♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Olivier Calmel a écrit :
Smoy a écrit :Je pense que ces banques de sons sont un outils magnifique dans l'apprentissage de l'orchestration (bien qu'il faille toujour faire attention aux niveaux sonores) et dans l'assimilation des timbres...
On pourrait juste citer 5000 exemples du même tonneau qui démontrent que ces outils ne permettent pas d'appréhender l'orchestration, bien au contraire ils sont une faille de connaissances pour ceux qui ne connaissent a priori pas l'orchestre (mauvaises habitudes d'orchestration flagrantes), situations qui se transforment après en :
- besoin d'un orchestrateur pour transposer du virtuel au réel (cas fréquent vous en conviendrez) ou
- restons en virtuel j'ai peur des vrais instruments (cas aussi fréquent)
Ce n'est pas vraiment le but des VST non plus...

En revanche au Royal College of Music à Londres ils utilisent Logic, Sibelius, Kontakt et Garritan pour le cursus de composition, l'un des plus durs et contesté au monde. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Ils l'utilisent comme outil car ils connaissent l'orchestre, cf ce que je dis dans mon dernier post 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Bien sur, bien sur, mais voilà une preuve, académique en plus, que les musiciens se font remplacer par l'informatique. Quand j'y étais, il fallait signer un registre pour dire voilà suis violoncelliste, suis dispo lundi à 14:30 jusqu'à 18:00, et le jour même je recevais un message d'un compositeur ou d'un prof qui répondait "Quatuor à 15:00 bâtiment Elgar, ou Ensemble Cordes à 16:00 salle Williams"…Aujourd'hui c'est l'inverse - les instrumentistes cherchent les compositeurs !

Il ne faut pas tomber dans le "Luddisme", ça sera la mort de notre profession.

{NDLR Ned Ludd 18ème siècle, Angleterre - menait une révolte violente contre les machines à coudre le coton et ceux qui les utilisaient - il croyait que les machines menaçaient les connaissances traditionnelles et les emplois} 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

D'ailleurs lors de nos fameuses discussions sur le statut "pro"... Ce genre de débat est comme qui dirai très amateur et vous garantie de ne pas travailler avec des boîtes sérieuses si vous pensez de la sorte. Un métier évolue, aux protagonistes de le suivre ou de lui donner une orientation souhaitable si possible.
Honnêtement je ne vois pas le rapport entre ce débat sur le statut pro (qui à mon sens est un non-débat. A moins que je sois un imbécile fini, je ne vois pas en quoi débattre de ce statut nous garantit de ne pas travailler avec des boîtes sérieuses) et le débat sur les banques de son. Chacun voit midi à sa porte sur ce dernier point et peut refuser un projet nécessitant de l'émulation s'il le souhaite :wink:
Aujourd'hui c'est l'inverse - les instrumentistes cherchent les compositeurs !
Ce n'est pas faux. Je commence à recevoir de plus en plus de candidatures spontanées de musiciens. Parfois même des pros qui proposent leurs services gratuitement!!!

En fait, la tendance est tellement lourde que certains musiciens qui ont eu un parcours exceptionnel dans la musique de film sont les premiers à te rendre service gratuitement pour qu'on n'utilise pas des banques de son. Car ils me disent réellement souffrir de la concurrence de ces dernières.

Mais faut-il diaboliser ces dernières pour autant? Ne comptez pas sur moi, vous l'aurez bien compris :lol: 
Modifié en dernier par YuHirà le 18/11/2009 11:02:00, modifié 1 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Nicholas a écrit :Bien sur, bien sur, mais voilà une preuve, académique en plus, que les musiciens se font remplacer par l'informatique. Quand j'y étais, il fallait signer un registre pour dire voilà suis violoncelliste, suis dispo lundi à 14:30 jusqu'à 18:00, et le jour même je recevais un message d'un compositeur ou d'un prof qui répondait "Quatuor à 15:00 bâtiment Elgar, ou Ensemble Cordes à 16:00 salle Williams"…Aujourd'hui c'est l'inverse - les instrumentistes cherchent les compositeurs !
ben ça devait être intéressant non, cette mise à disposition ?
je trouve ça plutôt cool, solidaire et tout, ça fait envie raconté comme ça !

maybe moins "optimal", certes... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Nicholas.
Dans les années 85 l'ordinateur fut très mal accueilli par les employés de ce qui deviendrait bientôt la bureautique, cette machine faisait peur à tout le monde.
Il apportait pourtant un plus par rapport à la machine à écrire et la calculatrice olivetti à ruban.
Aujourd'hui être steno dactylo n'est plus vraiment une qualification, la machine à écrire qui avait supplanté les scribes, se vend uniquement dans les marchés aux puces et chez les antiquaires, la 4X a trouvé sa place au musée de la villette.
La musique aujourd'hui très spécialement la musique pour l'audio visuel se situe très clairement à cheval sur deux notions totalement distinctes et étanches, à savoir la création artistique pas vraiment quantifiable et la production industrielle qui l'est totalement.
Et qu'on le veuille ou non c'est le second critère qui en impose très clairement au premier.
Si ce n'était pas le cas on se dirait "chouette" je vais pouvoir faire par des faux violons ce que le vrais ne peuvent pas faire (des pizz à 200 par ex) ce qui ne m'empêcherait pas de défendre les vrais violons pour des raisons si sagacement exposées par Calmel et Sam Paryss, et je suis sûr que l'on entendra des productions de l'IRCAM exploiter ces possibilités comme elles l'ont déjà fait quand la musique spectrale rendait cette exploitation nécessaire. Pour ne pas parler du morphing et dela synthèse additive qui y commencèrent à être developpés à l'époque de la NEXT.
Mais voilà on ne demande ni spectre ni série dansl'audiovisuel, ni avancées dans "l'inouï" faut être lucide, pourtant c'est pour ces raisons là que les samplers s'y imposeront. 
Modifié en dernier par ./. le 18/11/2009 11:42:20, modifié 2 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Concernant la machine à écrire, Laurent a raison sur ce point, ce n'est pas si éloigné de nos préoccupations. Je me souviens il y a 10 ou 15 ans d'avoir lu dans des magazines comme Lire de véritables querelles quant à l'utilisation de la machine à écrire ou pis, de l'ordinateur, lors du processus d'écriture. Certains écrivains pensaient VRAIMENT que cela avait une influence sur le style. Et dans certains cas le démontraient. On pourrait citer MacLuhan, mais je crois qu'en général l'outil influence nécessairement la façon d'écrire d'une manière ou d'un autre. Comme lorsqu'on utilise un instrument plutôt qu'un autre pour composer. Mais je ne suis pas sûr que d'un point de vue qualitatif, une hiérarchie puisse être établie. Au contraire, cela ouvre des perspectives. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Avec des vst si le solo de cla en la ne sonne pas ou n'est pas assez perceptible il suffit de pousser le potar...
Ca se vérifie aussi lors d' enregistrements avec orchestre réel; de plus en plus d'orchestres sont enregistrés sections par sections et les solos joués à part...celà permet d'avoir un contrôle beaucoup plus précis sur chaque paramètre... 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Faut-il pour autant revenir aux tablettes cunéiformes yuhira?
apparemment tu vois bien les nouvelles potentialités qu'apportent de nouveaux outils 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

./. a écrit :Faut-il pour autant revenir aux tablettes cunéiformes yuhira?
apparemment tu vois bien les nouvelles potentialités qu'apportent de nouveaux outils
Je me cite donc: "Mais je ne suis pas sûr que d'un point de vue qualitatif, une hiérarchie puisse être établie. Au contraire, cela ouvre des perspectives." 
Répondre