Hello,
J'écris une petite valse, et vu que c'est de la MAO je dois travailler l'interprétation. Dans les valses le 3ème temps me semble arriver un peu en retard, peut-être légèrement le 2ème aussi je ne sais pas, mais c'est ce qui donne à une valse cette impression d'irrégularité. Jouer les 3 temps de façon linéaire c'est pas terrible.
Est-ce qu'il y a une façon précise de décaler les temps ? (genre "le 3ème temps doit en réalité être joué un 1/8ème de temps plus tard..."... Je trouve pas en cherchant sur google... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dans les séquenceurs, au niveau de la quantification, tu as une fonction qui s'appelle 'swing' qui te permet d'effectuer un décalage (réglable). Regarde un peu peut être que ça pourrait être ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mais si je puis me permettre de poser une question ouverte : c'est quoi cette tendance accrue au "tout-a-la-souris" ?
J'ai l'impression de voir ca chez pas mal de gens et honnetement je ne comprends pas. Les resultats sont generalement "catastrophiques" au niveau du rendu final.
En enregistrant soi-meme toutes les pistes c'est tellement plus vivant. Il y a des fautes, des retards, un truc humain quoi dans ce douloureux monde de bruts virtuel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tbop le 16/08/2011 15:11:08, modifié 1 fois.
Merci pour vos réponses
En fait je sais comment décaler le rythme avec mon séquenceur, je me demandais juste s'il y avait une règle d'interprétation pour les valses, qui dicte la façon de décaler les temps...
Sinon non je n'ai aucune fonction automatique pour "swinguer" le tout. Pour l'instant je décale le 3ème temps d'un chouïa, ça rend pas mal mais je trouve que ça hésite entre le rythme qui swingue et le rythme bancal... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tbop a écrit :Mais si je puis me permettre de poser une question ouverte : c'est quoi cette tendance accrue au "tout-a-la-souris" ?
J'ai l'impression de voir ca chez pas mal de gens et honnetement je ne comprends pas. Les resultats sont generalement "catastrophiques" au niveau du rendu final.
En enregistrant soi-meme toutes les pistes c'est tellement plus vivant. Il y a des fautes, des retards, un truc humain quoi dans ce douloureux monde de bruts virtuel.
Oui je comprends que ça soit mieux, mais j'ai une vieille habitude à rentrer les notes au clavier (de l'ordi).. Et j'aurais du mal à jouer en temps réel les morceaux que je compose, au final j'ai plus à y perdre qu'à y gagner j'ai l'impression (mais ça doit être l'inverse pour un bon pianiste !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pas grave tu les retouches par la suite c'est le principe. Je te conseille vraiment de faire comme cela et en progressant tu gagnes vachement de temps et le resultat est beaucoup plus humain.
Et puis a moins de composer une ligne de piano digne d'un rachmaninov la plupart des instruments sont monophoniques donc je suis sur que meme David Guetta peut le faire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alors, pour la valse, il y a deux traditions. La viennoise ou le trois temps est décalé de cette façon : deuxième temps un poil en avance et troisième temps un poil en retard, et la française, ou le trois temps est très précis, sans aucun décalage. Mais on ne parle la que des instruments qui font le rythme, générallement les seconds violons et les altos
Pour le coté viennois, tu retrouve ça en particulier dans les vieux enregistrements du philharmonique de vienne. Je te conseille d'écouter les deux concerts du nouvel an à vienne dirigés par Carlos Kleiber, c'est le top dans le style
Donc, en fait, ça dépend de l'esthétique de ta valse, viennoise ou française... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tbop a écrit :Pas grave tu les retouches par la suite c'est le principe. Je te conseille vraiment de faire comme cela et en progressant tu gagnes vachement de temps et le resultat est beaucoup plus humain.
Et puis a moins de composer une ligne de piano digne d'un rachmaninov la plupart des instruments sont monophoniques donc je suis sur que meme David Guetta peut le faire
D'un côté c'est ce qui fait que ça sonne phanoo - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 6 h 43 min et 42 sec.