{ HS80M 

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   - Phanoo -
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Message  { par Phanoo

Je reste persuadé qu'on peut faire aussi bien avec des enceintes à 200€, l'essentiel c'est d'avoir une réponse globale équilibrée grave/médiums/aigus, pour pas que l'équilibre du mix soit perturbé. Après ça se joue sur la distorsion harmonique (si écoute à bas niveau : pas de pb quel que soit l'enceinte) les légers pics/creux dans la courbe de réponse (presque insignifiants par rapport à l'acoustique de votre pièce qui va tout chambouler), la directivité (vous écoutez en face donc osef).

Je parle pour un simple home studio bien sûr, si vous avez une super pièce d'écoute pro traitée avec du super matos, vous allez pas vous contenter d'enceintes moyennes...

Moi je "mixe" sur de vielles enceintes 3A fin des annĂ©es 70, c'est un mĂ©lange entre enceinte hifi (ce que faisait très bien cette marque) et enceinte monitoring (la courbe de rĂ©ponse est relativement Ă©quilibrĂ©e et imprimĂ©e sur l'enceinte). Et j'en suis parfaitement satisfait, on m'a rarement fait des reproches sur mes mix. Mais c'est avant tout les oreilles qui font le boulot, il faut savoir analyser les diffĂ©rentes frĂ©quences de sa musique et dĂ©terminer si elles sont ok, trop fortes ou trop faibles... Je suis sĂ»r que plein de gens sur des enceintes parfaitement Ă©quilibrĂ©es, seraient tentĂ©s de mettre beaucoup trop de basses... 
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   - Tigerman -
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Message  { par Tigerman

Phanoo a écrit :Mais c'est avant tout les oreilles qui font le boulot, il faut savoir analyser les différentes fréquences de sa musique et déterminer si elles sont ok, trop fortes ou trop faibles...
Encore faut il que les oreilles puissent écouter qqlchose de fiable.... :?
Phanoo a écrit :Je reste persuadé qu'on peut faire aussi bien avec des enceintes à 200€, l'essentiel c'est d'avoir une réponse globale équilibrée grave/médiums/aigus, pour pas que l'équilibre du mix soit perturbé.
Et bien, moi, je reste persuadé du contraire, ça fait un partout, balle au centre! :P

Sérieusement, "don't believe the hype" comme dirait l'autre, ça n'est pas parceque les fabricants vous fournissent des courbes de réponse qui ont l'air plates qu'elles le sont vraiment, c'est un peu plus compliqué que ça... :roll:
Et quitte Ă  me rĂ©pĂ©ter, s'il existait des enceintes Ă  200€ qui font le boulot d'enceintes Ă  600, je pense quand mĂŞme que ça finirait par se savoir... 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

merci Ă  tout les intervenants que j'ai lu et re-lu avec grande attention.
Il faut que je précise que je bosse depuis des années avec les mêmes
monitors (ns10 m) et, je dois bien avouer que je m'ennuie un peu avec.

Pas tant pour les mix, mais avant tout pour la composition. Je ne les trouve plus
très "bandantes" à la longue.

Par ailleur, il est très difficile de faire son choix. Je crois que je serais bien incapable
de choisir si j'avais la possiblité de switcher dans un magasin par ex. Une fois chez soi,
avec le temps c'est plus la mĂŞme chose.
c'est la raison pour laquelle j'aurais tendance Ă  faire confiance aux personnes qui
sont confrontés à différents systèmes audio dans leur quotidien.
Le prix est aussi un argument (limitatif, lol), autant ne pas se tromper. 
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Message  { par Phanoo

Tigerman a écrit : Et quitte à me répéter, s'il existait des enceintes à 200€ qui font le boulot d'enceintes à 600, je pense quand même que ça finirait par se savoir...
Y'a toujours eu la pensée du "plus c'est cher mieux c'est", normalement c'est vrai mais pas de bol il y a:
-un certain type de maketing qui consiste Ă  vendre cher des produits pas si chers Ă  produire, pour donner une position haut de gamme Ă  son produit
-la production en chine, qui peut donner de très bons résultats à des tarifs bien moins chers par rapport à une production en France ou aux US
-le prix surévalué d'une marque connue par rapport à une marque peu connue

En hifi bas de gamme y'a bien les Eltax Monitor III à 100€ qui mettent la raclée à des enceintes de plus de 400€ donc je vois pas pourquoi ça n'existerait pas en monitoring...
Tigerman a écrit : ça n'est pas parceque les fabricants vous fournissent des courbes de réponse qui ont l'air plates qu'elles le sont vraiment, c'est un peu plus compliqué que ça...
Oui notamment des constructeurs qui font une moyenne par octave ou demi octave, ça lisse le truc alors qu'il peut très bien y avoir une sĂ©rie de pics et creux bien ressĂ©rĂ©s... Enfin la courbe n'est valable que s'il est prĂ©cisĂ© dans quelles conditions les mesures ont Ă©tĂ© faites, et sans Ă©galiseur actif y'a bien des chances qu'elles n'ait plus rien Ă  voir une fois installĂ© dans le home studio 
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Message  { par who

Perso, je pense que nos enceintes sont nos instruments pour le mixage, j'ai commencer avec des Tannoys et j'en ai tellement baver pour sortir un mix acceptable, que je me suis mis Ă  mettre un peu d'argent de cĂ´tĂ© pendant des mois et des mois, pour passer Ă  un système plus stable. J'ai donc vider ma cagnotte pour des Focal Solo 6be, je les aies depuis une semaine (encore en rodage) mais je sens dĂ©jĂ  une Ă©norme diffĂ©rence. Tout cela pour dire que je lorgnais aussi sur ce modèle Yamaha, puis peu Ă  peu j ai eu des doutes, dĂ©bourser 500 euros pour les hs80 pour au final galĂ©rer encore! et changer une troisième fois de systĂ©me Non! j aurais perdu du temps et trop d'argent pour rien. Et je reste persuader qu'en monitoring le prix fait la diffĂ©rence. DĂ©solĂ© 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

Focal Solo 6be ... ouff 950 euros pièce 
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Message  { par Guillaume Baron

J'ai vu...lol 
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860, mais cela reste chère, c'est sĂ»r! 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

remarque, on fout bien 2000 euros dans un Mac (minimum, sans compter les ram, et tout le tintouin). 
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Message  { par Tbop

Laurent K a écrit :remarque, on fout bien 2000 euros dans un Mac (minimum, sans compter les ram, et tout le tintouin).
Ou 900€ dans un PC.

C'Ă©tait l'intervention de M. Anti-mac du jour POUET ! 
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