♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Verrouillé
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Mais là, il y a quelque chose qui m'échappe. Pourquoi ai-je l'impression que ça marche à l'envers ?
Peut-être parce qu'il est conscient qu'il y a une concurence indéniable sur le marché (bons nombres de compositeur voulant y arriver par tous les moyens), et qu'il se sent obligé d'en faire autant pour y arriver,

Peut-être l'engouement à ce que les choses aillent vite, peut-être une mauvaise perception du métier de compositeur, peut-être que.... Bon ça en fait des questions :)

Mais peut-être faut-il simplement éduqer tous les compositeurs qui se respectent, mais franchement, c'est un travail colossale pour pas dire impossible.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Je pense que ce n'est pas l'école, ou les écoles, qui doivent disposer d'un contrat type, mais nous qui devrions, en tant que prestataires, détenir un tel contrat, et leur imposer.
Je vote oui. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Lµkas a écrit :Vous savez quoi ? Je pense que ce n'est pas l'école, ou les écoles, qui doivent disposer d'un contrat type, mais nous qui devrions, en tant que prestataires, détenir un tel contrat, et leur imposer.
Je ne crois pas.
Ce qu'on essaye de dire de dire depuis un moment, Christophe, Laurent, moi-même, c'est qu'il faut inscrire la démarche d'un contrat respectueux et une notion de coût de la musique dans la pédagogie des écoles, et partant, dans les réflexes des étudiants. Ce n'est pas une histoire de paranoïa ou d'avoir peur de ne pas gagner 3 sous, mais dans un soucis pédagogique, citoyen même !
Si chaque compositeur se met à proposer, voire imposer, son propre contrat (parce qu'étant donné nos petites divergences, il ne va pas resté "type" très longtemps à mon avis :lol: ), on est à mon avis 1/ pas sortis de l'auberge 2/ loin des pratiques professionnelles. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Tout à fait d'accord avec Yan. J'ajouterai la question de l'enregistrement que personne n'évoque parce que tout le monde semble partir du principe qu'un film d'étudiant ça se fait seul avec Logic et une banque de samples.

On ne peut pas, d'un côté, déplorer que les prods n'allouent pas les budgets nécessaires pour enregistrer avec des musiciens et de l'autre, trouver normal que des films d'étudiants se fassent entièrement avec des samples. C'est là encore une question d'habitude. En montrant aux réals étudiants qu'un compositeur fait la musique seul, il est normal qu'ils pensent que le budget musique n'a pas besoin d'être important lorsqu'ils réalisent des films/documentaires/séries dans un milieu professionnel.

C'est une réflexion globale qu'il faut entamer, car beaucoup de choses sont liées et à trop fragmenter les questions, on n'a que des demi solutions qui ne font pas avancer les choses. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

mathieu a écrit :J'ajouterai la question de l'enregistrement que personne n'évoque parce que tout le monde semble partir du principe qu'un film d'étudiant ça se fait seul avec Logic et une banque de samples.
Je l'ai évoqué je ne sais plus dans quel fil parce qu'il y en a trois en ce moment :? , il y a une question d'économie d'échelle.
Typiquement, dans les budgets de la Poudrière, faut jouer le jeu : un, deux interprètes maximum pour que ça reste cohérent et que tout le monde soit payé. Des samples pourquoi pas, les samples servent aussi à faire des économies d'échelle. Mais on peut faire de chouettes musiques de film avec un piano, une guitare, ou un tambourin.
Si un orchestre est nécessaire, la solution de travailler avec un conservatoire, donc avec d'autres étudiants, est je crois la seule cohérente, cf le 3ème fil.
Pffiou, qui a de l'aspirine ? 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Mais on peut faire de chouettes musiques de film avec un piano, une guitare, ou un tambourin.
Mais je ne dis pas autre chose mon cher Yan :D Parce que finalement, il n'y a pas non plus tant de court métrages que ça qui nécessitent un orchestre... 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Claro :)
J'en ai quand même vu un récemment qui ne pouvait pas y échapper, ça s'appelle "Al Dente" ;-)
Mais quand la musique orchestrale devient la seule référence culturelle des jeunes réalisateurs, c'est que les profs n'ont pas fait leur boulot, cqfd, la boucle est bouclée, allez, bonsoir :lol: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :
Alors OK. Si c'est cohérent et que l'école accepte le tout ou rien, je ne vois pas pourquoi je pourrais être contre :wink:
c'est sur, puisque tu es pour quand elle n'accepte le rien !
au lieu de tirer vers le bas, et si nous les poussions vers le haut, ces foutues ecoles ...

YuHirà a écrit :Tout de même une chose; la Poudrière n'a pas de comédien, de figurants (à part sans doute les voix et encore, j'ai remarqué que les voix n'étaient pas très fréquentes sur les films de la Poudrière) car c'est un film d'animation.
no comment :(
parmi les films presentés, la moitié avaient des voix...
de plus, et bien sur, les comediens sont payés pour leur prestation.
et faut il le rajouter, les realisateurs ont des cours de direction d'acteur pendant leur cursus.
ils apprennent aussi le cadre, l'eclairage avec des intervenants de la prise de vue reelle, vont voir des spectacles de danse, des expos, vont au theatre, au cinema.... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : J'ai fait plus qu'avoir des intentions louables, j'ai mis au service d'une situation urgente, quelques compétences que j'avais.

Personne n'a proposé autre chose si ce n'est une autorisation à peine modifiée (bravo le travail de réflexion collective entre professionnels, je suis scié).
pardon, mais ça fait plusieurs années que vous travaillez gratos avec des contrats de chiotte.
ça pouvait bien attendre quelque jours de plus , non?
tu t'inventes une urgence, et tu y reponds.
on pense que il n'y a pas assez de concertation et hop, tu rechausses ton habit de calimero, ton habit préféré.
Si je ne l'avais pas fait, qui l'aurait fait, hein????
c'est hallucinant !!
Ta position est indéfendable car elle conduit à l'immobilisme et qui plus est à considérer qu'un contrat sérieux est un document encore plus lamentable qu'une autorisation torchon.
c'est hallucinant !!
C'est facile de ne pas être partie à quelque chose et de dire: attendez, on n'est pas concerné mais on réfléchit et on vous donne la solution parce qu'on est plus expérimenté que vous, faites vous écraser, marcher sur les pieds pendant ce temps...
c'est hallucinant !!
YuHirà a écrit :C'est hallucinant quand même...
on est enfin d'accord :) 
Modifié en dernier par heral le 19/05/2008 23:26:32, modifié 1 fois.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Et si l'on avait envie que les prochains qui arrivent n'aient pas la mauvaise surprise que nous avons eu après s'être investi :wink:
alors là, c'est le cocotier
jesus est de retour
le summum
la cerise sur le gateau
les perles de pluie venant d'un pays où il ne pleut pas.

ne me dis pas que tu penses à ton prochain quand tu contractualises la gratuité ,enfin, non, plutot devrait on dire : le travail à perte !

remarque, comme tout prophet, tu as les vco qui oscillent, c'est normal :) 
Verrouillé