Bonjour
On dit souvent que pour améliorer son "sens de la musique", il faut en écouter, ce qui à mon avis est sûrement vrai. Cependant j'ai pas l'impression de l'améliorer.
Ma question est de savoir comment écouter la musique pour que cela soit bénéfique. Comment comprendre la signification de ce que l'on entend ? Comment entendre tout les sons ? J'ai par exemple souvent du mal à entendre des notes comme celles de la basse.
Connaissez d'autres méthodes pour améliorer son sens de la musique et ce que j'appelle "l'imagination musicale" c'est à dire la facilité de s'imaginer des mélodies? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je pense que le mieux, c'est d'écouter avec la partition sous les yeux, ça t'aide à mieux diriger ton écoute, et à mieux décortiquer. Je pense que c'est la meilleure méthode pour commencer. Ensuite, pratiquer, ça n'arrive pas d'un seul coup d'imaginer des mélodies, ça vient aussi avec l'habitude et la pratique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut, rien n'est facile dans la vie, tu ne trouveras pas de baguette magique qui te permettra d'imaginer des mélodies. Serais-tu prêt à conduire les yeux bandés sous prétexte que tu empruntes la même route chaque jour depuis 30 ans ? Logiquement, la réponse est "non". En musique c'est pareil, avoir un casque sur les oreilles toute la journée pour écouter du métal ou du rap en 440Hz, premièrement ce n'est pas une bonne attitude, deuxièmement, écouter le travail des autres à répétition est à double tranchant, d'un côté c'est pédagogique, de l'autre, ça t'influence et tu auras du mal à te défaire des "modèles" entendus. L'aptitude ou la prédisposition à créer est innée ou pas, testes toi, vas dans la forêt, écoutes les oiseaux ou un ruisseau et vois si tu arrives à y entendre une mélodie, si tu te dis: "c'est quoi ce bazard ?, ça me prend la tête, je me casse", il faudra donc utiliser une méthode palliative comme celle que décrit BillyNat. Le but ultime est d'espérer atteindre le niveau de créativité de Mindaugas Piecaitis, écoutes ce qu'il est capable de faire à partir d'une mélodie aléatoire jouée par un chat, oui, j'ai bien dit un chat https://www.youtube.com/watch?v=uE_bboOSfrU ce mec est un génie pour moi. Bref, tout ça pour te dire, qu'il n'y a pas de mélodie type, casses toi surtout la tête pour trouver les arrangements qui conviennent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par shambalord le 14/04/2016 20:55:36, modifié 1 fois.
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "
Je pense aussi que quelqu'un qui a la même oreille que le saxophoniste dans la vidéo, possède les qualités nécessaires pour créer et composer aisément https://www.facebook.com/dan.felix.902/ ... 861242922/ ça se comprend, celui qui sait écouter avec son esprit, reproduira à l'identique. Voici l'originale https://www.youtube.com/watch?v=e0AobvtFhgI - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "
Salut apprentimozart, je vois que t'a l'air d'être impliqué dans ton apprentissage.
Déjà, je ne peut qu'approuver ce que dit Billtnat : Écouter de la musique avec la partition sous les yeux est excellent pour l'oreille et l'analyse en profondeur. ça semble pénible au début, mais personnellement dès que je veut écouter de la musique sur youtube je cherche une version avec une partition.
Deuxième chose, ta réponse est un peu dans ta question : tu dis que tu as du mal a entendre la basse dans une musique. Eh bien concentre toi dessus, chante la, etc.
Troisième chose : essaye d'écrire sans t'aider de clavier, diapason etc. Prend une partition, et force toi à écrire une mélodie qui te plait. Ça va te demander beaucoup d’effort, mais ton oreille intérieure (ce qui est pour moi la chose la plus importante a développer quand on veut composer) s'en trouvera très fortifiée.
Évidemment tout ça te demandera d'apprendre quelques bases de solfège ( au moins savoir écrire les notes et les rythmes les plus fondamentaux) mais je t'assure que le travail a faire pour obtenir ces compétences solfègiques est dérisoire comparé a tout ce qui t'attend au niveau de l'oreille et de la compréhension esthétique d'un style...
Et une dernière chose, mais pas des moindres : Tu ouvre beaucoup de sujet avec des questions, auxquelles la communauté répond gentiment, la moindre des choses serait un petit retour, ou un merci ! Nous ne sommes pas des robots - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour "bien" écouter la musique il faut en faire. On la comprend mieux.
Pour "bien" faire de la musique, il faut en faire, aussi.
La solution du problème est toujours la même: Pratiquer...!!!
Essaye. Ça marche! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 18 h 38 min et 57 sec.