L'histoire dit qu'à une de ses premières représentations, une vieille dame cria « au fou » et que Ravel, hochant la tête, dit à son frère : « En voilà une qui, au moins, a compris. » Le « Boléro » fut édité pour la première fois en 1929 par les éditions Durand et sa première interprétation en concert (sans chorégraphie associée) eut lieu salle Gaveau, à Paris, le 11 janvier 1930. « C'est une écriture simple et directe sans la moindre tentative de virtuosité », disait de son œuvre le compositeur français, mort en 1937.
« C'est une pièce expérimentale, une mécanique de précision et une démonstration de génie », résume Laurent Petitgirard, qui a dirigé le « Boléro » comme chef d'orchestre. Ancien condisciple de Ravel, le compositeur français Florent Schmitt critiqua, lui, à plusieurs reprises, le Boléro, « erreur unique dans la carrière de l'artiste le moins sujet à l'erreur ».
Imbroglio juridique
En près de 90 ans d'existence, l'œuvre a été jouée par les plus prestigieux orchestres du monde, sous la baguette des plus grands chefs (Arturo Toscanini, Seiji Ozawa, Claudio Abbado, Pierre Boulez...). Elle a aussi inspiré une multitude de chorégraphies, la plus connue étant sans doute celle créée par Maurice Béjart, en 1961, pour le Ballet du XXe siècle. Œuvre de tous les records, le « Boléro » est resté jusqu'en 1994 à la première place du classement mondial des droits d'auteurs. Elle était encore en 103e position en 2015.
De quoi susciter quelques convoitises, d'autant que Maurice Ravel, qui était célibataire, est mort à 62 ans sans descendance. Après le décès en 1960 de son frère Édouard, son seul héritier, s'ouvrit une période de procès à répétition visant à faire main basse sur le pactole que représentaient les droits d'auteurs générés par les œuvres de Ravel. Un rocambolesque imbroglio juridique où se mêleront, au fil des années, la masseuse d'Édouard Ravel, Jeanne Taverne, son mari chauffeur et factotum, Alexandre, des petits-neveux du compositeur ou encore un directeur juridique de la s a c e m.
Il faut dire que l'affaire est plutôt juteuse, la totalité des royalties versées depuis 1960 aux ayants droit et autres éditeurs étant estimée entre 400 et 500 millions d'euros, dont une cinquantaine de millions pour le seul « Boléro », selon diverses estimations. Des droits qui cesseront d'être versés à partir de dimanche, date à laquelle le Boléro appartiendra à tous. La chaîne France 5 consacre un documentaire à l'événement, dimanche à 9 h 25, et France Musique une journée spéciale mardi 3 mai.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum, rendez-vous sur → Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter. — Merci à vous ! —
Quelle histoire, les droits pour la rétribution du Boléro sont incroyables. A méditer sur le droits d'auteur celui des éditeurs et producteurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je l'ai tellement en tête depuis des années, Zesto, que j'ai inclus quelques notes à 1:05 dans ce mix https://soundcloud.com/shambalord/cover-b-poledouris - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "
En effet, c'est très bien dans le contexte. On dit bien qu'à l'époque, les plus grands compositeurs se " pompaient " des thèmes entres eux. Il me semble même que loodwig a utilisé 2 fois un même thème dans deux œuvres différentes ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
LeFigaro.fr a écrit :
LeFigaro.fr - Culture : [ Lire l'article ]
- Coup de théâtre! ”
« Boléro de Ravel : les négociations secrètes des héritiers avec la s a c e m »
INFO LE FIGARO - Coup de théâtre. Alors que l'oeuvre du compositeur devait tomber dans le domaine public ce dimanche 1er mai, une procédure secrète pourrait prolonger les droits d'auteur de vingt ans ! Un bonus évalué à 20 millions d'euros.
Dimanche 1er mai, Le Boléro de Ravel, l'œuvre française qui rapporte le plus d'argent au monde, devait tomber dans le domaine public. Mais qu'en est-il vraiment? Dans le plus grand secret, de nouveaux prétendants à l'héritage négocient avec la s a c e m pour avoir leur part du Boléro.
Selon les documents que s'est procuré Le Figaro, ils veulent faire reconnaître la partition de Ravel comme une œuvre collaborative, et ainsi ajouter un coauteur à l'ouvrage. Dans leur combat, ils ont reçu un soutien de poids: les mystérieux héritiers de Ravel cachés derrière des sociétés écrans. Ces derniers ont une bonne raison de soutenir cette demande.
Si la s a c e m cède et inscrit ce coauteur au bulletin de déclaration du Boléro, l'œuvre tombera dans le domaine public dans vingt ans. Selon nos informations, ce bonus représente un jackpot de 20 millions d'euros. Vendredi 29 avril au petit matin, la s a c e m réunie en conseil d'administration extraordinaire aurait rejeté leur demande. La guerre pourrait se poursuivre devant les tribunaux.
INFO LE FIGARO - Quelques jours avant que l'oeuvre du compositeur tombe dans le domaine public, les ayants droit se sont associés aux héritiers du décorateur du ballet pour réclamer une prolongation à la s a c e m.
Coup de théâtre! Alors que le Boléro de Maurice Ravel devait tomber dans le domaine public en France dimanche 1er mai, de nouveaux héritiers surgissent de nulle part et réclament leur part du gâteau. Par des courriers de plus en plus menaçants et déposés dans le plus grand secret ces derniers jours par huissier au siège de la s a c e m, leurs représentants exigent qu'un coauteur soit ajouté sur le bulletin de déclaration original du Boléro. Leur argument? Bien que le Boléro soit aujourd'hui surtout connu comme une pièce d'orchestre destinée au concert, l'ouvrage a été créé comme un ballet. Ils exigent donc qu'elle soit reconnue comme une œuvre de collaboration. Deux artistes ayant travaillé avec Maurice Ravel ...
( Cet article a été publié dans l'édition du Figaro du 03/05/2016 . 84% reste à lire. )
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum, rendez-vous sur → Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter. — Merci à vous ! —
J'ai écrit un blues en prenant le thème du petit poucet, vous croyez que j'en aurais pour combien d'année de taule et d'euros d'amende ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
lol. Faux et écriture de faux ... !!!
Ca doit faire dans les 45000€ et 7 ans de réclusion ferme ( au cachot au pain et à l'eau )
Mais bon, fait écouter, on sera peut-être indulgent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 4 h 44 min et 42 sec.