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- PASCBERT -
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{ par PASCBERT
- le 28/02/2009 08:30:56 }
Frank dit ceci :
"Où c'est moi qui suit bigleu, ou alors l'expression "m'est avis" fait partie d'un dictionnaire dont je n'ai pas connaissance, et la fin de la phrase, "procéder un chouia de la prise pour je ne sais quoi de tenessee", soit j'arrête la drogue, soit tu dis le fond de tes pensées, sans vraiment prêter attention à ce que tout le monde comprenne exactement ce que tu expliques. Et c'est un peu la même chose pour quasiment tout ton poste. "
Alors, pour étre plus précis , et disons, rectifier une image bien maladroite,je le concède ,"procéder un chouia de la prise pour je ne sais quoi de tenessee",
je pense que les contrats proposés deci-delà ,lorsqu'on démarche ou qu'on est démarché par des sites de mises en ligne d'oeuvres musicales , me paraissent inadéquates .
Et j'en profite ,donc, pour revenir sur ce que j'ai écrit ,puique ce n'est pas clair :
sur internet , nous sont proposés un éventail relativement important de plateforme s'adressant au public et qui ont pour objet de tenter de vendre du mp3!
Par ailleur, nous trouvons un éventail presque aussi important de plateformes sensées ,elles,vendre des productions à des professionnels avec disons un coté plus sérieux,plus sollennel , avec des contrat très empreints d'officialité , et donc , mon expérience a consisté à refuser un contrat de l'une de ces plateformes dédiée aux musicien-compositeur .
Par conséquent,ne voyant d'issue ,ni auprès des majors qui n'ont rien à cirer de mon existance ,ni auprès de ces structures semi-officielles , je me suis tourné vers les plateformes s'adressant aux internautes musiciens sencés télécharger payant du mp3 ! certaines proposent simplement le stockage de vos oeuvres au tarif que vous décidez , d'autres à un tarif imposé ,et enfin celles qui invitent le public à télécharger gratuitement !
Jusque là , j'espère que tout le monde suit !
Le bilan de tout ceci , c'est le discour que vous n'avez pas pu lire et comprendre simplement parce que je n'avais pas positionné le cadre dans lequel il devait s'inscrire ! voila, là , c'est fait , vous pouvez relire et si vous voulez bien comprendre cette fois-ci ,vous comprendrez donc que le texte de l'ECSA représente une occasion de m'exprimer !
Merci à tous
Pascal - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- heral -
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{ par heral
- le 28/02/2009 12:11:06 }
PASCBERT a écrit : une occasion de m'exprimer
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 28/02/2009 12:26:46 }
PASCBERT a écrit :
sur internet , nous sont proposés un éventail relativement important de plateforme s'adressant au public et qui ont pour objet de tenter de vendre du mp3!
Par ailleur, nous trouvons un éventail presque aussi important de plateformes sensées ,elles,vendre des productions à des professionnels avec disons un coté plus sérieux,plus sollennel , avec des contrat très empreints d'officialité , et donc , mon expérience a consisté à refuser un contrat de l'une de ces plateformes dédiée aux musicien-compositeur .
As-tu des liens vers ce type de contrat? Peut-être sont ils en ligne puisque proposés par des plateformes de téléchargement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
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{ par zikayan
- le 28/02/2009 14:56:17 }
PASCBERT a écrit :
sur internet , nous sont proposés un éventail relativement important de plateforme s'adressant au public et qui ont pour objet de tenter de vendre du mp3!
Et donc ? Qu'en est-il ? Tu as une expérience précise à nous rapporter ? Un exemple de contrat abusif ?
PASCBERT a écrit :
Par ailleur, nous trouvons un éventail presque aussi important de plateformes sensées ,elles,vendre des productions à des professionnels avec disons un coté plus sérieux,plus sollennel , avec des contrat très empreints d'officialité , et donc , mon expérience a consisté à refuser un contrat de l'une de ces plateformes dédiée aux musicien-compositeur .
Du style de la boite qui fait de la pub sur la page d'accueil de ce forum ?
Qui a lu leur contrat , au fait ?
ça a tout l'air d'un contrat d'édition en bonne et due forme, avec cession des droits audiovisuels, même si ça n'en porte pas le nom. Logique, puisque cette boite remplit de fait un rôle d'éditeur (sauf qu'elle ne finance que la diffusion et la promo, pas la fabrication). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PASCBERT -
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Messages : 22 Enregistré le : 26/02/2009 19:35:10
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{ par PASCBERT
- le 28/02/2009 19:51:40 }
J'ai senti , que vous étiez un peu plus en phase, mais sceptiques !
Alors, je ne vais pas photocopier le contrat , c'est un contrat "type" , hein , vous voyez , 16 pages , qui devrait plutot étre proposé par un boite qui a les épaules , et capable de diffuser un travail quelqu'il soit de manière à ce que les parties s'y retrouvent ! (problème internet)
Le fond du sujet , et , c'est le début de mon post , c'est, que, en définitive ,
une grosse maison a les moyens de ce genre de contrat , car, on peut en attendre un retour (elle en a les moyens) , ce qui, n'est pas le cas , d'une structure vaguement définie dans l'espace , mais, qui , se propose de quantifier de manière parfaitement aléatoire , un travail que, précisemment, vous , compositeurs , moi, musicien, avez patiemment élaboré ! mais à l'aide d'un contrat -type parfaitement déloyal et pourquoi déloyal parce que lorsqu'on les a cédé ces productions, si aucun client de la petite structure ne se prononce , et bien , vous vous asseyez sur du vent !
Qu'est-ce que ça veut dire , quantifier , dans mon esprit , lorsque l'on parle de sous ?
ça veut dire , qu'une petite boite de rien du tout , peut vous proposer des merveilles via internet , mais pas les monts qui devraient aller avec! ça veut dire, que, si, votre production , une fois mise en ligne, si , elle ne plait pas, pour une raison, ou pour une autre ( "manque de classe" , d'envolées lyriques, ou , tout autres manques , qui président à la profession de Comp', non, musicien ) , et, bien, par contrat , vos oeuvres (votre travail ) sont bloqués
pour un bout de temps , et que, finallement de guerre lasse , vous abandonnez , vos droits , car au bout d'un temps, s'ils ne rapportent rien , vous les abandonnez, au moins dans la tète, n'est-ce pas ! par contre, dans le méme temps, vous ne pouvez plus rien en faire, par contrat , évidemment ....... Non ! C'est un aspect des choses .
allez , Ã bientot
Pascal
[ 71 VIRGULES ONT ÉTÉ GOMMÉES POUR FACILITER LA LECTURE_ ] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- heral -
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{ par heral
- le 28/02/2009 22:34:43 }
PASCBERT a écrit : J'ai senti , que vous étiez un peu plus en phase, mais sceptiques !
c'est le lot de tous les musiciens de fosse.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- anaigeon -
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{ par anaigeon
- le 28/02/2009 23:15:34 }
Notamment les cors de chasse - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
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{ par DavidK
- le 01/03/2009 01:30:30 }
PASCBERT a écrit :
ça veut dire
, qu'une petite boite de rien du tout
, peut vous proposer des merveilles via internet
, mais pas les monts qui devraient aller avec! ça veut dire
, que
, si
, votre production
, une fois mise en ligne
, si
, elle ne plait pas
, pour une raison
, ou pour une autre ( "manque de classe"
, d'envolées lyriques
, ou
, tout autres manques
, qui président à la profession de Comp'
, non
, musicien )
, et
, bien
, par contrat
, vos oeuvres (votre travail ) sont bloqués
pour un bout de temps
, et que
, finallement de guerre lasse
, vous abandonnez
, vos droits
, car au bout d'un temps
, s'ils ne rapportent rien
, vous les abandonnez
, au moins dans la tète
, n'est-ce pas ! par contre
, dans le méme temps
, vous ne pouvez plus rien en faire
, par contrat
, évidemment ....... Non ! C'est un aspect des choses .
allez
, Ã bientot
Pascal
[ 71 VIRGULES ONT ÉTÉ GOMMÉES POUR FACILITER LA LECTURE_ ]
Mais si tu signe un contrat d'édition, les gens avec qui tu signe ne gagnent rien si tes morceaux ne trouvent pas preneur.
Personne, a ce niveau, n'a d'intérêt a te "bloquer", ou garder tes morceaux dans un placard !!
Ensuite, il me semble assez normal qu'ils réclament une forme d'exclusivité, sur un certain temps et sur un terrain d'utilisation, sur des morceaux qu'ils veulent utiliser / placer.
Pour ma part, l'éditeur avec lequel je travaille me demande l'exclu sur tout ce qui concerne l'illustration sonore (sur les morceaux qu'il me commande ou les contrats qu'il m'emmène), mais je fais ce que je veux avec ces mêmes morceaux si je veux en faire un disque ou si j'apparais sur une compilation non liée a de l'illustration sonore. Il différencie les 2 domaines
Pour finir, les gens avec qui tu as signé un contrat, ont des obligations dans ce contrat (normalement), si ils ne les respectent pas et que tu te retrouve coincé, un contrat ça doit bien pouvoir se "casser" non ?
J'espère avoir compris ce que tu voulais dire, mais je n'en suis pas très sur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Message
{ par Franck Ancelin
- le 01/03/2009 03:11:41 }
mais je fais ce que je veux avec ces mêmes morceaux si je veux en faire un disque ou si j'apparais sur une compilation non liée a de l'illustration sonore.
Justement. Je comprends ce que que veut dire pascbert. Je ne sais pas comment se déroule concrêtement une entente avec une maison d'édition "digne de ce nom", car beaucoup se prétendent telle quelle alors q'elles sont loin de l'être, mais j'ai été contacté (enfin j'ai plutôt reçu un mail faisant partie d'un envoi de masse), par ce genre d'organisme, et dans les contrats qui m'ont été proposés, si par exemple je mettais à leur disposition 3 morceaux, ces morceaux étaient bloqués, et je ne pouvais pas utiliser ces mêmes morceaux ailleurs. Donc j'ai eu droit à une demande d'exclusivité, sans réelles garantie que mes morceaux allaient être placés ou pas.
Un de ces organismes s'inquiétait de savoir si je souhaitais m'inscrire à la s a c e m par la suite, ou pas. Au début je n'avais pas pris de décision. Ce même organisme m'a appellé pour m'expliquer qu'un de mes morceaux avait été retenu par une entreprise qui souhaitait l'utiliser pour un site internet qui aurait une visibilité internationnale. Montant envisageable? 2000€.
Après mûre réflexion de ma part, je leur ai dit que je souhaitais m'inscrire à la s a c e m, dès qu'un de mes morceaux aurait un début d'exploitation. Ni une ni deux, l'organisme en question me balance noir sur blanc:
-ah mais Mr ancelin, si vous décidez de vous inscrire à la s a c e m, cette opportunité vous passera sous le nez, parce que la plupart de nos clients(pour pas dire tous) ne veulent pas traiter avec des compositeurs faisant l'objet d'une inscription à la s a c e m.
Super. Bonne nouvelle. Je leur dit que je vais réfléchir. Entre temps, la société ma rappelle quelques jours plus tard pour me dire:
-désolé mr ancelin, mais c'est trop tard. On a finalement placé un autre compositeur sur le coup, et bla bla bla....
Donc la vraie question à se poser c'est de savoir si ce sont les "pseudo maison d'édition" qui sont fautives ou les clients avec qui elles traitent?
Aujourd'hui, j'en déduis que les conditions de travail des auteur/compositeur passe au second plan, pour une jeune société qui souhaite se lancer dans le milieu de l'édition, et que beaucoup de compositeurs se foutent des droits d'auteur. Ce qui compte c'est de pouvoir toucher 1500€ par ci ou 2500€ par là , au risque de laisser un morceau qui pourrait cartonner, et qui apportera tous les bénéfices ultérieurs à ces "pseudo maisons d'éditions", et le compositeur nada.
Donc je pense qu'au départ, ces "pseudo maisons d'édition" bleufent pour vous faire signer sans être sociétaire s a c e m, parce que passer par des organismes tels que la s a c e m, sdrm, etc, c'est beaucoup de paperasseries.
Je crois finalement que nous vivons dans une société où tout le monde rève de l'argent facile et que les efforts ne valent plus la peine d'être fait, mais c'est oublier la prospérité d'une entreprise, qui passe obligatoirement par là .
Prooooosper, youpla boom!!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PASCBERT -
[ absence définitive ]
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{ par PASCBERT
- le 01/03/2009 09:12:34 }
Davidk dit:
"Mais si tu signe un contrat d'édition, les gens avec qui tu signe ne gagnent rien si tes morceaux ne trouvent pas preneur.Personne, a ce niveau, n'a d'intérêt a te "bloquer", ou garder tes morceaux dans un placard !! "
Oui, David, sauf, si ta production a déjà fait l'objet , d'un dépot s a c e m-sdrm, et que les disques sont déjà préssés ,à compte d'auteur ,on dira !
De plus, non content de cela, dans le contrat j'ai trouvé une liasse d'une vingtaine de demande dépot s a c e m ,concernant une vingtaine de mes oeuvres , préssignées avec les titres ,etc ... Et , c'est là que j'ai tiqué !
Comment, moi ,en 2000 ,je m'inscris à la s a c e m, dépose mes titres au Snac , remplit les formulaires ad hoc pour la SDRM , espérant , vous savez, vendre du CD en contactant labels et majors (!) et puis, non personne n'en veut ( à l'époque ça commençait !!!! ) ils ne voulaient déja plus faire leur métier (!)...
Voyant cela,je découvre ,ces plateformes d'illustration sonore (pseudo maison d'édition ) qui se proposaient de faire le métier des majors, de la s a c e m ,etc etc et contacte donc l'une de ces boites .
Je précise, Frank , que sur le contrat était stipulé le fait que leur ligne éditoriale ne passait pas par le format CD ,ou qu'ils se réservait le droit et le privilège d'en décider l'oportunité ,et là , j'ai commencé à me prendre la téte . Et ça dure encore !
Alors, qu'est-ce qu'un musicien de fosse, je vois bien de quoi, il s'agit, si tu veux Héral , mais, tu ne réponds en aucune façon à la préoccupation selon laquelle Internet est un vrai problème pour la musique . Je vais à nouveau citer Universal , pourquoi , parce que , si Universal pense que ta production a un potentiel commercial ,alors, Il vont mettre en route tout un tat de processus , autour qui passera par , la promotion auprès des professionnels de l'image , mais sans oublier l'aspect support (CD) ,tu bénéficieras d'une promo maison un peu partout plus particulièrement sur internet et là ,précisément avec un gros potentiel,et tout ce que j'oubliecar c'est Universal qui le fait !
Ce ne sera pas le cas avec la micro-structure qui cherche pour exister à court-circuiter la chaine d'édition avec un minimum de moyens en cherchant le profit immédiat et comme le dit Frank , y compris sur le dos du compositeur et ,là réside le problème !
Par ailleur, je voudrais, revenir sur l'aspect gratuit du téléchargement de musique sur internet ,mais on a le temps ...
Merci pour vos réponses ,
Pascal - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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