♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Comment les diffuseurs peuvent-ils passer outre le paiement de la s a c e m ou autre société d'auteur au regard du catalogue mondiale d'oeuvres incluant du répertoire de ces sociétés? La lois les y oblige en France. Alors on peut la trouver inadéquate, obsolète ou je ne sais quoi encore. Mais pour l'instant c'est la règle, aberrante ou non.

Après il faut voir où l'on place son exploitation musicale. Ce sont des choix, et puisque toute cette discussion tourne autour de la rémunération des compositeur et du financement des productions musicales. Chacun fera le sien en fonction de ses désirs. La critique d'un système est toujours bien plus simple que de s'y intégrer mais il ne faut pas oublier que d'autre y arrivent toujours, donc que c'est possible.

En tous cas, j'invite vraiment les jeunes compositeurs à se pencher sur ce qu'est l'exploitation de la musique dans le monde d'aujourd'hui afin d'en comprendre les rouages importants. Notre secteur professionnel pâtit d'une image bien trop souvent basée sur des fantasmes ou sur des croyances malheureusement erronées.

A vouloir rendre les choses plus faciles, on fini souvent par se construire une situation précaire, surtout de nos jours.

Je conçois tout à fait que cela ne soit pas facile de se poser les bonnes questions et surtout d'y trouver les bonnes réponses, mais la patience et le réseau resteront toujours de valeurs sûres je pense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - milsou -
Membre ♪

Message  { par milsou

Comme je vous l'ai dis ça manque d' information... Et cette opacité rend ce modèle parfaitement suspecte aux yeux de ceux du "dehors"... Et comme vous le dites il faut avoir le "réseau" pour y entrer... ce qui n'apporte absolument aucune transparence. S'il y a des liens important a lire sur ce sujet justement pourquoi ne pas les partager... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Les infos ne se trouvent pas sur internet, sauf sur le site de la s a c e m. Le SNAC peut être d'une précieuse aide aussi. Les professionnels en activité aussi. Pour la partie interprète, la SPEDIDAM, l'ADAMI... Bref, la solution ne se trouve pas sur les forums.

Quand au partage, Il me semble que nous sommes plusieurs à participer à ce débat et y apporter des arguments qui donne un début de chemin.

Ensuite, en ce qui concerne les réseaux, c'est la base de toute activité professionnelle ou entreprise. 
   - milsou -
Membre ♪

Message  { par milsou

J'entend les arguments pour être éditeur... J'ai juste un problème de conscience personnelle quand je demande a quelqu'un de payer plusieurs fois un même produit...

C'est comme si boulanger me demandais de payer pour chaque bouchée que je mange de la baguette... Alors que j'ai acheté la baguette... pardon pour cette comparaison mais bon l'idée est là quoi. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

milsou a écrit :
mmmmhhh, il n'y a pas plus français que d'avoir ce sentiment ... anti-français.
Lol... vous avez déjà demandé l'avis des autres au sujet des français ?
On est considérés comme des gens très arrogants... on se demande pourquoi hein ^^

Bref...
Moi je que j'entends souvent de la part des américains, c'est l'idée que si l'on ne fait pas comme eux, c'est qu'on a pas encore adopté la bonne méthode. Si ça ce n'est pas de l'arrogance, je veux bien avaler mon béret (et la baguette pour faire passer le béret). 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

milsou a écrit :J'entend les arguments pour être éditeur... J'ai juste un problème de conscience personnelle quand je demande a quelqu'un de payer plusieurs fois un même produit...

C'est comme si boulanger me demandais de payer pour chaque bouchée que je mange de la baguette... Alors que j'ai acheté la baguette... pardon pour cette comparaison mais bon l'idée est là quoi.
Comment ça payer plusieurs fois? 
   - milsou -
Membre ♪

Message  { par milsou

Je parlais de payer la s a c e m pour chaque diffusion en fait. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Mais en quoi est-ce gênant qu'un diffuseur qui vend de l'espace médiatique pour vivre rémunère proportionnellement un auteur qui va créer du contenu afin que cette espace puisse exister?

C'est la même logique que les brevets industriels en quelque sorte. Pourquoi, nous les compositeurs, devrions nous regarder les autres gagner de l'argent avec notre travail?

J'ai du mal à saisir où est le problème éthique ou philosophique là-dedans.

Moi qui ai la chance de connaître le monde de l'illustration est de l'édition au niveau mondial, je me rends bien compte de la richesse créée et des centaines de jobs que génère notre musique.

Surtout que le système n'est pas si mal fait puisque la s a c e m, ainsi que ces consoeurs, calcule sa perception en fonction de l'importance du diffuseur et du CA qu'il génère. Quand aux grands médias, ils ne payent pas à chaque diffusion mais négocient des forfaits pour l'ensemble de leurs programmes.

Christophe parlera certainement mieux que moi des contrats du jeu vidéo, mais il me semble bien que certains contrats de buy-out intègrent des clauses de paiement en fonction de la quantité vendue. Donc perception proportionnelle aussi quelque part pour le compositeur.

Alors encore une fois, tout est perfectible, c'est la nature même des choses, mais ce n'est pas si mauvais que ce que l'on peut entendre de-ci de-là. 
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 06/09/2013 16:09:39, modifié 2 fois.
   - milsou -
Membre ♪

Message  { par milsou

Je ne sais pas... peut-être parce que pour moi la musique est avant tout un canal d'expression plus qu'un "travail" au sens ou on l'entend... Même si par ailleurs je cherche a en vivre aussi comme tant d'autres. Tout ça c'est psycho-philosophique et n'est pas vraiment le sujet peu importe... Du coup dans l'immédiat... J'arrête de chercher des compositeurs pour alimenter mon site... moi et mon ami nous nous en chargerons nous mêmes.

Parallèlement je vais me pencher un peu plus sur le métier d'éditeur voir de quelle manière ce statut peut se "marier" avec ma démarche professionnelle.

Merci bien 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Je crois que le métier d'éditeur colle parfaitement à votre projet, de plus il permet aussi de faire travailler d'autres compositeurs. 
Répondre