Ayant commencé à apprendre par cœur les tessitures des instruments à vent, cela fait deux fois que je recommence et réapprenant tout différemment !
Et ce, parce que d'un site internet à l'autre, je lis que le "Middle C" (do entre les portées en clefs de FA et clé de Sol) est le Do3 ou bien le Do4.
De mémoire il me semblait que c'était le Do4.
Y a-t-il une vérité, dans tout cela ? Ou bien les numéros des octaves sont-ils une notion bien subjective ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le do du milieu est le C3, appelé aussi do serrure (là ousque tu mets ta clé pour ouvrir ou fermer ton piano) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Moi je dirais : c'est le Do3, alias C4
Je m'explique : la numérotation américaine (et aussi MIDI) des octaves est différente de la nôtre traditionnelle.
En disant C3, il me semble qu'on mélange une appellation américaine des notes, avec un étiquetage français des octaves. D'où ma préférence exprimée ci-dessus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
anaigeon a écrit :Moi je dirais : c'est le Do3, alias C4
Je m'explique : la numérotation américaine (et aussi MIDI) des octaves est différente de la nôtre traditionnelle.
En disant C3, il me semble qu'on mélange une appellation américaine des notes, avec un étiquetage français des octaves. D'où ma préférence exprimée ci-dessus.
oui, tu as raison, , e voulais écrire Do3 mais mes doigts ont fourché - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et au niveau des instrumentistes, ils suivent la référence française traditionnelle ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 18 h 41 min et 1 sec.