♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Phil -
Membre ♪♪
- le 16/08/2007 23:23:32 }
merci pour vos avis !
je vous avoue être indécis car il faut que dans un budget raisonnable j'allie le toucher, le nb de touches sérieux, les molettes, que ça "passe" pour un pianiste mais que ça me commande les vsti... Et du coup je me contrefou des sons internes, si y en a pas, c'est encore mieux, ça fait baisser le prix !!
C'est pour ça que j'avais une vue sur le Studiologic, Fatar étant un fabricant de mécaniques réputé (d'ailleurs fabricant pour les autres marques).
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
- le 17/08/2007 00:55:36 }
Pour jouer du piano, ... J'ai un piano. Un quart queue Berger d'avant la chute du mur de Berlin. Merci papa
Autrement dit, très bonne mécanique à moitié prix d'un Steinway... par des transfuges de cette maison (acheté en 1987 si ma mémoire est bonne)
Pour programmer, je suis content avec le touché synthé de mon petit Roland A-33 (6 octaves et 2 boutons pour sauter immédiatement d'une octave en haut ou en bas). Le si en dessous du do milieu a pris un verre de bière et en est mort. Le la deux octaves en dessous ne répond plus question vélocité. Mais c'est comme pour tout les défauts : c'est eux qui donnent du charme à "Dame Perfection".
J'aime les Yamaha (digitaux) pour le son et les crossfades - il y a 7 ou 8 ans c'est ce qui me semblait le plus réaliste (j'en avais offert un à mon fils).
Je peux imaginer qu'un très bon clavier maître - ma compagne à ce Roland rd500 - peut accélerer et agrémenter la programmation. C'est vrai qu'avec ce clavier mou je dois souvent retoucher les vélocités de ce que j'ai joué.
Mais "aller vite" n'est pas toujours souhaitable dans ce genre de travail. Les petites tâches un peu ingrates offrent un temps d'arrêt et de "chipotages" qui me convient. Maso, direz vous?
Au plaisir, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/08/2007 11:04:09 }
moi, CLP 123 Yamaha depuis ..... ouff, je ne sais plus.
toujours aussi satisfait,
et un D50 Roland , pour les controleurs, (aftertouch, pitch, etc..) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil -
Membre ♪♪
- le 08/10/2007 22:32:35 }
salut Ă tous,
je n'étais pas revenu ici faute de décision ... Du coup, j'ai acheté un piano ...
J'ai pris un Kawai RX2.
VoilĂ , toujours pas de clavier maitre, donc ...
désolé pour le HS
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 08/10/2007 23:09:44 }
j'ai un studiologic VMK 188, j'aime bien le touché ( fatar) mais petit hic , la molette qui est un joystick n'est pas linéaire cad que quand j'enregistre la modulation j'ai des escaliers dans Cubase pas top car ça s'entend sur le son (même quand je désactive la quantisation ), j'ai une copine qui a un doepfer LMK 4+ c'est aussi fatar mais l'électronique a l'air mieux , je ne me souviens plus du touché, j'ai essayé le clavier de M-audio , j'ai détesté kle fait que les touches noires touchent les blanches lorsque l'on appuie et j'ai pas aimé non plus le touché du CME ( je parle du touché lourd pour les 2 modèles ) voilà ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
- le 02/05/2008 19:34:18 }
Bonjour,
Je me permets de remonter ce topic car je pense que ma question y a sa place (pas la peine d'ouvrir de nouveaux threads Ă chaque fois ).
Bon, pour information (ou rappel pour ceux qui s'en souviennent), je suis pianiste.
Chez moi je bosse sur un Yamaha C7 , et pour « composer »... euh... ben j'ai Lilypond (mais c'est mieux que rien).
En fait pour pianoter rapidement devant l'ordinateur j'ai mon beau-père qui m'a prêté un vieux synthé avec des touches plutôt petites (euphémisme). C'est un euh...Casiotone MT-205 , bref, pas de câbles, 4 octaves, pour les sons, n'en parlons pas, bref, ça dépanne pour réviser la Formation Musicale, mais ça s'arrête là .
Là j'ai pu mettre un peu d'argent de côté (c'est loin d'être autant que je voudrais, mais c'est mieux que rien), et j'aimerais donc investir dans un workstation qui soit aussi bon que possible pour la tranche de prix que je me suis fixée : environ 500 € (ça pourrait monter jusqu'à 600€ si mes parents consentent à me donner quelques billets supplémentaires).
Alors bon, pour le tarif, je me doute qu'on aura jamais le rendu d'un Tyros 2 , mais si je ne m'abuse d'année en année la qualité des sons échantillonnés s'améliore, donc le rendu sera de toute façon bien meilleur que sur le Casiotone (peut-on seulement parler de « rendu » sur un truc pareil ? ).
Le truc, c'est qu'en claviers numériques/arrangeurs/patin couffin, je ne m'y connais pas du tout.
Bon, je sais au moins juger de la qualité des sons, mais au-delà de ça... Je ne sais pas grand chose.
Je viserais toutefois un workstation avec une polyphonie d'au moins 96 voix (j'avais lu je ne sais plus où qu'en dessous pour la production musicale c'était un peu limite (si on veut enregistrer sur le synthé d'abord), mais est-ce que 62 voix c'est suffisant ?).
Niveau séquenceur, d'après ce que j'ai lu à gauche à droite je crois qu'un 16 pistes (un peu moins si il faut) me conviendrait.
Je me suis donc un peu renseignée (sur le net), et j'ai pu noter le Korg PA50 qui a l'air très potable.
À part lui je n'ai pas trouvé grand chose, si ce n'est le Roland E-09 , un peu moins cher, mais je ne sais pas, le Korg me semble un peu mieux, et le Yamaha MM6 (mais bon avec 32 notes de polyphonie...).
En dehors du toucher (que je serai la seule à pouvoir apprécier, ça c'est une question de goût et de couleur ), quelqu'un a-t'il eu des échos sur ces trois claviers ?
Étant donné que je ne m'y connais pas, je n'aimerais pas investir pour rien (même si pour un clavier 500€ c'est loin d'être cher, c'est toujours 500€ de moins une fois dépensés).
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
- PianoPariss -
Membre ♪♪
- le 02/05/2008 20:11:12 }
Il faut que tu différencie deux choses , tu veux un synthétiseur qui va te donner le son que tu cherches ou bien un simple clavier Midi (/ usb) qui va transmettre juste les touches que tu joues et la vélocité (+ keymaps) vers le séquenceur dans ton Ordi qui va lui générer le son ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
- le 02/05/2008 23:02:55 }
Étant donné que je n'ai encore jamais bidouillé le son sur l'ordinateur (je vais m'y mettre progressivement, mais bon, ça me prendra plus de temps que faire de la musique (genre j'ai un morceau qui m'a pris quelques petites heures en tout et pour tout pour le composer... Mais il m'aura fallu peut-être bien une vingtaine d'heures pour le rentrer dans Lilypond ... Et le morceau c'est pour piano solo et ça tient sur deux pages, alors j'imagine plus long et avec plus d'instruments !)), plutôt la première solution, même si par la suite rien ne m'empêche de jouer « comme ça » et arranger les sons ensuite sur la machine.
J'aimerais bien avoir un son potable sur le synthé déjà en fait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/05/2008 23:30:11 }
Sébastien ONNIS a écrit : j'ai un studiologic VMK 188, j'aime bien le touché ( fatar) mais petit hic , la molette qui est un joystick n'est pas linéaire cad que quand j'enregistre la modulation j'ai des escaliers dans Cubase pas top car ça s'entend sur le son (même quand je désactive la quantisation ), j'ai une copine qui a un doepfer LMK 4+ c'est aussi fatar mais l'électronique a l'air mieux , je ne me souviens plus du touché, j'ai essayé le clavier de M-audio , j'ai détesté kle fait que les touches noires touchent les blanches lorsque l'on appuie et j'ai pas aimé non plus le touché du CME ( je parle du touché lourd pour les 2 modèles ) voilà ...
Tu as essayé le CME UF80, c'est celui que j'aimerais bien acheter ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
- le 20/06/2008 19:06:44 }
Bonjour tout le monde.
Il est finalement possible que je puisse mettre un peu plus dans un numérique-arrangeur (dans les 1000€), mais j'avoue qu'une baisse ou une hausse de mes moyens ne m'éclaire guère plus sur ce qui pourrait me convenir...
Quelqu'un aurait une idée ?
j'ai vu le PA500 de Korg qui a l'air pas mal, mais en trifouillant sur leur site je ne suis pas arrivée à trouver la polyphonie du clavier... J'ai vu qu'un des TR n'avait que 64 notes de polyphonie, alors étant donné que les PA sont un peu en dessous, j'ai peur qu'il en soit de même pour la poly.
J'avoue que j'aimerais tabler dans un workstation bien convenable, mais je suis complètement perdue... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.