♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

point d'orgue

Message  { par babaorum

Hello,

Parcourant mon 'Adler', j' espérais trouver un chapitre sur le point d'orgue, quand l'orchestre culmine à une note à l'unisson avec un coup de Bass Drum, comme je ne suis qu'un modeste amateur c'est peut-être juste une question de vocabulaire, comment appèlerait-on ça ? je pensais que c'était un Tutti mais il me semble que ça désigne seulement un moment où tous les instruments jouent ensemble ... ? sur wiki on parle du terme Italien : fermata

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

merci

baba 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonsoir,

"Fermata" c'est "tenir "en italien, c'est bien la traduction courante du "point d'orgue". Cela désigne la même chose, en l'occurence l'effet que tu recherches (si j'ai bien compris). 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Ben je l'ai pas trouve dans le adler ... 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Et alors ? :D Adler traite de l'orchestration. Le point d'orgue est un signe musical qui s'applique à une note, c'est indépendant de qui la joue (orchestre, instrument solo...).
Adler ne traite pas non plus d'intervalles ou de rythmes, et pourtant un orchestre utilise ces signes.

Si tu cherches un ouvrage évoquant le point d'orgue, c'est une théorie musicale qu'il te faut consulter, comme celle-ci. 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

:) je sais, je pensais quand même trouver comment faire sonner ça avec l'orchestre après ça y est peut être quelque part je n'ai pas lu tout l'ouvrage. 
   - m2carmentran -
Membre ♪♪

Message  { par m2carmentran

Faire sonner un point d'orgue?