♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/11/2012 19:51:17 }
Bonsoir,
Je me demandais s'il serait possible, une fois une composition terminée et écoutée( avec la Set-Théory ) , , de la reproduire à nouveau à l'identique et autant de fois qu'on le souhaite ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/11/2012 22:37:39 }
Bonsoir edwe,
edwe a écrit : Bonsoir,
Je me demandais s'il serait possible, une fois une composition terminée et écoutée( avec la Set-Théory ) , , de la reproduire à nouveau à l'identique et autant de fois qu'on le souhaite ?
Je ne comprends pas ta question. Que veux-tu dire par "une fois une composition terminée et écoutée( avec la Set-Théory ), de la reproduire à nouveau à l'identique et autant de fois qu'on le souhaite " ? La Set Theory, c'est une méthode abstraite d'analyse et de composition pour tout ce qui concerne les transpositions, permutations, translations, multiplications d'accords, etc, mais en dehors, effectivement d'un support sur Open Music pour les calculs avec retranscription en fichier midi, ça part d'un raisonnement mais il n'y a rien en support comme un séquenceur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/11/2012 13:49:49 }
d'accord, c'est précisément ce que je n'avais pas compris ! Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/11/2012 17:54:20 }
deb76 a écrit : Bonsoir edwe,
Je me demandais s'il serait possible, une fois une composition terminée et écoutée( avec la Set-Théory ) , , de la reproduire à nouveau à l'identique et autant de fois qu'on le souhaite ?
Je ne comprends pas ta question. Que veux-tu dire par "
une fois une composition terminée et écoutée( avec la Set-Théory ), de la reproduire à nouveau à l'identique et autant de fois qu'on le souhaite " ? La Set Theory, c'est une méthode abstraite d'analyse et de composition pour tout ce qui concerne les transpositions, permutations, translations, multiplications d'accords, etc, mais en dehors, effectivement d'un support sur Open Music pour les calculs avec retranscription en fichier midi, ça part d'un raisonnement mais il n'y a rien en support comme un séquenceur.
Ceci dit, dans le cas où j'ai " Open Music " , est-ce que je pourrai faire jouer ma "compo " plusieurs fois de suite ou vais-je avoir une version différente qui sera exécutée à chaque fois que je vais demander de rejouer la partition ?;;; ce qui à mon sens devrait se produire s'il y a une partie " aléatoire " dans les paramètres de la Set-Théory " . Je ne veux pas devenir embêtant.... J'essaie simplement de bien comprendre le fonctionnement ! Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2012 02:54:59 }
edwe a écrit : deb76 a écrit : Bonsoir edwe,
(...) Ceci dit, dans le cas où j'ai " Open Music " , est-ce que je pourrai faire jouer ma "compo " plusieurs fois de suite ou vais-je avoir une version différente qui sera exécutée à chaque fois que je vais demander de rejouer la partition ?;;; ce qui à mon sens devrait se produire
s'il y a une partie " aléatoire " dans les paramètres de la Set-Théory " . Je ne veux pas devenir embêtant.... J'essaie simplement de bien comprendre le fonctionnement !
Merci !
Non, tu ne m'embêtes pas, car à chaque fois tu me poses une question qui me permet de vérifier ou d'approfondir un point. Donc pas de problème.
Là , pour le coup, dans la mesure où j'affectue toutes mes opérations à la main, je n'avais pas trop regardé du côté Open Music. Et du coup, c'est ce que je viens de faire durant la soirée et j'ai pas mal avancé.
Ceci étant, avec Open Music, tu ne pourras pas jouer ta compo et il n'y a pas de hasard dans la Set Theory. Open Music va juste t'aider à effectuer les diverses opérations notamment pour les transpositions, permutations, multiplications d'accords, etc.
Mais je vais te faire un topo avec quelques exemples de patchs, notamment pour transposer, inverser, etc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 11/11/2012 13:07:06, modifié 1 fois.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2012 12:15:12 }
Super . Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2012 13:05:19 }
edwe a écrit : Super . Merci !
Je termine en début d'après-midi quelque chose d'urgent pour un ami (vieilir une voix) et je m'y attelle sur ce topo sur Open Music et la Set Theory. Et ce avec d'autant plus de plaisir que l'outil en tant qu'aide aux calculs est plutôt puissant. D'ailleurs, c'est l'objet même d'Open Music qui se veut une aide à la composition assistée par ordinateur en facilitant un certain nombre d'opérations concernant les transpositions, permutations, microtonalité, etc.
Pour mon tutoriel sur la Set Theory qui avance mais qui prend de l'importance en pages, je me suis fait une matrice de calcul qui me facilite la vie pour les multiplications de blocs sonores, agrégats ou accords sur la base du procédé de Pierre Boulez sur le papier, pour bien en comprendre le principe. Mais reprenant l'exemple qu'il décrit dans son article Eventuellement publié dans Relevés d'Apprenti (il y a des textes polémiques pour le moins savoureux) où il explique sa méthode, depuis trois quatre jours, je n'arrivais pas à retrouver sur le papier et avec ma matrice de calcul ses résultats. Je tournais autour, je savais que j'avais compris le principe mais je bloquais sur les intervalles "multiplicateurs". Et ce matin, j'ai tout repris à zéro, calmement, à partir de la numérotation (0 à 11) plutôt que de prendre le nom des notes, je me suis rendu compte qu'en définissant mes intervalles multiplicateurs je n'avais pas pris en compte l'équivalence d'octave. Et là , arghhh, j'ai enfin trouvé la solution.
Ensuite, sur un des modules d'Open Music qui permet de multiplier sur la base de Boulez, pareil, je n'obtenais pas le bon résultat. Et là , subtilité, dans la notation des intervalles, il faut prendre en compte les intervalles non pas en équivalence d'octave mais bien selon les hauteurs réelles. Et là , pareil, le résultat est bon.
J'explique ça edwe, car je pense que c'est ta question qui m'a fait me pencher sur les outils d'Open Music concernant les opérations de la Set Theory. Le va et vient entre calculs sur le papier et avec les modules d'Open Music, je pense qu'il m'a fait avancer, comprendre où se situait mon erreur. Je peux te dire que d'avoir compris le processus de multiplication de Pierre Boulez, de le reproduire sur papier, avec ma matrice de calcul toute simple, me fait plutôt plaisir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2012 19:03:22 }
deb76 a écrit :
Je peux te dire que d'avoir compris le processus de multiplication de Pierre Boulez, de le reproduire sur papier, avec ma matrice de calcul toute simple, me fait plutôt plaisir.
Deb,
Eh bien , j'en suis très heureux pour toi. Tu maîtrises de mieux en mieux cet outil . Bravo ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.