♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Je précise bien que je parle du marché du film du Festival de Cannes

Pas les soirées Cocktail à la noix

C'est rencontrer des professionnels qui m'interesse moi,

Pas de rencontrer du people :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Je suis assez d'accord avec tes propos François.

Je confirmerais juste que d'aller dans des festivals reconnus ne vous permettra pas vraiment de rencontrer des réals, de surcroit déjà bien en place sur le marché. Ca peut marcher.

Christophe conseille le réseau, et c'est clair que c'est l'élément principal pour espérer voir son nom au générique d'un film.

Quand un film sort dans un festival, le film a été conçu comment à votre avis ?

Le réal a forcément fait appel à un compositeur à un moment donné ? De ce premier appel est né une complicité entre le réal et le compositeur, et j'imagine que cette confiance se celle avec le temps. Dans cette complicité, chacun a apprit à se connaître. Alors pourquoi d'un coup d'un seul, un réal "confirmé" ira jouer un coup de poker avec le premier compositeur venu, tout en sachant que le compositeur il l'a déjà, et probablement un musicien pas dénué de talent, déniché suite à une période de recherche plus ou moins importante, ou une rencontre lors d'une soirée, ou par l'intermédiaire de pierre, paul ou jacques, ou alors grâce à un réseau (tiens :roll: ) etc...

Les exemples de laisser sa carte à un feu rouge, à la voiture d'à côté, qui par le plus grand des hasard se trouve être un grand producteur, font rêver. C'est tentant, ça donne de l'espoir. Pourquoi pas, tant que ça ne coûte pas de l'argent.

Maintenant imaginez la scène. Un réal reconnu se trouve au festival de cannes, là où est présenté son film. Le mec doit être assez angoissé quand même. Il se fait probablement du soucis et espère que son film va marquer le publique, les producteurs, les investisseurs, etc... Le cerise sur le gâteau c'est évidemment la palme d'or, et même une nomination c'est déjà l'amérique.

Rien qu'avec ça, ça doit tournoyer pas mal dans la tête du réal. Et je pense que c'est vraiment le dernier endroit où vous pourriez en trouver un d'ouvert à la discussion, d'autant plus qu'en dehors du tapis rouge, de leur voiture de direction, accompagnée d'un ou 2 garde du corps, un croisement hasardeux dans le couloir d'un hôtel, etc, ça laisse peu de portes ouvertes.

Déjà rien que par le fait que ceux ci sont très bien entourés, il vous sera très difficile de leur laisser votre carte. A moins de faire le forcing, et là, en général, c'est assez mal vu j'imagine, à moins d'une seconde de folie de la part du/des réals, mais c'est carrément mission impossible 4. (dans les 3, tom cruise y arrive, mais vous le savez déjà)

Maintenant, on peut aussi dire que c'est l'endroit le plus approprié pour rencontrer du beau monde et provoquer cet heureux hasard. Tant que ça ne coûte pas un rond. Mais je reste persuadé que de gravir la montagne de l'expérience est probablement plus fructueux que de taper un peu à l'aveuglette.

Et dieu merci, il y a le net, qui est une mine d'informations. Moi par exemple, j'ai travaillé avec pas mal de réals amateurs, dont quelques uns, très doués, et aujourd'hui je m'entends très bien avec eux. Donc j'évolue avec eux, en même temps qu'eux. Et c'est ce que je considère vraiment comme la meilleure ascension que puisse avoir un compositeur voulant en faire son métier, plutôt que d'aller directement voir les grosses pointures.

Entre temps, bosser avec ces mêmes réals m'a permit d'avoir une petite expérience, ne serait que sur la conception d'un projet, jusqu'à son aboutissement.

Ce qui compte dans ce genre de collaboration, c'est l'aventure humaine et surtout l'expérience qu'on acquiert. Et j'avoue personnellement que ce genre d'expérience m'a beaucoup aidé. Ce qui compte avant tout c'est de ne pas se méprendre avec ce genre d'expérience. Le maître mot c'est l'aventure humaine.

Personnellement, et ça ne concerne que moi, j'ai mis mes rêves de côté, et je ne laisse la place qu'au travail, car c'est vraiment la seule chose qui paye. Et par travail, je veux dire que pour faire ce genre de démarche, il faut avoir des bagages, quelque chose à présenter, quelque chose qui a fait ses preuves, et pour ça, il faut bien commencer quelque part.

Aucune porte n'est fermée. Il faut juste trouver celle où on vous laissera entrer ou alors se présenter avec de quoi convaincre. Et sans parler d'évolution professionnelle, il faut avancer en récoltant ce qui peut être récolté, pour avoir un maximum d'atouts entre vos mains et être un minimum crédible envers vos interlocuteurs.

Bon, c'est peut-être peu grisant ce que je viens de dire, mais c'est juste mon point de vue à moi, qui je l'espère va me mener là où je le souhaite. Et qu'est ce que je souhaite vraiment, me direz vous? Je ne sais pas vraiment finalement. Ah si, arriver à comprendre les femmes :roll: 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Au festival de Cannes , il n'y a que 20 films en compétition officielle

mais dans le marché du film, il y a des centaines, voir des milliers de films sur le marché (donc, peut être des gens à rencontrer, et à qui déposer sa carte)
Effectivement, c'est aussi provoquer le hasard

Mais, on ne peut pas tout attendre des gens avec qui on a dejà bosser
Dejà, ils ne font pas des films tous les 6 mois, et le réseau, ça s'entretient, mais aussi, ça se developpe.
Internet,c'est un super outil que j'utilise, comme le téléphone ou l'envoi de DVD par courrier mais, c'est pas mal aussi de rencontrer des gens de visus (histoire qu'ils impriment ma ganache)

Quand, je suis pas sur un festival, je me déplace me présenter en frappant aux portes
D'ailleurs, je passe plus de temps à faire de la com' que de la musique

Vu que je n'ai pas d'agent pour le faire à ma place... :P 
   - ticoeur -
Membre ♪

Message  { par ticoeur

ouais be ca a l'air d'etre une jungle de la mort ces musiques de films
je sens qu je vais faire plombier moi.. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Vu que je n'ai pas d'agent pour le faire à ma place...
Tout justement,
je pense que Cannes, n'est pas forcément le plus rentable. Christophe a cité Clermont Ferrand, cela me semble déjà plus adéquat ce genre de fesitval axé court métrage. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Clermont-Ferrand, j'essayerai de le faire l'an prochain aussi
Je n'ai pas pu y aller cette année

Pour moi, l'avantage de Cannes est que je peux y être logé là bas, j'ai de la famille

Dommage que je n'en ai pas aussi à Berlin, Los Angeles et Vancouver (et en Chine aussi) :P 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Leyla Fon Rio a écrit :Clermont-Ferrand, j'essayerai de le faire l'an prochain aussi
Je n'ai pas pu y aller cette année
je faisais partie du jury national cette année, on aurait pu s'y voir. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

J'ai adoré le marché du film l'année dernière, surtout le coin Bollywood - il y avait une troupe de danse indienne sublime, qui parlait anglais en plus. D'autres détails sont confidentiels, secrets d'état.

Mais pour ceux qui sont vraiment intéressés par le démarchage:

Les deals qui se font au marché du cinéma en sous-sol du Palais sont d'ordre financiers et pas artistique, ce n'est que de la distribution nationale et internationale, très intéressant pour les curieux (les films sont annoncés avec 3 ans d'avance parfois) mais peu de réalisateurs ou de producteurs s'aventurent là dedans si ce n'est que pour une sieste, à l'abris des journalistes. Ou pour draguer les indiennes.

Les rencontres les plus croustillantes se font lors des soirées "cocktail à la noix", bien arrosées avec la musique à donf et les nanas à poiles.

Je me suis bourré la gueule avec J-C VD, et avec la deuxième équipe (anglaise) de Iron Man 2 qui ont bu le bar à sec, et j'ai pris un café très sympathique un matin dans le Martinez avec Martin Scorcese.

Si t'as pas un film en compétition c'est relou et tu ne peux entrer nulle part d'intéressant (les soirées Warner, Kodak et Fox sont à recommander sans modération, rien que pour les hôtesses, la musique et la présence de Brad et Angelina, George C, Matt D, ou encore Vincent & Monica).

Mais ceci dit, pour les courageux tout est possible, alors foncez. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Je vais me faire poser des implants mamères !!!(et me raser la barbe) :P

Merci des conseils :wink:

A Christophe Héral: Zut, si j'vais su , je ne serais pas aller dans ce festival à Luchon ...(c'etait en même temps, et j'ai aussi de la famille là bas alors ...) :( 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Je vais me faire poser des implants mamères !!!(et me raser la barbe)
jusqu'où pousseras tu la complaisance ? :? 
chut dit la mouette
Répondre