♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Soulful -

Comment répartir ses cachets intermittents efficacement ?

Message  { par Soulful

Salut,

J'aimerais essayer d'avoir mon statut d'intermittent en demandant des cachets à mes clients. Mais je n'y connais rien.
Quelle est la meilleure manière de répartir les cachets sur les 10 mois pour avoir le meilleur taux ? faut-il qu'ils soient consécutifs ou pas ? combien en faut-il par mois ? quel est le meilleur montant ( plutôt 150 ou 300€... ) ?
Merci pour vos lumières. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Bonjour
Il faudrait déjà que tu nous dises ce que tu fais. Musicien? Technicien? Pour qui tu travailles? Etc.
Tu peux aller voir sur le site du GUSO ou les appeler, ce sont eux qui pourront le mieux te renseigner. 
   - Soulful -

Message  { par Soulful

Je suis compositeur et je produis des morceaux pour des labels.
Qu'a à voir le Guso la dedans ? merci

Ha oui et Faut-il plutôt avoir des cachets de 8 ou 12 H ? groupés ou non (sur combien de jours...) ? 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

je suppose que pour tes compositions tu es payé pour l'oeuvre de l'esprit qu'elles representent, et en cachet de musicien interprete.
attention car on ne peut ceder une oeuvre (ou plutot ceder l'exploitation de celle ci) en étant rémunéré en cachet.
les droits d'auteur sont gérés par l'agessa, caisse sociale des auteurs.

apres, le calcul est assez simple, plus tu gagnes en moins d'heures possibles, et plus ton allocation sera élevée.
c'est mathématique.

donc, c'est surement mieux des cachets groupés (au moins 5 jours consécutifs) de 8 heures pour 300 € que des cachets isolés (12h) pour 100€
d'un coté tu gagnes plus, de l'autre tu as plus vite ton statut, à toi de voir 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

ah, j'ai oublié une chose importante, c'est de savoir si tu acceptes ou pas l'abattement de 20 % sur tes charges, possibilité offerte pour les artistes.
tu peux le refuser, tu gagneras moins en net, mais plus en allocation et plus en retraite (en fait tu cotises plus) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Franchement, ça fait 15 ans que je suis intermittent, et je n'ai JAMAIS réussi à comprendre comment le calcul se faisait vraiment...
Alors, OK, je suis pas fute-fute' mais, malgré ça, je te souhaite bon courage pour optimiser tout ça.

Et sinon, je sais que les temps sont durs mais commencer l'intermittence par se demander comment tourner le système à son avantage, je trouve ça un peu tristoune.
C'est un statut qui est basé sur la solidarité, l'idée n'est pas forcément de faire un maximum de blé en un minimum de temps... :( 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Tigerman a écrit : Et sinon, je sais que les temps sont durs mais commencer l'intermittence par se demander comment tourner le système à son avantage, je trouve ça un peu tristoune.
I agree :wink:
de plus, avec l'obligation des entreprises à adhérer à la caisse de certification et au ficam, il risque de partir en vrille ce statut.... 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Soulful -

Message  { par Soulful

Ouais bon, Tigerman, tu dis que ça fait 15 que tu vis aux crochets de la société et tu me fais la leçon ...

Le problème c'est qu'en tant que musicien on rentre dans pas beaucoup de cases à part Agessa et intermittent... quand on veut gagner de l'argent on fait comment ?

En tout cas merci beaucoup pour tes infos Heral... 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

avant que le ton monte, un intermittent ne vit pas au crochet de la société !

il ne faut pas penser l'intermittence comme un moyen de soutirer de l'argent à l'état, en tout cas, c'est surement pas comme ça que je l'ai vécu en tant qu'employeur d'intermittents, car c'est avant tout un statut qui permet à un employeur de salarier un artiste un technicien pour un jour, pour dix jours, pour trois mois.
cette souplesse pour l'employeur, liée à ce CDD particulier, n'a pas de prix.

si il n'y a plus d'intermittence, et c'est fort possible dans les prochaines années, les employeurs devront avoir en face d'eux des interlocuteurs sous une forme de type "structure" (autoentreprise, société ...)

et là va se poser un autre problème, c'est de savoir qui va pouvoir resister à la crise que nous traversons tous ?

quand on voit l'hécatombe ces dernières années de très bons techniciens, artistes qui ne peuvent plus faire leurs heures.... 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Soulful a écrit :Ouais bon, Tigerman, tu dis que ça fait 15 que tu vis aux crochets de la société et tu me fais la leçon ...
C'est d'une telle bêtise crasse empreinte du pire sarkozysme que ça ne donne même pas envie de répondre.
Pauvre crétin... 
Répondre