♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Je cherche un moyen, si moyen il y a.. De gagner en profondeur dans le mix.
En gros, je cherche à plonger d'avantage dans les ambiances cinématique que l'on peut voir et entendre dans toute bonne bande annonce qui se respecte.
J'ai quelques bon kit qui vont vont bien, en passant par du Epic drums ou du Kit symphobia et Morphestra.. De la basse ronde et profonde, des nappes à profusion, Omnisphère, toujours Morphestra, Evolve etc...
Bref, j'ai l'impression que j'ai tout se qu'il me faut pour avoir du lourd !..ben non, j'en suis pas hyper convaincu et je rame un peu pour rendre l'ensemble plus percutant/qui fait trembler les mur..
Donc, comment mixer tout cela ? ou comment apporter cette ambiance "abyssal" qui caractérise tout grosse production.
J'ai l'impression de sortir du rikiki de chez moi... Alors que j'ai matière à sortir du lourd.
Est ce l'utilisation de mon compresseur qui n'est pas adéquat ? un manque de réverbe sur l'ensemble de la prod pour la faire gagner en profondeur? un problème de placement dans la stéréo peut être..? me manque t'il un plug magique avec une touche "son qui déchire tout" ?
Bref, mon son ne viens pas des tripes mais plus du haut de la poitrine (pour imager) et j'aimerais que ça vienne du bide...
quelqu'un peut il m'apporter un conseil ?
Merci d'avance
Bye - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mettons nous déjà d'accord sur les termes. La profondeur désigne la distance (virtuelle) qui sépare l'auditeur des sources sonores les plus éloignées.
Pour cela, il te faut juste construire ton image sonore par plan. Pour chacun des instruments, règle le niveau, le départ réverb et ton eq. Une source lointaine sonne moins fort, a moins d'aigus, et contient plus de son réverbéré.
Mais en lisant ton commentaire, je me demande si tu ne cherches pas simplement plus d'envoi dans le subwoofer. Le SW est à utiliser avec précaution ; les sons graves masquent les fréquences plus élevées.
Bon mix. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ben en fait tu as cerné se que je recherchais
A de la fois la profondeur à proprement dite, et donc il faut que j'apprenne à construire le mix d'avantage par plan.
Et en plus, un appui de subwoofer (modéré) pour amplifier se côtés lointain et "lourd"
Je vais plancher sur tout ça et travailler sous cette forme plutôt panoramique gauche/ droite qui me donne l'impression d'un simple plan... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ben ça c'est tout l'art du mixage, pas vraiment de recettes, faut pratiquer tester, mais en gros les bases c'est compresseur=>EQ (pour libérer de la place et renforcer/atténuer certaines fréquences) sur chaque pistes=>panoramique=>reverb.
Il y'a pleins d'articles sur le web, il te reste plus qu'a les lire et les appliquer .
Apres pour en metre plein les oreilles souvent dans les prods actuelle, ils collent un compresseur sur le master pour que le son soit toujours à la limite. Essais aussi les pistes en mono ça peux rendre le mix beaucoup plus clair !
Poste un morceau que tu veux améliorer pour que l'on puisse entendre ou tu en est... Tu ne mixerais pas au casque par hasard !? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Non je ne mix pas au casque, je m'en sers comme écoute supplémentaire mais pas pour un mix final.
Pour du mix plus "conventionnel" je n'ai pas vraiment de soucie.
Que se sois du Rock/Electro/hip hop ou autres, ça me va..
C'est plus dans un esprit teaser/Bo film etc , ou l'on ressent l'approche du mix qui est différente..avec cette sensation de faire trembler les murs sur chaque coup de grosse caisse ou d'impact en tout genre.
Est se une compression en surround qui donne cette impression de lourdeur et d'épaisseur dans le mix? (si je me fais bien comprendre...)
Dans tout les cas, voila une "signature audio" d'une commande pour une boite de prod audiovisuel accès film thriller/suspens/horreur.
L'audio à plus, et c'est l'essentiel, mais moi je ne suis qu'à moiter convaincu.
Je ne suis pas arrivé à faire sortir l'ensemble comme je l'espérais et j'avoue avoir trouver des limites que j'aimerais franchir à l'avenir.
Bref, voila la bête http://vimeo.com/14799181 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En gros tu voudrais un peu du gros son à la Zimmer?
A mon avis le mieux c'est d'écouter une vidéo comme celle là celle là et d'analyser le mix. J'ai vite fait ça et j'ai notamment remarqué l'utilisation de divers plans. Par exemple tu as les percus qui sonnent assez proches (peu de predelay sur la reverb je pense et beaucoup de compresseur) puis de longues notes de cuivres qui elles sonnent comme si elle venaient de plus loin. Il utilise aussi beaucoup de reverb sur certaines percus, ça peut paraître étonnant, mais ça permet d'avoir un peu non-stop un "bruit de fond".
Parfois il fait le contraire au niveau des plans, les percus au loin mais la voix ou la mélodie toute "proche" avec pas mal de reverb, ça donne comme plus de force à la mélodie.
Bon voilà, je suis pas spécialiste de ça (de très loin pas) mais si tu continue à analyser ce que tu écoutes tu trouveras sûrement pleins d'autres trucs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il y a beaucoup de choses qui entrent en compte: le choix des orchestrations et des arrangements d'une part, le soin apporté aux enregistrements (s'il y a enregistrement d'instrumentistes), la qualité des traitements, du mixage et du mastering d'autre part; aucune recette 'miracle', tout se doit d'être cohérent d'un bout à l'autre de la chaîne - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
swiiscompos a écrit :En gros tu voudrais un peu du gros son à la Zimmer?
voila, on peu dire ça !
Il faut que j'apprenne à décortiquer mes divers plan pour les traiter et les placer individuellement.
Merci pour toutes vos infos ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si tu veux apprendre "la profondeur" je ne peux que te recommander d'écouter le travail du producteur 'Trevor Horn' qui, à mon humble avis, produit les meilleurs mix du moment. Le dernier Robbie Williams devrait être un cas d'étude tellement il est parfaitement dimensionné.
Un indice - pendant que la logique nous dit que la réverbe nous donne une impression de profondeur, c'est le contraste entre les éléments réverberés et les éléments secs qui nous donne la profondeur.
Aussi la compression n'aide absolument pas à créer cette illusion - un compresseur a pour but justement d'augmenter le volume des éléments lointains et de baisser les éléments trop fort - à utiliser sur les éléments individuels à volonté mais à éviter sur tout le mix. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Nicholas a écrit :
Aussi la compression n'aide absolument pas à créer cette illusion - un compresseur a pour but justement d'augmenter le volume des éléments lointains et de baisser les éléments trop fort - à utiliser sur les éléments individuels à volonté mais à éviter sur tout le mix.
j'ai tendance à rajouter un compresseur sur le mix, justement pour rehausser l'ensemble et lui donner de la dynamique.
C'est certainement à cause de cela que je n'arrive pas à aller ou je veux... J'y avais pas pensé..merci du tuyaux ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 20 h 53 min et 33 sec.