Voici la petite nouvelle, avant-dernière du dernier cycle. Toujours censée accompagner un futur recueil de textes. Je l'ai proposée à un concours de compos et se filmer était obligatoire (pensée pour la caméra qui n'est pas chez moi, c'est du rendu smartphone, merci le confinement :/), ce qui explique l'absence de l'illustration habituelle.
Si le jury privilégie la technique, je n'ai aucune chance, mais s'il fait attention à la mélodie, c'est plus envisageable
Tu dois commencer à le savoir, je suis dans la team jury mélodique et composition, je ne viendrai certainement pas t'enquiquiner sur la technique ou le mixage (car je balaie devant ma porte hahaha).
Super sympa la compo, tout en nuances ! J'ai un tout petit manque d'aigus (genre un petit moment ou ça partirai bien niais comme j'aime un peu à droite du clavier ) mais franchement c'est vraiment joli.
Tu as tout un tas de petites mélodies en tête auxquelles tu donnes vie simplement et avec émotions. J'aime beaucoup, c'est assez nu et peu "emballé". Ce travail de compo brut est moins évident que ce qu'on pourrait penser (surtout au piano seul et je commence à savoir de quoi je parle haha). J'avoue que tes pièces me changent toujours un peu de la mode "épique" (que j'apprécie aussi hein) et j'aime retrouver ces nuances plus douces dans ta musique.
Bravo pour ce beau travail ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique"
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov
Pour celui-là, j'ai hésité à aller dans les aigus pour ne pas ajouter trop de lumière, c'est censé être plus sombre et posé. Le prochain est conçu et sera plus coloré, plus qu'à enregistrer, et puis j'envoie les manuscrits aux maisons d'édition en croisant les doigts
Ca me fait plaisir, ce que tu dis sur le peu emballé, car c'est précisément ce que j'essaie de faire avec ce cycle, des lignes mélodiques épurées, sans maquillage.
J'aime aussi écouter de temps en temps ce qu'on qualifie d'épique, ce que je reproche au genre c'est d'avoir des codes très précis (trop ?) et de sonner martial.
Au plaisir d'échanger avec toi,
Gilles - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Très agréable, d'emblée la mélodie sonne bien.
Je suis un peu désarçonné par le passage vers les basses à 0.30, mais après deux écoutes, en fait, ça se tient, et ça te permet la progression qui suit.
En fait, un truc m'échappe : il y a pas mal de thèmes différents qui se succèdent et je suis désarçonné, mais ça peut prendre sens puisque tu parles d'un recueil de textes. Quand est-ce que tu le proposes ?
Je reviens à la mélodie du début est vraiment bien. Elle mériterait vraiment d'être une pièce entière à elle seule. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour le passage basses à 30 secondes, j'ai été tenté de remplir les silences avec des rappels du premier thème, mais j'ai résisté sinon ça chargeait de trop et dans ce cycle, le but est d'épurer un maximum : tout pour la mélodie, un visage sans maquillage.
Quand tu dis "désarçonner", tu sens quand même des liens entre les différentes parties où tu trouves que le contraste va jusqu'à la rupture ?
"désarçonner"...
Il y a du lien mais cela peut aussi être perçu comme de la rupture. Pourquoi pas, après tout ?
Et, comme dit plus haut, s'il manque le fil conducteur (les textes), c'est normal.
Donc en attente des textes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 7 h 23 min et 18 sec.