♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jerome gondran a écrit : à moins que l'un d'entre vous l'ait déjà lu ?
tout "comme psychopathologie de la vie anterieure", en terminale et surtout pas en entier :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

jerome gondran a écrit :Avec un peu de recul, c'est vrai que 3 ou 4 individus qui discutent sur leur petit forum de notions aussi générales et compliquées, ça peut prêter à sourire.
Amen.

Que de lucidité ces derniers jours ! :P 
signature supprimée
   - kfigaro -
Membre ♪♪

Message  { par kfigaro

étrange que personne n'ait cité Adorno ?, les propos d'Adorno sur le "fétichisme" musical (dans les années 30) que représente selon lui l'écoute de musique "légère", pop ou jazz (le jazz dans les années 30 n'avait pas le caractère "sacré", savant et ultra-prestigieux qu'il a aujourd'hui) par rapport à la "vraie" écoute musicale (celle qui "élève" et "transcende") étaient complètement dans le voisinage de ceux de Stravinski.

Adorno a également établi une taxinomie intéressante des différents auditeurs : de l'auditeur "expert" (comme Olivier Calmel mais également une bonne partie des Membres de ce forum, sauf moi et quelques rares autres personnes qui viennent ici sans doute...) qui non seulement fait sienne la "langue musicale" mais sait immédiatement la décortiquer comme un grammarien sait appréhender en temps réel le bien fondé d'une construction linguistique, jusqu'à l'auditeur "neutre" qui écoute passivement la musique en "arrière-fond" mais sans jamais l'écouter réellement et profondément (le degré zéro en matière d'audition évidemment), en passant par le "bon auditeur" (presque comme l'expert, sauf qu'il ne connaît pas du tout la "grammaire"), "l'auditeur collectionneur" (un peu mondain), l'auditeur de "musique de divertissement", etc... (ce sont des approximations faites de mémoire je précise, mais c'est à peu près ça grosso modo) 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Pour moi la culture réside plus dans le chemin parcouru que dans un résultat explicite (pour paraphraser Wittgenstein qui disait, à propos des mathématiques : "Le sens d'un théorème, c'est sa preuve.") 
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

J'aime à dire que chacun à la culture qu'il veut bien avoir. :) 
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
Répondre