♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Franck Ancelin -
- le 11/11/2008 21:16:09 }
Ah autant pour moi alors - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 12/11/2008 06:36:14 }
Bonjour à tous,
8 concernés mais combien dans des cas similaires?
Je crois que certains ont accepté de signer un papier. Et puis il y a ceux qui ont fait appel à des musiciens bénévoles ... Je ne dis pas qu'il ne faut pas défendre tout le monde, mais il y aura tous les cas a traiter ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/11/2008 10:26:35 }
François, c'est pour cela qu'on est plusieurs à avoir proposé que chacun dise clairement ce qu'il espère d'une action : faire interdire l'exploitation commerciale ?récupérer des droits d'auteur ? obtenir un dédommagement ? signer un véritable contrat avec l'école ?
Quant au papier, encore une fois, si c'est le modèle que j'ai posté ici, il n'a aucune valeur juridique. Il s'agit simplement d'une déclaration de bonne foi, d'un engagement moral envers les réalisateurs, qui aurait dû être suivi de contrats sérieux avec l'école ou le distributeur. Je suis tout à fait prêt à remettre en question ma parole étant donné la situation.
Mathieu s'est prononcé pour l'interdiction, il l'a déjà demandée. Que souhaiterait-il pour la lever ?
Je ne suis pas pour un dédommagement, mais pour la mise en place de contrats en bonne et due forme, avec menace d'interdiction comme mégaphone pour se faire entendre.
Les autres ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/11/2008 11:40:49 }
J'imagine qu'il y a d'autres compositeurs en plus des 8 présents à commencer par les non Membres de Compositeur.org. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 12/11/2008 13:58:29 }
Je suis tout à fait d'accord avec les arguments que vous avancer tous, et il me semble d'ailleurs que nous le sommes tous. Je ne pense pas que nous pourrons attaquer les écoles de front et promouvoir le modèle de la poudrière comme ça. Aller voir un directeur ou une directrice pour lui dire: "regardez ce qu'ils font là -bas, c'est bien. Vous devriez prendre exemple dessus!". C'est leur dire aussi qu'ils sont mauvais. Dur dans ces conditions d'aller de l'avant.
Alors agissons du côté des droits pour faire prendre conscience que l'on ne fait pas n'importe quoi avec la musique originale d'un compositeur.
Je pense que c'est la meilleure chose à faire. Ceci évitera de rentrer dans une guerre qui n'a pas sa place ici.
Peut-être faudrait-il envisager (dans la mesure du possible) de créer un contrat spécifique, de telle sorte qu'il scèlerait l'ensemble de ce genre de projet, de manière à ne nuire à personne.
Entammer une démarche de dédommagement, prendrait non seulement un temps infini et fera avancer les choses à pas de fourmis, mais nuira à jamais à ce genre de collaboration.
Pour les cas de François, Mathieu, Olivier et Yan, demander simplement le retrait des films sans dédommagements. Je propose cela pour qu'il n'y ait qu'un aspect "dissuasif" vis à vis de ce genre de pratique à l'avenir. Demander un dédommagement serait très "procédurier" et ne servira que nos petits enfants. Hors ici, c'est nous qui avont besoin d'aide.
En gros, dissuader et proposer un contrat en bonne et due forme pour ma part. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/11/2008 16:59:49 }
Nous sommes effectivement 8 recensés pour l'instant
Guillaume (Poyet) m'a appelé ce matin, il nous suit
Je suis à sarlat ces jours avec d'autres Membres de l'ucmf et il semble que la meilleure option consisterait à faire un courrier bien léché avec l'aide du juriste qui travaille pour l'ucmf d'une part, et dans le meme temps contacter le service juridique de la s a c e m.
Il faut s'assurer que tous les films concernés sont déposés à la s a c e m et font effectivement l'objet d'une exploitation commerciale.
Je veux bien établir la liste des compositeurs concernés, si ça vous convient, ou si qq d'autre veut synchroniser les infos ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/11/2008 19:15:59 }
François, c'est pour cela qu'on est plusieurs à avoir proposé que chacun dise clairement ce qu'il espère d'une action : faire interdire l'exploitation commerciale ?récupérer des droits d'auteur ? obtenir un dédommagement ? signer un véritable contrat avec l'école ?
Personnellement j'aurais voulu
1°) qu'on établisse de vrais contrats de cession à titre non commercial
2°) qu'on soit au courant de la cession à Premium (perso, dans mes contrats je prévois toujours une clause obligeant le producteur à m'informer des exploitations envisagées) et qu'on revienne vers nous
Donc je ne demande aucun dédommagement personnellement, ni retrait (c'est trop tard). La seule chose que je trouve dommageable c'est que la CCI et l'école n'aient pas pris la peine de signer les contrats que nous leur proposions pour... qu'ils puissent exploiter la musique!!! Et que la s a c e m n'ait jamais versé les droits afférents.
Autre anecdote. Il y a quelques temps, des élèves ont demandé mon autorisation pour exploiter une seconde fois, dans le cadre d'un concours, une musique que j'avais composé pour un film de l'école. Je leur ai envoyé le contrat par mail (en général je n'envoie jamais de contrat signé, je leur demande de m'envoyer d'abord le contrat signé avant de signer moi-même) Je n'ai jamais eu de nouvelle!!!! Jamais vu le contrat... Alors soit ils ont laissé tomber et n'ont pas pris la peine de me prévenir (c'est courant hélas) soit ils ont décidé d'exploiter... sans mon autorisation écrite... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/11/2008 19:23:28 }
YuHirà a écrit :
Personnellement j'aurais voulu
personnellement j'aurais bien voulu .... que tu repondes à ce que j'avais écrit page 6.
parce ce que tu dis permet de penser que supinfocom trouvera toujours quelqu'un!
tiens, je reposte le post :
YuHirà a écrit :
L'affaire est vraiment problématique. Car à ce jour, composer pour Supinfocom c'est l'assurance d'être entendu dans le monde entier. Donc pour moi hors de question de boycotter.
c'est exactement ce que je dis.
supinfocom marche sur des tapis faits à la main, boit son thé dans des tasses dorées , le petit doigt levé
avec un raisonnement pareil, ils risquent pas de manquer de main d'oeuvre...
damien, on compose pas pour supinfocom, on compose pour un film, pour un projet tenu à bout de bras par un realisateur !
et si c'est le monde qui vous interesse , sachez aller le chercher la tete haute, avec votre ecriture et votre integrité, surement pas avec votre gratuité.
meme les cireurs de pompes ont un salaire . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/11/2008 19:30:35 }
YuHirà a écrit : La seule chose que je trouve dommageable c'est que la CCI et l'école n'aient pas pris la peine de signer les contrats que nous leur proposions pour... qu'ils puissent exploiter la musique!!! Et que la s a c e m n'ait jamais versé les droits afférents.
pour les contrats, pardon, mais c'est au producteur de te proposer ses conditions.
et sans contrat , les compositeurs n'auraient jamais du travailler , meme sans rémuneration.
pour la s a c e m, je peux te dire que j'ai toujours perçu ce que je devais percevoir.
il y a donc surement un probleme de documentation. (nom du compositeur, titre du film, nom de la chaine.....)
vois tu le film en question dans ton catalogue sur le site de la s a c e m? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/11/2008 19:34:58 }
Olivier Calmel a écrit :
Je veux bien établir la liste des compositeurs concernés, si ça vous convient, ou si qq d'autre veut synchroniser les infos ?
Si tu es prêt à t'y coller
En ce qui me concerne (Yan Volsy pour le nom complet) :
"Orsino Loco", 2007, réalisé par l'équipe Fallet/Mallégol/Tarabout. Déclarations et fiche technique AV déposées s a c e m. Autorisation de principe signée, aucun contrat signé. Distribué par Premium et donc Dailymotion, pas de diffusion TV connue. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.