♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Olivier Calmel a écrit : Trouvons-nous normal qu'un type qui passé 9 mois sur une pièce d'orchestre pour une création soit considéré comme un ayant droit identique à celui qui dépose trois assemblages de stylus/Ra pour un documentaire ?
Pour moi la réponse est simplement : non.
je pense la mm chose ;)
mais si nous restons avec ce modèle, et apres tout pourquoi pas, nous allons nous orienter, comme le préconise Marc Olivier Dupin (MOD) , vers un systeme d'aides à l'écriture, et des subventions pour réaliser les compositions. (affaires culturelles...)
pourquoi pas.
le rapport de MOD montre qu'il y a au moins prise de conscience de certaines choses

meme si c'est un systeme courant dans les commandes d'etat (mus de scène) c'est un nouveau modèle pour l'audiovisuel qui devra se mettre en place.
je suppose qu'un apple loopeur n'osera pas trop demander de l'argent pour faire ses montages.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Christophe a écrit :
christophe Heral a écrit :si c'est trop compliqué, c'est pas grave, au fond, ça n'a pas beaucoup d'importance :)

en fait, il faudrait savoir si il y a des compositeurs qui lisent ce thread qui ont déposé à la s a c e m un morceau dans lequel les petits chanteurs anglais de "symphony of voices" faisaient une petite apparition :)

ça serait plus facile :P
MOI !!!!
mais pas de symphony of voice...

voila des exemples, déposes s a c e m de moi même et édité chez MusicJag.
Pour la petite histoire, c'est des vieux morceaux !
merci beaucoup ! 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Scalp ! a écrit :C'est un débat intéressant, merci Christophe.

Bizarre que personne n'ait encore dit : moi j'utilise des boucles. Je serai donc le premier Ă  le faire.
pascal,
merci aussi pour ton tĂ©moignage 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Olivier Calmel a écrit : Donc vraiment rien à voir avec appuyer sur le C3 d'un clavier midi dans la démarche, le geste, la technicité, la notion d'abstraction, l'acte compositionnel précisément.
Je suis d'accord, j'avais prĂ©venu que je provoquais un peu exprès. ;-) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

christophe Heral a écrit :
Scalp ! a écrit :C'est un débat intéressant, merci Christophe.

Bizarre que personne n'ait encore dit : moi j'utilise des boucles. Je serai donc le premier Ă  le faire.
pascal,
merci aussi pour ton témoignage
Moi aussi j'en ai utilisé, deux fois sur des projets qui ont généré des droits si mes souvenirs sont bons :
Ponctuation (percu easwest) : http://www.oliviercalmel.com/musiques-m ... A-vie.html

GĂ©nĂ©rique de fin (patch stylus) : http://www.oliviercalmel.com/musiques-m ... ssion.html 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

j'aime bien le dernier on joue en 7 et le patch est Ă  4 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Le problème, je pense, n'est pas seulement sur les droits d'auteur perçus mais aussi sur la rémunération allouée à la création musicale.

Dans ce domaine, le monde tourne souvent à l'envers...exemple personnel: création de la BO d'un 52' où tout est écrit et joué, aucune boucle, et quasi-aucun instru virtuel: un mois de travail, budget de création très limité, diff télé quasi-infructueuse en terme de droits.

Création de l'habillage sonore d'un spot tv: tout virtuel, une demi-journée de travail, gros budget, diffusions répétées sur chaînes hertziennes pendant 2 semaines.

Personnellement, j'arrive Ă  vivre de ma musique et Ă  continuer d'assouvir ma passion grâce Ă  cette alternance de projets 'commerciaux', rarement crĂ©atifs et souvents accouchĂ©s dans l'urgence et de projets plus 'artistiques' (je n'aime pas trop ce terme mais bon...). N'en dĂ©plaise Ă  certains, je me considère comme compositeur dans les deux cas de figure; parceque je pense que le mĂ©tier a beaucoup changĂ© et que soit on s'adapte en tenant compte de l'Ă©volution du terme 'composition' liĂ©e Ă  l'avènement des nouvelles technologies, soit on travaille dans un autre domaine que celui de la musique Ă  l'image. 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Trouvons-nous normal qu'un type qui passé 9 mois sur une pièce d'orchestre pour une création soit considéré comme un ayant droit identique à celui qui dépose trois assemblages de stylus/Ra pour un documentaire ?
Pour moi la réponse est simplement : non.

pour moi itou !

alors
pourquoi ne pas oeuvrer pour que les feuillets de depot s a c e m aillent dans ce sens et ainsi que les répartitions qui vont avec?

une musique totalement composée 100% originale aurait à priori un statut bien différent de la musique contenant du préfabriqué ... Et le système de répartition tiendrait compte de cette différence !
bien sûr on pourrait observer quelques cas de musique d'assemblage dont l'ouvrage et le mode opératoire seraient vraiment créatifs et à ce moment là l'oeuvre pourrait rentrer dans la catégorie musique 100% originale ( cela pourrait se faire sur la demande du compositeur qui passerait alors devant une commission experte ... )
ça complique un peu mais c'est plus juste !

à ce moment là, quid de tous ces instruments synthé, boite à rythme, sampler etc du commerce ?

il faut établir une charte et certaines règles d'utilisation ...
y a du taf ! 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

sinnay a écrit :parceque je pense que le métier a beaucoup changé et que soit on s'adapte en tenant compte de l'évolution du terme 'composition' liée à l'avènement des nouvelles technologies, soit on travaille dans un autre domaine que celui de la musique à l'image.
pas si simple et pas forcément manichéen
c'est pas soit, soit.
effectivement, il y a un problème de "valorisation" de la musique.
la s a c e m (la gestion collective) se dit incapable de donner une valeur, valer qui existe dans d'autres formes de rémunération de la musique.
c'est un peu le but de cette petite et modeste étude.

vos reflexions me sont tres utiles 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - srmusic -
Membre ♪♪

Message  { par srmusic

arfouf a écrit :bien sûr on pourrait observer quelques cas de musique d'assemblage dont l'ouvrage et le mode opératoire seraient vraiment créatifs
en fait c'est déjà la définition même du droit d'auteur : Pour être protégée par le droit d'auteur, une œuvre doit en premier lieu être originale, c'est-à-dire qu'elle doit porter l'empreinte de la personnalité de son auteur.
c'est sûr que dans le cas d'assemblage de boucles il est difficile d'être objectif sur l'empreinte de la personnalité de l'auteur :P ! En fait c'est plutôt le critère de mise en forme qui permet à ce type de travaux d'être déposé sous droit d'auteur à mon avis.
arfouf a écrit :à ce moment là, quid de tous ces instruments synthé, boite à rythme, sampler etc du commerce ?

la base mĂŞme de ces instruments ce sont les sons qu'ils contiennent ainsi que les patchs d'usines, mais ce sont aussi des contrĂ´leurs midi avec des Ă©quipements permettant l'expressivitĂ© et les modulations. Ce sont des instruments de musique Ă  part entière mais c'est vrai que rien n'empĂŞche d'utiliser des boucles avec ce type d'instruments. 
Répondre