♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 19/02/2009 23:44:19 }
Hello, je comptais rajouter une machine esclave supplémentaire, mais je ne voudrais pas prendre une carte trop chère, je suis équipé en RME (Fireface800/Hdsp9632)
J'aurais voulu rajouter une Digi 96/8 en occase, aurais je un soucis de synchro ? me faut il une carte wordclock supplémentaire ?
Merci pour vos infos.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 20/02/2009 11:35:44 }
vaut mieux oui - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 20/02/2009 13:44:56 }
Merci Nicholas !
Mais mainenant que j'y pense, admettons que j'ai 1 wordclock I/O par carte, je synchronise par exemple la digi 32/8 sur la Hdsp et cette dernière sur la Fireface ? (Sachant que la Fireface serait mon horloge maitre) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/02/2009 14:14:53 }
SI tu veux être tranquille, il te faut un générateur d'horloge qui distribue la même horloge à tout le monde, et éviter de mettre ça en série, puisque chaque carte ou interface va renvoyer une horloge potentiellement "salie".
ça se fait avec ce genre de truc .
Le hic, c'est que les constructeurs ne sont pas toujours bien raccords sur les normes, j'ai lu que les cartes RME préféraient recevoir l'horloge en Adat qu'en BNC par exemple.
Donc faut malheureusement y aller à tâton, et te faire valider une config par un revendeur très profesionnel, ou un utilisateur équipé de la même façon que toi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 22/02/2009 11:05:51 }
Scusez moi j'comprend pas: tu parles de 2 interfaces RME (est-ce bien cela ?) qui sont équipées d'un autosync et si je me gourres pas de sorties bnc toutes les deux et sinon d'optique voire de spdif et quoiqu'il en soit de midi, donc si je dis pas de bétises (ce qui m'étonnerait mais je me lance) à elles n'auront aucun mal à se repérer si elles sont pcisées et firewireisées à ton ordi.
RME a un autosync donc si ton logiciel "désigne une carte maître" l'autre se met automatiquement esclave pourquoi tu veux mettre une horloge en arbitrage pour une config finalement restreinte ?????
spliquez moi svp - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/02/2009 11:27:50 }
larkfight chaque fois que je lis un de tes posts (c'est pas pour dire hein mais bon) faut que je m'y reprenne à plein de fois parce les virgules et les points (quand on y pense) ça sert quand meme à quelque chose (c'est vrai quoi) voilà sinon rien mais tu es un PGV (posteur grande vitesse) et si c'est simple dans ta tete pas dans la mienne.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 22/02/2009 11:57:33 }
pour la faire brêve:
pourquoi mettre une horloge de 1/3ce partie entre 2 cartes de la même marque sachant que rme est équipé de l'autosync
? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 22/02/2009 14:09:25 }
Merci d'avoir pris le temps de répondre !
Non en fait je parle de 3 cartes RME, mais pas les mêmes modèles et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum Rme la synchro d'horloge n'est pas assurée entre des modèles différents de la même marque.
Elles ne sont Pcisée ni firewirisées mais elles ne communiquent entre elles que via le wordclock, et donc c'est pour cela que j'aurais bien voulu savoir si le branchement peut se faire ainsi :
Fireface (firewire) en maitre sur le mac , wordclock out -----> wordclock in sur hdsp (PCi) sur PC 1, wordclock out ------> wordclock in sur Digi 32 (Pci) sur PC 2 .
Sachant que les horloges des 2 PC seraient en esclaves par rapport à celle du mac.
Si c'st envisageable alors je prend la wordclock supplémentaire avec la digi, sinon j'évite si la synchro fonctionne tout de même sans avoir besoin de wordclock.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 22/02/2009 14:51:20 }
Oui la je comprends mieux j'avais lu entretemps qu'il y avait une hdsp, mais bon, ceci dit le tableau de bord RME avec autosync est-il valable pour la hdsp ?, qui a l'air d'être le "maillon faible" de ton install peut être devrais tu faire une tentative en la mettant maître avant de casser la tirelire, regardes dans es drivers historiques de rme si tu ne peux pas telecharger des pilotes qui ourraient avoir l'air de marcher ensemble sinon effectivement tu es mûr pour faire sonner big ben et consorts mais cela m'étonne même si le forum rme avec le modos Mathias est tout de même assez trapu.
bon courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 22/02/2009 16:07:02 }
Yo Lixir,
si tu as le budget, le générateur d'horloge, comme l'a suggéré Yan, reste la meilleure solution.
Un petit lien explicatif ici .
Rosendahl, d'après un ingénieur du son avec qui j'ai eu l'occasion de discuter, m'a dit que c'était au dessus d'apogee. Mutec également. Donc la vraie question est de savoir si tu veux investir autant d'argent pour synchroniser tes machines uniquement?
Maintenant ça reste biensûr la meilleure solution, mais vaut-elle le coût aujourd'hui par rapport à tes besoins?
Jusqu'à aujourd'hui j'assure la synchro "en midi", entre un mac pro et 2 pc via une interface midi sport. Ceci m'évite de devoir investir dans une horloge externe, et répond parfaitement à mes besoins, à moindre coût. Quand j'appuie sur le Play de ma mackie controle, il y a 1/2 seconde avant que mes machines esclaves ne réagissent, mais ce n'est franchement pas gênant.
"Point important":
-de mon avis, tu gagnerais plus à assurer la synchro en midi afin de pouvoir t'acheter un autre pc ou mac (haut de gamme), pour répartir tes vst et avoir beaucoup de puissance pour composer. Comme je sais que tu es capable d'avoir 250 pistes vst pour une compo de 2mn30, tu devrais d'abord te pencher là dessus.
Un générateur de world clock externe est vraiment utile/audible si tu travailles en analogue et numérique. Mais si tu ne travailles uniquement en vst (comme moi), le "Point important" te rendra plus de services que d'acheter un générateur de world clock.
Tu mets l'argent restant de côté, jusqu'à avoir assez d'ici quelques mois, et là seulement tu te prendra un bon générateur world clock, qui de mon avis, sera plus un luxe q'une vraie utilité de fonctionnement. C'est ce que je pense. Ce n'est pas une affirmation, puisqu'on peux améliorer son set-up indéfiniment.
Je me suis déjà penché sur la question, et c'est ce que j'en ai déduit. Mais si j'avais le budget nécessaire, j'aurais prit le pc ou mac, la générateur world clock, la carte son (rme 96/32).Maintenant, si tu as le budget pour tout avoir aujourd'hui, te prives pas.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.