♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

[Q] Polyphonie (Formation musicale)

Message  { par Akcel

Bonsoir tout le monde!

Eh bien voilà, je pense prendre des cours chez Polyphonie ("école de musique" on-line) mais j'aimerais avoir des avis sur ce type de formation à distance et ma grande question est, est-ce qu'on bénéficie d'un quelconque diplôme à la fin de la formation?

Merci par avance pour vos avis/remarques

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Salu Axl,

je ne vais pas répondre à ta question, mais simplement te donner mon point de vue sur ce genre formation.

Pour réussir à vraiment apprendre quelque chose, il faut de l'assiduité. Et avec ce genre de formation à distance, tu sera le seul chef, le seul décideur de la fréquence d'apprentissage, et, sans être négatif, tu aura certainement des jours où tu aura une petite flème, et tu te dira:

-pffffffff pas aujourd'hui, on verra demain...

Donc je pense que ce genre d'investissement n'est pas forcément judicieux, puisque tu vas investir au départ, mais tu n'est sans doute pas certain de vouloir aller jusqu'au bout de cette formation. Résultat des courses, des frais de départ, sans avoir la garantie que ta formation se solde par quelques chose de vraiment instructif.

Si tu veux vraiment apprendre quelque chose en musique, le mieux à faire, c'est d'essayer de t'inscrire dans une école de musique, avec des profs. Ce sera certainement plus intéressant, parce qu'en plus, il y aura de vrais échanges, et un vrai soutient "scolaire" :) (bon ça coûte assez cher. Mais il doit y avoir des aides)

PS: je ne prétend pas que tu es flémard. Loin de là. Mais tout seul, difficile de trouver la motivation, surtout dans les jours moins bons :) 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Salut Franck,

Merci d'avoir laissé ton avis sur le sujet, c'est vrai que ça doit être moins facile de se motiver tout seul devant un pc (oui les cours sont sur cd) qu'avec un prof. Cela dit, comme tu l'as souligné, ça coûte plus cher, je ne me suis pas encore renseigné sur les aides possibles mais je vais me renseigner.

Bon après, je dois dire que je suis plus que fortement motivé pour apprendre car je suis convaincu que ça m'apportera énormément (forcément :lol: ). Je comprend bien ce que tu veux dire par la flemme de certains jours ou un baisse de motivation mais je me dit que c'est mon fric que je vais dépenser (si ça ce fait bien évidemment) et ça, je ne sais pas pourquoi mais en général... quand on claque son blé, on a tendance à vouloir de bon résultat, non? :wink:

après j'avoue aussi que ce qui me fait peur dans les écoles de musique c'est mon handicap. Enfin, ça dépend d'où on tombe, certains regardent comme des bêtes curieuses et d'autres on l'habitude, 'fin bref, je m'écarte un peu là. 
   - Franck Ancelin -

Quand on claque son blé, on a tendance à vouloir de bon résultat, non?
Je ne pense pas. Il y a l'intention de départ, et la durée de ton apprentissage. Ce qui fait 2 choses différentes.

Je te parle juste d'une ambiance de "travail". Combien de personnes j'ai vu se lancer dans de trucs, sans vraiment aller jusqu'au bout, parce que les circonstances étaient inadéquats...
Enfin, ça dépend d'où on tombe, certains regardent comme des bêtes curieuses et d'autres on l'habitude
A toi de choisir ton camp. Ceux qui regardent comme des bêtes curieuses, tu leurs donne des cacahuettes :lol: et les autres sont assez intelligent pour ne s'intéresser qu'à leur boulot, écouter et apprendre :) 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

:D Je viens de voir qu'on pouvait demander les deux premiers ocurs gratuit et on peut également avoir les corriger de ces cours justement. Je vais faire ça, au moins j'aurai une meilleure idée de la chose.

J'ai aucune base en solfège, je suis niveau zéro et très franchement j'ai pas mal de contraintes et autres trucs chiant qui font que je pourrais moins facilement suivre des cours "normaux" que des cours par internet, disons que ça serait plus plus simple pour moi.

après pour ce qui est de l'abandon en cours de route, c'est vrai que moi aussi je connais des gens qui après quelques temps ou devant la première difficultées envoient tout péter! Je suis plutôt du genre optimiste, je pense que ma motivation est suffisamment grande pour mener à bien un tel projet, enfin j'espère :lol: 
   - Franck Ancelin -

Je suis plutôt du genre optimiste, je pense que ma motivation est suffisamment grande pour mener à bien un tel projet, enfin j'espère Laughing
Alors je t'encourage à continuer dans ta démarche AXL. :)

Maintenant la vrai question c'est:

Est-ce qu'on bénéficie d'un quelconque diplôme à la fin de la formation?  
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Merci Franck! :)

PS : Et pour la fameuse question, je vais me renseigner.

AxL 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Est-ce qu'on bénéficie d'un quelconque diplôme à la fin de la formation?
Non.

La question sur la qualité de cette formation a été débattu sur le forum 2 fois. Je trouve la formation chère et quitte à étudier l'écriture (harmonie, contrepoint, fugue) autant le faire avec un prof en chair et en os et qui a bien étudié ces disciplines.
J'ai aucune base en solfège, je suis niveau zéro et très franchement j'ai pas mal de contraintes et autres trucs chiant qui font que je pourrais moins facilement suivre des cours "normaux" que des cours par internet, disons que ça serait plus plus simple pour moi.
Sans aucune base en solfège il te sera de toute façon impossible de suivre des cours d'harmonie. Commence peut-être plutôt par là soit en t'inscrivant dans une école de musique (il y a souvent des cours réservé aux grands débutants), ou en cours particuliers qui seront plus productifs. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

En fait je crois Matthieu qu'AXL ne veut pas prendre des cours d'harmonie mais bien des cours de solfège avec Polyphonie.

Mais pour cela, je pense en effet qu'il vaut mieux aller dans un conservatoire municipal. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je suis à 100% d'accord avec mathieu. Commencer le solfège sur internet c'est anti pédagogique. 
Répondre