♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Soulful -

Comment répartir ses cachets intermittents efficacement ?

Message  { par Soulful

Salut,

J'aimerais essayer d'avoir mon statut d'intermittent en demandant des cachets à mes clients. Mais je n'y connais rien.
Quelle est la meilleure manière de répartir les cachets sur les 10 mois pour avoir le meilleur taux ? faut-il qu'ils soient consécutifs ou pas ? combien en faut-il par mois ? quel est le meilleur montant ( plutôt 150 ou 300€... ) ?
Merci pour vos lumières. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Bonjour
Il faudrait déjà que tu nous dises ce que tu fais. Musicien? Technicien? Pour qui tu travailles? Etc.
Tu peux aller voir sur le site du GUSO ou les appeler, ce sont eux qui pourront le mieux te renseigner. 
   - Soulful -

Message  { par Soulful

Je suis compositeur et je produis des morceaux pour des labels.
Qu'a à voir le Guso la dedans ? merci

Ha oui et Faut-il plutôt avoir des cachets de 8 ou 12 H ? groupés ou non (sur combien de jours...) ? 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

je suppose que pour tes compositions tu es payé pour l'oeuvre de l'esprit qu'elles representent, et en cachet de musicien interprete.
attention car on ne peut ceder une oeuvre (ou plutot ceder l'exploitation de celle ci) en étant rémunéré en cachet.
les droits d'auteur sont gérés par l'agessa, caisse sociale des auteurs.

apres, le calcul est assez simple, plus tu gagnes en moins d'heures possibles, et plus ton allocation sera élevée.
c'est mathématique.

donc, c'est surement mieux des cachets groupés (au moins 5 jours consécutifs) de 8 heures pour 300 € que des cachets isolés (12h) pour 100€