il y a un an j'avais posé des annonces dans des conservatoires pour recruter des musiciens pour l'enregistrement des hiboux mangeurs de nouilles du Pélican et d'Al Dente. J'ai rencontré comme ça d'autres personnes qui m'en ont fait connaître d'autres et ainsi de suite...
enfin cela dit tu approches la trentaine... Petit rappel pour te déprimer un PETIT peu
Chaque chose arrive en son temps. Il y a 2 ans, j'aurai été incapable de gérer une séance comme celle du Star Pop, ça m'aurait terrifié. Là j'avais juste peur :lol:
Peut-être as-tu filmé?.
Plusieurs équipes de réalisateurs ont filmé et pris des photos. Les réals sont un peu pris par la finition de leurs films mais je pense qu'ils finaliseront ça pour le making of. Quelques une sdes photos sont visibles sur le myspace du star pop et sur mon site dans la rubrique making of.
Tu as eu le chocottes cette fois-ci?
Plutôt de l'appréhension, mais j'étais tellement fatigué par les 3 semaines précédentes que je m'en suis pas trop rendu compte je crois.
Beaucoup de prises?
Pas tant que ça, on a perdu du temps suite à un problème informatique mais tout a été enregistré en 4h.
Quelle sensation tu as eu quand tu as entendu cette musique s'élever?
Ben les poils de mes bras se sont dressés ! En plus, 4 cors c'est vraiment très impressionnant. Ca remplit l'espace sonore d'une manière qui m'a vraiment étonnée.
As-tu la larmichette comme Rombi en face du LSO (bon j'exagère je sais Laughing )?
J'étais trop naze pour pleurer :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Quelques une sdes photos sont visibles sur le myspace du star pop et sur mon site dans la rubrique making of.
JE vais aller voir!

Pas tant que ça, on a perdu du temps suite à un problème informatique mais tout a été enregistré en 4h.
Il y a combien de minutes en tout? 10-15?

Ils déchiffraient la partoche alors? JE sais que c'est tout le temps comme ça mais ça m'étonne à chaque fois même quand ce sont mes propres instrumentistes... Surtout avec des jeunes professionnels...

Ben les poils de mes bras se sont dressés ! En plus, 4 cors c'est vraiment très impressionnant. Ca remplit l'espace sonore d'une manière qui m'a vraiment étonnée.
Ah c'est dans ces moments que l'on est heureux de faire de la musique... C'est vrai que 4 cors... déjà qu'un quatuor à cordes, la première fois, derrière une vitre, c'est incroyable, alors l'orchestre...

J'étais trop naze pour pleurer
:lol: 
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par mastervince

Mathieu, c'est bien. Très bon travail. :) 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Il y a combien de minutes en tout? 10-15?
Plutôt 20/25. Si je ne me trompe pas la durée totale des films est de 30 minutes mais comme sur 2 d'entre eux il y a du sound design je n'ai pas vraiment la durée précise de la musique.

Ils déchiffraient la partoche alors?
Ben oui.
Mathieu, c'est bien. Très bon travail. Smile
Merci Vincent. 
   - milanbergs -
Membre ♪

Message  { par milanbergs

Enregistrer avec orchestre est toujours une experience très agréable. Par contre, 20/25 min de musique à enregistrer en 4 h (avec pause je suppose) c'est quand même risqué ! ou alors on reste plutôt sympa avec les musiciens dans l'écriture :D
Tu enregistres au cnsmdp ? 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Par contre, 20/25 min de musique à enregistrer en 4 h (avec pause je suppose) c'est quand même risqué !
En fait je me suis mal exprimé. J'avais prévu 3 services de 3h au début, les 2 premières heures ont été consacrées uniquement à répéter à cause de problèmes informatiques qui ont obligé les ingé sons à tout réinitialiser. Et on a fini l'enregistrement à la fin du deuxième service (d'où les 4 heures d'enregistrement).
Tu enregistres au cnsmdp ?
Quand c'est possible oui. 
   - milanbergs -
Membre ♪

mathieu a écrit :
Par contre, 20/25 min de musique à enregistrer en 4 h (avec pause je suppose) c'est quand même risqué !
En fait je me suis mal exprimé. J'avais prévu 3 services de 3h au début, les 2 premières heures ont été consacrées uniquement à répéter à cause de problèmes informatiques qui ont obligé les ingé sons à tout réinitialiser. Et on a fini l'enregistrement à la fin du deuxième service (d'où les 4 heures d'enregistrement).
Ok. Cela semble plus réaliste comme ça. Des problèmes avec le matériel d'enregistrement... C'est un peu courant :D du coup vous avez pu répéter ! c'est pas plus mal non ? Généralement, c'est ce qui manque lors d'un enregistrement avec orchestre. Du temps pour simplement répéter. Du coup, parfois musicalement c'est un peu :lol: :shock: :? :roll:

Sinon tu fonctionnes comment pour la préparation de la séance ? tu travailles par séquences ? 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

c'est pas plus mal non ? Généralement, c'est ce qui manque lors d'un enregistrement avec orchestre. Du temps pour simplement répéter. Du coup, parfois musicalement c'est un peu Laughing Shocked Confused Rolling Eyes
Ca dépend de la musique à enregistrer. Généralement, je préfère me concentrer complètement sur un morceau avant de passer au suivant. Ca me paraît plus efficace comme méthode et je n'ai pas pu travailler comme ça cette fois-ci à cause des bugs. 
   - milanbergs -
Membre ♪

mathieu a écrit : Ca dépend de la musique à enregistrer. Généralement, je préfère me concentrer complètement sur un morceau avant de passer au suivant. Ca me paraît plus efficace comme méthode et je n'ai pas pu travailler comme ça cette fois-ci à cause des bugs.
Dans l'idéal c'est effectivement le plus efficace sur le plan musical. Mais on peux parfois être obligé de séquencer le travail en fonction de l'instrumentarium, des répétitions de séquences etc. 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Mais quel suspense !...

On n'avait pas vu ça depuis la sortie de Harry Potter 7 en juillet dernier...

Me dis pas que le Pro Tools a planté et qu'il faut tout recommencer ?! 
Répondre