Bonjour!
Je voudrais savoir, comme la 9e mineure est fortement déconseillée (sauf dans un accord de dominante bien entendu...), est-ce la même chose lors d'un passage avec une note pédale dans un contexte modal?
Par exemple, si je suis en Mi mineur éolien et que je suis sur une pédale de si, puis-je m'attarder sur un do à la mélodie?
Dans le contexte, je sais qu'on peut superposer toutes les triades diatoniques sur cette pédale, donc bien arrangé, le do pourrait bien passer, non?
Merci de m'éclairer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Être bien équipé ne veut pas dire qu'on sait s'en servir (sur tous les sujets)...
Pour faire une réponse bateau ... Mais vraiment bâââââââteau, ça dépend d'où il vient et où il va.
mais vu que le Do sur un accord de Mi m est "sixte ajoutée", il passe, il passe comme la neuvième de l'accord du 5ème degré, il passe comme la tierce du 4ème, ... comme retard de la 5te du 1er, ...
Donc pourquoi s'en priver, surtout si tu trouves qu'il sonne bien là !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dans le mode hypophrygien si la fondamentale est mi, donc j'aurai
mi fa sol la sib do ré
est ce bien ça ?
do n'est pas à proprement parler une note étrangère au mode, si ton enchainement harmonique est cohérent, est que cela sonne joliment, quel est le problème ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai eu une réponse d'un prof de compo de l'école:
"Une pédale de tonique ou de Dominante peut supporter beaucoup d'harmonies étrangères, d'emprunts et occasionner des tensions telles que la 9e mineure. Les règles d'école nous disent qu'elles sont permises (la 2de mineure) que si on les quitte par mouvement contraire conjoint. Mais dans la littérature on trouve des exemples d'exception de toutes sortes! à commencer par Mozart et Beethoven...."
(François Couture)
Je me dis donc que mon meilleur guide sera mon oreille principalement et que je devrais fouiller pour trouver quelques exemples!
Merci quand même pour l'aide!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Être bien équipé ne veut pas dire qu'on sait s'en servir (sur tous les sujets)...
C'est un peu la même chose mais savamment et plus "complètement" dit et devant l'instruction alliée à l'intelligence il n'y a plus qu'à s'incliner - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
ça commence à me faire sérieusement rigoler les "est-ce qu'on peut faire ci ?
ou les est-ce qu'on a le droit de faire ça "
et si le choix esthétique n'est pas d'être "joli" quel probleme ça pose ?
... composez pour vous même ! vous verrez ça change tout ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je suis d'accord avec toi, mais je crois qu'il faut apprendre à développer son goût en se fiant sur les "règles", je devrais plutôt dire des tendances. Il ne faut pas oublier que ces tendances ont été établies par les théoriciens en analysant les partitions des grands!
Il faut donc apprendre les règles et ensuite savoir comment les contourner.
C'est mon point de vue... Et comme je suis encore en plein apprentissage, je veux pouvoir partir du bon pied si on veut, et acquérir des connaissances jusqu'à ce que les principes deviennent naturel et non "mathématique".
(Je met ici un gros contraste juste pour donner l'exemple. Je sais que tout ne sonne pas mathématique quand on cherche à appliquer les règles au début...)
Mais bon les avis sont variés sur le sujet et il n'y en pas des meilleures que d'autres, tant qu'on aime ce qu'on fait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui, mais ça ne se pose pas en therme y a le droit ou ya pas le roit , c'est surtout sur ce point que je réagissais ... Je suis tout à fait conscient que pour chaque "jeu" et pour chaque époque les règles bougent ... et se contourne à volonté ... Et puis on développe son gout par une infinité de moyens très complexes donc ... mieux vaut éviter de figer les choses en la matière ... bien à toi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 18 h 0 min et 15 sec.