♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit :... Et tout orchestre non compressé à 0dB dont les bois sonnent et dont l'harmonie dépassent la triade sont bannis....
La compression comme le volume trop fort dans les concerts c'est comme le glutamate ce sont des exhausteurs, ça fait 40 ans qu'on parle de les interdire, et ça fait depuis l'invention du commerce qu'il faut faire vivre le petit commerce.
J'en arrive à aller à une fête en plein air en me disant que demain je serais mur pour 3 jours de cortisone, comme il faut un temps où boire une coup en Europe de l'est faisait craindre de devenir aveugle.
Et je ne vois aucune raison objective pour que cela change et pourtant je n'approuve pas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Kaveh a écrit :
Je pense que le problème vient de l'effectif... Qui composerait pour un quatuor à cordes dans un film ? Presque personne.
mon nom est personne
j'ai écrit pour quatuor dans "l'île de Blackmor".
il faut aussi tomber sur réalisateur qui désire entendre un quatuor, et même plus, un producteur qui accepte ça.
Kaveh a écrit : Une BO que j'ai bien aimé est celle d'Alberto Iglesias dans la Piel que habito de Pedro Almodovar. Pour moi il y a de la vie dans cette musique, rien qu'au niveau du timbre du violon (comment ça ? Le violon solo existe .
pour un court métrage qui s'appelle "la queue de la souris" j'ai écrit pour un violon solo. J'ai d'ailleurs appris qu'il était préselectionné pour les césar.
et ce court a fait une carrière exceptionnelle. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit : Korngold écrivait pour orchestre, et ça n'a pas grand chose à voir avec du Zimmer.
c'est tellement vrai.... 8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

heral a écrit :
Kaveh a écrit :
Je pense que le problème vient de l'effectif... Qui composerait pour un quatuor à cordes dans un film ? Presque personne.
Mon nom est personne aussi alors :)
Pour des films j'ai écris pour :
- quatuor à cordes
- quatuor de clarinettes
- duo piano percussion
- voix, flûte, trombone, coquillages, violoncelle, guitare, fender rhodes
Guitare 7 cordes, contrebasse et percussions
- piano et contrebasse
...
:wink: 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Je pense qu'il y a pour une partie des compositeurs ce désir d'impressionner l'entourage, ils se disent que plus c'est impressionnant (volume, orchestration, puissance émotionnelle) plus ils ont de chances de se faire remarquer en tant "qu'excellent compositeur", et de démarrer ou progresser dans leur carrière.

Aussi, vu que le stéréotype de la musique blockbuster est déjà implanté, c'est toujours tentant et flatteur de se dire que son film a une musique comme celle des films à 100M de $.

Finalement y'a que le couple réalisateur expérimenté + compositeur expérimenté qui marche pour donner des résultats originaux.. (je veux dire expérimenté dans leur gouts -ou du moins des gouts atypiques-, pas forcément dans leur nombre de réalisations).
Après il serait intéressant de voir l'évolution des musiques d'un compositeur qui a réussi à se faire une place au cinéma, car si on fait la comparaison avec les groupes de musiques, beaucoup ont une part d'originalité à la base, mais c'est plus toujours le cas une fois qu'ils sont lancés sur les rails du commerce... 
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

heral a écrit :il faut aussi tomber sur réalisateur qui désire entendre un quatuor, et même plus, un producteur qui accepte ça.
Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est le problème des arts où la musique est au service d'un autre art... La musique de film fait partie de cette catégorie, du coup, si tu veux être pris pour "Puce des caribous 7", ne compose pas pour quatuor de clarinettes !!!!
A Héral et Olivier : DIABOLUS IN MUSICA FILMA (du quatuor pour clarinette, non mais oh !!! un violon solo, mais quelle horreur !!)

De la musique de blockbuster, du INCEPTION à gogo !!! *00* 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

heral a écrit :
Olivier Calmel a écrit : Korngold écrivait pour orchestre, et ça n'a pas grand chose à voir avec du Zimmer.
Sauf que Zimmer n'a jamais clamé haut et fort faire de la musique orchestrale :) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

promain a écrit :
heral a écrit :
Korngold écrivait pour orchestre, et ça n'a pas grand chose à voir avec du Zimmer.
Sauf que Zimmer n'a jamais clamé haut et fort faire de la musique orchestrale :)
Non bien sur il a commencé avec 3 pauvres synthés, hein john ?

Mais tous les pauvres gars qui passent leur temps à le copier font de l'orchestre-testostéroné-0db
il doit bien y avoir une raison, non :? :lol: 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Kaveh a écrit : Je pense que le problème vient de l'effectif... Qui composerait pour un quatuor à cordes dans un film ? Presque personne.
Et de trois, au suivant :-)

Et côté court, j'ai écrit une musique pour un duo banjo/violon alto l'an dernier, le film a remporté le prix de la musique à Clermont-Ferrand :P 
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

Yan a écrit :
Kaveh a écrit : Je pense que le problème vient de l'effectif... Qui composerait pour un quatuor à cordes dans un film ? Presque personne.
Et de trois, au suivant :-)

Et côté court, j'ai écrit une musique pour un duo banjo/violon alto l'an dernier, le film a remporté le prix de la musique à Clermont-Ferrand :P
C'est bien beau de faire les fanfarons sur ce forum mais qui a reçu des oscars ici, qui a fait la musique de Gladiator, Mission Impossible 2, Inception... Vous venez faire les malins sur des petites productions, nous on parle de ce qui en ont dans le pantalon... Notre Dieu vivant, notre cher et vénérable Hans Zimmer !!! :P 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Répondre