J'ai découvert un site qui propose entre autres des partitions pour débutants avec un système que je ne connaissais pas. Sur la partition originale, le nom des notes est écrit sur les notes. Je trouve que c'est une bonne idée pour se mettre au solfège et jouer directement.
Bref, je ne suis pas vraiment là pour parler de cette "méthode" mais plutôt pour savoir avec quel(s) logiciel(s) je pourrais arriver au même résultat. Est-ce que quelqu'un à une idée? J'ai pensé à utiliser un éditeur de partitions et passer ensuite par exemple, par Photoshop pour retravailler les partitions mais ça me paraît tout de même un peu laborieux comme manière de faire.
D'avance, merci pour votre aide. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ou dans Finale, après avoir saisi la musique, tout sélectionner puis "Plug-ins > Note, Beam, and Rest Editing > AlphaNotes" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci Alexis, je ne savais pas que Finale pouvait faire ça. Je tente pour l'instant la solution de Didas mais je sais maintenant que j'ai une alternative au cas où - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour information, MuseScore permet ce résultat en deux clics, grâce à un plugin très bien pensé.
L'avantage, c'est que MuseScore est open-source et... gratuit
http://musescore.org - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour information, MuseScore permet ce résultat en deux clics, grâce à un plugin très bien pensé.
L'avantage, c'est que MuseScore est open-source et... gratuit
Salut Sylvain
Décidément, je n'ai jamais utilisé MuseScore mais je suis toujours étonné de lire ici ou là
ce qu'il est capable de faire. Merci beaucoup à tous, j'ai de quoi faire maintenant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne pars pas trop vite sur ta capture d'écran, je vois qu'on peut changer la couleur de la note mais ça fonctionne note à note ou juste par mesure? Par exemple, est-ce qu'il est possible de mettre dans la même mesure quatre notes de couleurs différentes?
Merci beaucoup - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dans la capture d'écran, on voit la fenêtre du plugin qui permet de définir la couleur des têtes de notes. Cette couleur s'appliquera à toutes les notes sélectionnées pour l'action du plugin :
Il est en revanche possible de colorer chaque note différemment (une couleur pour chaque nom de note : tous les do en rouge par exemple), avec un traitement par lot bien sur. Ici un exemple avec les couleurs du Yamaha Tyros :
Par contre on ne peut pas appliquer le plugin qui ajoute le nom des notes sur celles-ci ET colorer chaque note indépendamment avec un traitement par lot (mais individuellement oui). Si on applique le plugin, c'est la couleur définie dans le plugin qui est appliquée aux notes.
On peut par ailleurs colorer chaque note avec une couleur (par lot ou à la note) et ajouter son nom au-dessus :
On peut aussi colorer une note d'une certaine couleur, ou plusieurs, à la note ou en lot... enfin bref on peut tout faire
A ta disposition, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 18 h 53 min et 52 sec.