Je lis le forum depuis plusieurs mois déjà sans avoir pris le temps de me présenter....
Je suis un compositeur issu d'une double formation : classique (prix d’écriture, de contrepoint, analyse, musicologie, Capes d'éducation musicale...) et variété (différents groupes de pop-rock, piano/claviers dans un groupe de chansons françaises...)
Ma plus grande passion est bien évidemment l'écriture musicale, passion qui m'a été transmise par un excellent professeur dijonnais...
Je n'ai pas encore de site internent car je pratique cette activité en amateur, lorsque que mon métier de professeur en collège, lycée et IUT m'en laisse le temps...
Je suis disponible pour toute collaboration et poste ci-dessous le lien de ma première réalisation: un film muet burlesque réalisé par Alexandre Gibert "Wayne et sa guitare". J'en profite pour remercier vivement tous les musiciens engagés dans ce projet.
pour revenir au court métrage sur lequel tu as travaillé, très bon boulot. C'est frais, très bien écrit et l’exercice de composition à l'image est réussi d'autant plus que ca fait du bien d'entendre une réalisation avec de vrais instruments !
Tu y as passé pas mal de temps je suppose ... et on sent pas mal d'influences bien exploitées !
Une chose me dérange toutefois, à mon goût, il y a une différence trop marqué entre l'aspect "surjoué", très (trop?) riche de ta composition et le jeux des acteurs ... ( par exemple vers 5:50, la friction entre les protagonistes), enfin, tu as pris le parti d'appuyer vraiment le sentiment à l'image, j'aurais bien vue des leitmotiv forts sur les personnages ( exemple, j'aurais bien entendu un thème récurrent pour le personnage principal entre la première scène et la scène ou il trouve la guitare par exemple !) Mais bon je chipote, c'est plus histoire de ne pas faire qu'un simple post où je me serais contenté de dire génial , encore une fois, un sacré boulot que tu as fait là !
Bonne continuation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Une chose me dérange toutefois, à mon goût, il y a une différence trop marqué entre l'aspect "surjoué", très (trop?) riche de ta composition et le jeux des acteurs ... ( par exemple vers 5:50, la friction entre les protagonistes), enfin, tu as pris le parti d'appuyer vraiment le sentiment à l'image, j'aurais bien vue des leitmotiv forts sur les personnages ( exemple, j'aurais bien entendu un thème récurrent pour le personnage principal entre la première scène et la scène ou il trouve la guitare par exemple !
Tes remarques sont vraiment intéressantes d'autant que tu n'es pas le premier à le constater !
ca fait du bien d'entendre une réalisation avec de vrais instruments
il en reste quelques-uns de virtuels.... Mais j'ai essayé de les camoufler du mieux possible ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Effectivement, bon boulot, ça fait un peu belle époque je trouve, j'aime bien cette ambiance, même si ce n'est pas le style que j'écoute d'habitude. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce n'est pas non plus mon style de prédilection (s'il en est) mais un travail de commande. J'ai beaucoup écouté de musiques tirées des films de Keaton, Chaplin ... pour m'inspirer de l'ambiance sans la retraduire à l'identique, en tentant d'y mettre une touche un peu personelle.
Gaëtan - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est quasi toujours passionnante, sans que son rapport à l'image n'en souffre.
La musique de la société de prod est irrésistible, avec un jeu sur le 7e degré, j'ai pas tout compris, il va falloir que je regarde ça sérieusement au piano : fabuleux.
Le rag se défend carrément bien lui aussi, ça commence pépère en do M, et puis ça se met à moduler sévère, on arrive au passage qui donne lui tout son sel à mon avis : le balancement à 3'46" entre du MiM et du sol#M, trop bien vu, particulièrement à ce moment !
Il ne faut pas oublier le travail de syncro, nickel. Je me suis bien marré à 6'13" avec le chinois dont l'apparition casse toute la musique, et les arpèges virtuoses du piano vers 8'30", qui n'ont qu'un lointain rapport avec le geste du guitariste.
Et puis l'orchestration, sans faille. Ah oui, la prise de son aussi, c'est secondaire mais c'est énorme quand même. N'oublions pas non plus la variété dans les atmosphères.
Ca donne très envie d'écouter d'autres choses de toi. Sans la contrainte de l'image, quelque chose me dit que ça devrait être pas trop mal
Bravo ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par frantz le 06/12/2011 10:21:31, modifié 2 fois.
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 19 h 33 min et 43 sec.