♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 30/12/2011 21:40:52 }
anaigeon a écrit : Oué, pas mal !!
un petit exercice rigolo
Tu as travaillé avec de la doc sur le sujet ?
pas du tout
en revanche, j'ai beaucoup chanté et dirigé de Palestrina, donc ça aide
Moi j'ai deux Jeppesen sur le contrepoint de Palestrina, et le Gauldin sur le XVIè (en plus du Gallon-Bitsch des chaumières).
oui j'ai vu que ton site était très documenté sur la musique ancienne
c super intéressant
Mais ton truc est bien parce qu'il est relativement simple et harmonieux. Moi j'ai souvent tendance Ă trop compliquer mon contrepoint.
bah en tous cas, c'est original !
mais, j'y pense, pkoi tu n'enregistrerais pas toutes les parties avec tes flutes en re-re dans Cubase ou autre et puis mixage après ?
comme tu sembles avoir toutes les flutes qui vont bien...
C'est difficile de faire simple et pas bĂŞte.
c pas faux
Au fait, tes choeurs, c'est fait avec quoi ? Et... brut de décoffrage, ou beaucoup travaillé (je parle du séquencement, là ) ?
c les choeurs de EastWest et Wordbuilder
pas mal de boulot qd meme, car ces sales betes ne parlent bien que l'anglais
donc pas trop de difficulté au niveau séquence, mais en revanche du boulot pour la phonétique....
mais bon, le résultat est pas trop mal quand meme
pour mes oeuvres plus "personnelles" (pas évidentes à chanter juste), qui ont été chantées par de vrais choeurs, j'avoue que je n'ai jamais réussi à obtenir une telle justesse en vrai !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/12/2011 23:32:40 }
En écoute de ta cinquième symphonie ; à partir de 4'50 notamment, j'aime beaucoup, le son est assez Mozartien, je trouve (j'adore sa symphonie 29, avec les syncopes !!).
Pour ton "Palestrina", ce serait un défi d'essayer - je trouve le rerecording difficile, pour avoir essayé déjà 3 - 4 fois.
Il faudrait quand même me dire où trouver la partition, car je ne suis pas une bête en dictée musicale polyphonique
Ne t'attends pas à un résultat demain ou dimanche quand même, les flûtes anciennes c'est sympa, mais j'ai toujours quelques problèmes de doigtés à bosser un peu, car certaines notes sont à corriger en posant un petit bout de doigt, ce n'est pas toujours facile car un petit bout de millimètre peut changer l'intonation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 31/12/2011 12:12:03 }
anaigeon a écrit : En écoute de ta cinquième symphonie ; à partir de 4'50 notamment, j'aime beaucoup, le son est assez Mozartien
oui oui, ma "cinquieme" est un hommage appuyé à Beethoven, et, dans le premier mouvement, c'est du premier Beethoven Après, on parcourt un peu les siècles...
Pour ton "Palestrina", ce serait un défi d'essayer - je trouve le rerecording difficile, pour avoir essayé déjà 3 - 4 fois.
ah ben je pensais Ă tes propres oeuvres, mais pourquoi pas mon "Palestrina"
Il faudrait quand même me dire où trouver la partition, car je ne suis pas une bête en dictée musicale polyphonique
je vais essayer de te scanner ça la semaine prochaine, c tout écrit à la main
(ou si j'ai le temps je referai une partoche en partant du midi)
en revanche, je sais po si les tessitures des flutes ténor et basse couvrent les voix d'homme...
Ne t'attends pas à un résultat demain ou dimanche quand même,
pas de pb, ta propal est très sympa de toutes façons !
les flûtes anciennes c'est sympa, mais j'ai toujours quelques problèmes de doigtés à bosser un peu, car certaines notes sont à corriger en posant un petit bout de doigt, ce n'est pas toujours facile car un petit bout de millimètre peut changer l'intonation.
ah bah au pire, pour les grosses réparations, ya le pitch shifting dans Cubase - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Modifié en dernier par
axel le 01/01/2012 18:17:35, modifié 1 fois.
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 01/01/2012 18:14:54 }
Fracoris a écrit :
En tant que compositeur amateur et autodidacte, je n'ai jamais étudié le contrepoint. Et cela ne m'a pas du tout empêché de composer.
Oui, mais en fait, d'après ce que tu décris, tu ne composes pas du tout, puisque tu dis juste prendre en dictée ce que "tu entends dans ta tete". Ceci explique peut-etre cela... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 01/01/2012 18:51:17 }
Pourquoi, ce n'est pas pareil? C'est quand mĂŞme de la composition.
Pour toi, ça veux dire quoi composer alors?
Pour le contre point, j'aurai dû l'étudier. Mais quand un professeur te dit que pour toi tu n'as pas vraiment besoin de l'étudier, tu lui fais confiance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 01/01/2012 19:14:02 }
Fracoris a écrit : Pourquoi, ce n'est pas pareil? C'est quand même de la composition.
Ben non, puisque tu dis que ça arrive "tout fini parfaitement" et que tu n'as qu'à retranscrire. Il n'y a donc pas d'acte volontaire de création dans le processus que tu décris.
Pour toi, ça veux dire quoi composer alors?
Bah pour la plupart d'entre nous, c'est un long travail de réflexion, souvent dans la sueur et les larmes
Chercher les thèmes, leurs articulations mutuelles, prévoir le contrepoint et l'harmonie (et donc s'arranger pour que les thèmes s'y prêtent), justement, faire un plan, bref tout un projet à construire...
Un gros travail de préparation.
Un véritable chantier.
Qui prend parfois des mois, voire des années, à mûrir...
Car on n'est pas toujours pret au bon moment...
Après, il faut le réaliser, le mettre en oeuvre.
Et là , l'expérience et les connaissances aident souvent. Entravent parfois
Parfois ça vient d'un coup. Et puis plus rien.
Et parfois on reste des heures sur 3 notes...
Gommer, recommencer, repartir sur l'angoisse de la feuille blanche, noircir des pages et tout jeter car on trouve ça nul.
S'enthousiasmer. Réécouter le lendemain et trouver ça pas si génial que ça.
Voila, c'est ça, composer.
C'est un acte créatif laborieux, difficile. C'est un accouchement.
Des fois on est sous péridurale, des fois pas.
Et des fois, il faut les forceps ou la césarienne.
Malheureusement la plupart d'entre nous n'entend pas le produit fini a priori
Pour le contre point, j'aurai dû l'étudier.
il n'est jamais trop tard pour commencer
Mais quand un professeur te dit que pour toi tu n'as pas vraiment besoin de l'étudier, tu lui fais confiance.
tu nous donneras l'adresse, pour qu'on aille surtout pas le voir - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 01/01/2012 19:48:25 }
Un gros travail de préparation.
Un véritable chantier.
Et parfois on reste des heures sur 3 notes...
Gommer, recommencer, repartir sur l'angoisse de la feuille blanche, noircir des pages et tout jeter car on trouve ça nul.
S'enthousiasmer. Réécouter le lendemain et trouver ça pas si génial que ça.
Voila, c'est ça, composer.
C'est un acte créatif laborieux, difficile. C'est un accouchement.
Des fois on est sous péridurale, des fois pas.
Et des fois, il faut les forceps ou la césarienne.
Ca me rassure, ça veut peut être dire que je suis sur la bonne voie alors, je me reconnais dans ce message - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/01/2012 20:24:52 }
Axel a écrit :
Un gros travail de préparation. Un véritable chantier.
Tout à fait d'accord. L'idéal, en tout cas, chez moi, ça fonctionne, c'est d'avoir une date impérative à respecter. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 01/01/2012 20:44:19 }
deb76 a écrit : Axel a écrit :
Un gros travail de préparation. Un véritable chantier.
Tout à fait d'accord. L'idéal, en tout cas, chez moi, ça fonctionne, c'est d'avoir une date impérative à respecter.
Oui, ça peut aider aussi
Mais, c'est vrai que nous autres, pauvres mortels, ça nous vient rarement sans effort ni travail
Comme toute création (artistique ou pas d'ailleurs), c'est le fruit de beaucoup de réflexion... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.