Ma question se porte sur la forme sonate et plus particulièrement la partie développement de la forme sonate.
Car c'est la partie la plus "intéressante" dans le sens où le compositeur nous ballade dans pleins de tonalités différentes (avec variations de rythme, mélodie etc... Mais ce qui m'intéresse ce sont les tonalités).
J'ai écouté beaucoup de sonate pour piano, des symphonies classiques de Mozart et Beethoven pour tenter d'analyser et comprendre cette partie.
Ce qui me tracasse c'est: quelles sont les techniques possibles pour moduler dans des tons éloignés (parce que c'est là le but et le plus amusant) ?
Je me perds un peu dans les analyses de partitions (les tons) c'est pas facile.
Les marches harmoniques par exemple ? Les 7èmes ? mais lequelles ? comment les résoudre ? des autres possibilités ?
Comment faire pour par exemple passer de Do M à Do# m ou fa m ou Mib M ? tout en restant logique et fluide sans qu'on sente une rupture "violente", le faire d'une façon douce.
Exemple: Dans la 5ème de Beethov tout est logique, carré, le passage dans les tonalités se fait naturellement
Alors savez-vous comment faire svp ?
Merci d'avance
Cordialement,
Nyxta - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait.” Johann Sebastian Bach
Un exemple pour passer de Do M à DO# m: tu fais l'enchaînement Do M, Do m, LAb M et tu peux arriver à DO# m
Je ne vois pas de rupture quand tu enchaînes DO M à Fa m, ni pour DO M à Mib M, le principe est dans la réalisation d'accords, il est important de garder la note commune aux deux accords
Voilà, j'espère que je t'ai apporté quelques solutions
JM - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
merci je comprends mieux maintenant
Il faut donc garder une note mais est-ce possible d'en garder 2 ?
Et est-ce qu'il faut aussi toujours préparer les accords comme les 7èmes? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait.” Johann Sebastian Bach
tu peux garder 2 notes, exemple passage Do M et La m, Schoenberg disait dans la réalisation d'accords, c'est la loi du plus court chemin, quand tu comprends ça, tout s'éclaire et ta musique sonne mieux aussi.
Après on peut toujours faire des sauts, tout dépend du style que tu as envie d'écrire, le principal c'est ton oreille, c'est elle qui te dirige vers telle ou telle note. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Des livres entiers peuvent être écrits sur les modulations, j'ai moi-même passé un semestre entier à suivre un cours sur le sujet. Autrement dit c'est bien compliqué de répondre de façon succincte sur un forum. Chaque compositeur a sa propre façon d'approcher la chose et il y a également des considérations stylistiques à prendre en compte. A cause de tout ça la meilleure chose à faire reste d'analyser accord par accord ces sonates et de découvrir par toi-même comment Mozart et Beethoven modulent! Mais à mon avis le roi de la modulation c'est Schubert! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour ceux qui comprennent l'anglais, je recommande l'excellent mooc "Exploring Beethoven's sonata" qui décortique les partitions des principales sonates du maître de Bonn. Jonathan Biss joue quelques mesures puis explique la structure (modulation, thème, variations...). Un régal, abordable à tous.
La modulation est un sujet qui est normalement traité dans les cours d'harmonies... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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