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Je me suis rendu-compte que beaucoup de personnes ne connaissaient pas ce concept de headroom. Alors j'ai fait un article pour :
expliquer ce concept
et comment faire.
Merci pour ton article! Oui, j'avais vu quelques notions sur le Headroom quand je suivais des cours de production audio. La balance de volume reste 90% du travail dans une session de mix. Alors, déjà là, c'est la base des bases pour ne pas clipper!
Pour le Filtre, 100 Hz me semble le minimum pour les autres pistes. Les basses fréquences prennent beaucoup de place dans un master! Pour la grosse caisse et la basse, un filtre à 30 Hz est bon car il est extrêmement rare que l'oreille humaine peut entendre entre 20 et 30 Hz, surtout à l'âge adulte. Toutefois, j'aurais tendance à ne pas mettre 100 Hz sur les Toms vu que ça dégage beaucoup de basses fréquences. Qu'en dis-tu?
Pour la cochonnerie entre 200 et 500 Hz, je suis d'accord que c'est une zone terrible! Il suffit de balayer avec son oreille! Toutefois, conseilles-tu de diminuer plus de 3 dB? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
attention tout de même avec cette notion de Headroom .
En effet il faut tenir compte qu'au niveau software , la plus part des DAW ( digital work station ) travaillent à des résolutions plus haute . Je m'explique le seuil de clipping n'est pas la meme chose à 44,1 khz 16 bits et 44,1khz 32 bits .
L'autre aspect à considérer , bon nombre de table mixage software ou hardware travail en sommation de pistes pour la piste master ou autre , ce là peut impacter de façon notable la perception du volume sonore .
Petit exemple , créer une piste audio puis enregistrez un clip audio et normalisez le tout à -6db puis pour cette même piste créer une piste parallèle , renvoyer ces 2 pistes dans une piste bus , vous aurez l'impression que votre son à gagner en puissance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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