♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/08/2008 17:53:06 }
Bonjour ici et là ,
voilà ma problématique : j'ai terminé un disque pour un très sérieux éditeur d'illustration musicale dont on a déjà parlé ici, qui n'a pas jugé utile de me faire signer de contrat d'artiste interprète. Je suis le compositeur, plusieurs interprètes sont intervenus, payés en cachets avec un contrat, j'ai cependant joué plusieurs instruments moi-même.
Par ailleurs, je vais démarrer la composition de la musique d'une série, dont j'interpréterai là aussi quelques parties instrumentales, et la production m'impose un contrat de cession de droits d'artiste interprète, via quelques cachets, qui ne m'intéressent pas plus que ça dans la mesure où je ne suis pas intermittent.
En quoi ces contrats d'artistes protègent-ils le producteur ? Si c'est indispensable, savez-vous pourquoi la première société, pourtant très sérieuse et assurant une diffusion internationale, n'en a pas besoin ?
Bien à vous,
yan - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2008 19:37:42 }
hello,
normalement, le contrat d'artiste lie un producteur et un artiste. Le producteur s'engage à payer les frais d'enregistrement et de promo en contrepartie d'une exclusivité de l'artiste. Donc un contrat engage l'artiste à ne pas aller faire la même chose ailleurs et à bien faire son boulot.
En principe un contrat d'artiste c'est ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/08/2008 21:27:10 }
Euh oui, certes, mais je parlais en fait d'artiste-interprète dans le cadre d'un disque, d'une musique de film...
Et de la cession des droits d'exploitation de l'interprétation.
Qui passe, pour ce que j'en sais, par un contrat d'engagement qui explicite clairement les droits cédés.
Et donc de m'étonner, a posteriori, de l'absence d'un tel contrat avec l'éditeur dont je parlais.
Mais le plus simple est probablement que je leur pose à eux la question... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 07/08/2008 22:33:47 }
Nous avons toujours procédé de la sorte aussi. Il semble que cela soit la règle chez cet éditeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition