♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Petite découverte intéressante: le banjo de BOLDER SOUNDS. Certes, on est encore loin de l'instrument réel mais, au vu des articulations somme toute basiques proposées et surtout de la qualité du son (un GIBSON RB250 échantilloné, d'après mes oreilles) c'est un bel outil pour maquetter.
Alors, j'ai restitué au clavier et à l'encodage TABLEDIT un air traditionnel, version ma sauce. Le tempo est celui que je pratique en live et il est joué note à note conformément au réel. Sympa comme VST. https://soundcloud.com/paul-grymaud/ole-joe-clark
Là aussi, si je veux faire une maquette rapide, c'est ce genre de VST que j'utiliserai (ou AMPLE SOUND ainsi que ORANGE TREE SAMPLES, que je ne possède malheureusement pas encore). Mais, si je veux présenter des produits finis je prendrai évidemment l'une de mes guitares et jouerai la partie en direct. Ici, l'avantage des VST: sous la main, pas besoin de placer un ou des micros, pas besoin de préampli ni de correction EQ (en principe) et surtout, grâce au MIDI, on peut modifier à volonté. Tout ou quasiment. Génial ! Il me souvient un jour d'un compositeur arrangeur qui me murmure "tu pourrais ajouter une pédale au début de la mesure 38" et "modifier le mib en mi bécarre, mesure 51". Eh oui, VST et MIDI, quelle évolution ! Mais, et je pense que cela en rassurera plus d'un, ce n'est pas demain que l'on remplacera les musiciens ni les chanteurs.
Bon weekend et bonne musique à tous
Paul - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
Bruno_ComposerSimple a écrit :J'avais jamais pensé utiliser le banjo pour composer! :O
https://www.youtube.com/watch?v=JFb0xS9_rOY
Un score à base de banjo, flute à bec, guimbarde et choeur d'enfants. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonsoir,
Je n'ai jamais composé avec du banjo, c'est une super idée ... J'adore le résultat avec la guitare acoustique ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon article pour créer un vrai home cinéma acoustique à la maison grâce à des rideaux acoustiques...
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 22 h 17 min et 6 sec.