En bref, J'ai un morceaux en Do majeur où pour les Bois, nous avons : English Horn écrit en Sol Maj (o.k.) mais , pour French Horn (Cor) , curieusement dans ma partition , je n'ai rien à la clé ,pourtant , pour le cor le son entendu sonne une 5te + bas que le ton écrit ! Pourquoi n'ai-je rien à la clé pour cet instrument ?
J'irais bien voir dans mon traité d'instrumentation afin de m'assurer que celà est ou non normal , mais je ne l'ai pas sous la main en ce moment !
D'avance merci !
Cordialement
Edwe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
A l'époque où on jouais encore sur Cor naturel les compositeurs ne mettaient aucune altération à la clé et les rajoutaient toutes dans la partition quand il en fallait.
A l'arrivée des Cors Chromatiques cette habitudes est restée quelques temps avant de s'estomper.
C'est peut-etre quelque chose dans ce genre-là - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est exactement ça, pour les partitions relativement anciennes, il faut lire les cors selon leur coefficient de transposition, soit une quinte au dessus pour les cors en fa (généralement rencontrés( tout en omettant l'aspect tonal, les altération étant inscrites au cas par cas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tout à fait d'accord avec les posts plus haut. Certains compositeurs invitent même a garder cette notation sans altérations à la clé pour les cors modernes, personnellement je trouve cela assez idiot, mais il ne faut pas en être étonné, donc l'armure ne donne pas forcément d'indication quand à la tonalité de l'instrument - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour les conducteurs d'orchestre, destinés au chef, il arrive même que l'on écrive les cors (et tout le reste d'ailleurs) en sons réels, sans transposition, les cors restant aussi sans armure. Cela à le mérite de faciliter la lecture du chef car les cela devient vite un vrai casse tête de se chanter les parties en sons réels quand les pupitres de bois et de cuivres sont particulièrement complets et diversifiés ( les partitions de Stavinsky sont redoutables pour cet exercice...)
Pour ce qui est du particularisme des Cors, je trouve ça moi aussi idiot de ne pas écrire l'armure, maintenant qu'ils sont totalement chromatiques. Pour ma part, lorsque j'écris un score, je les écris en sons réels et avec l'armure adéquate. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 9 h 8 min et 1 sec.