Je m'informe en fait, car je ne connais pas bien le contrepoint.
Je fais un simple copié-collé d'un article.
Certains compositeurs voient néanmoins un avenir dans le contrepoint. Paul Dukas, par exemple, a dit à son sujet :
« Où allons-nous? Tout a été fait. Depuis ces vingt dernières années il semble que les limites extrêmes aient été atteintes. On ne peut être plus ingénieux, plus raffiné que Ravel, plus audacieux que Stravinski. Quelle sera la nouvelle formule d'art ? Il faudra retourner aux sources mêmes, à la simplicité, pour trouver quelque chose de véritablement neuf. Le contrepoint ? Là, sans doute, se trouve l'avenir.»
Voulant m'intéresser au contrepoint, (cela na pas l'air facile) j'aurais quand même voulu connaître votre avis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
il suffit et il est nécessaire d'apprendre le contrepoint rigoureux, de pref avec un prof dans une classe, c'est moins aride.
après c'est comme tu veux, il y a l'étude des styles, la fugue, l'orchestration, la micortonalité (ligetti) , le collage (zimmermann), le seigneur des anneaux (shore)... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
smorizet a écrit :On peut aussi allier tradition et modernité...
et vice & versa http://www.youtube.com/watch?v=JIaJrvClRx4
EDIT
Bon ceci dit j'ai beaucoup d'estime pour le travail de S. Delplace en général emprunt d'érudition de finesse et d'humour - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Euh je pense que vous n'y êtes pas du tout avec l'interprétation des dires de Paul Dukas.
Il ne veut pas dire que l'avenir est dans l'apprentissage ardu du contrepoint (ce qui semblerait un peu étrange car tous les grands compositeurs sont des machines à contrepoint !) mais justement dans une réforme théorique des fondements du contrepoint.
Sinon la Nokia Fugue est absolument excellente ! Je vois très bien Gould jouer ça sans broncher, bravo au compositeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tbop a écrit :Euh je pense que vous n'y êtes pas du tout avec l'interprétation des dires de Paul Dukas.
Il ne veut pas dire que l'avenir est dans l'apprentissage ardu du contrepoint (ce qui semblerait un peu étrange car tous les grands compositeurs sont des machines à contrepoint !) mais justement dans une réforme théorique des fondements du contrepoint.
LE contrepoint se réinvente c'est évident et le contrepoint de Vittoria et palestrina n'est pas celui d'Ockeghem, car l'école franco flamande évolua depuis Gilles Binchois, qui ne sont cependant pas les mêmes que celui de Sweelinck, et Byrd, ni même celui de Bach,revu par Beethoven et copieusement revu par Wagner d'abord et transfiguré par Mahler (triple fugue de la 5ème) Quand Schoenberg qui publia un manuel de rigoureux que dire de cette sérénade dont le début est fondé sur un principe de double choeur?
Et le contrepoint de Boulez dans sa troisième sonate, est il celui de Dukas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 16 h 5 min et 8 sec.