♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Depuis peu, je me mets à étudier la transposition et je me demandais, quand je dois transposer une partition jouée par un piano, par exemple, en un autre instrument, comment dois-je m'y prendre ?
Dois-je changer de clé ? Si oui, dois-je choisir une clé jouant la première note de la partition de façon à ce qu'elle coïncide avec la véritable note de l'instrument ?
Par exemple, je souhaiterais transposer un début de partition en Mib sur un piano pour le faire jouer sur un cor en FA. Imaginons que le morceau commence ainsi : ré-mi-do
Si je veux transposer la chose, je choisirai une clé qui, en lisant le ré sur la clé de SOL, jouera une quinte plus bas que cette dernière ? ou alors dois-je m'y prendre différemment ?
Car j'ai essayé de transposé en changeant de clé, seulement, j'arrive juste à changer la clé pour faire coïncider les anciennes notes avec les nouvelles, mais cela ne règle pas mon problème qui m'oblige à faire jouer à un instrument transpositeur une partition pour un instrument qui ne l'est pas...
J'espère ne pas avoir été trop brouillon (si c'était le cas, excusez-m'en, car je suis un peu dans le chou pour tenter de me faire comprendre). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 7 h 52 min et 17 sec.