♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- gd*T -
Membre ♪
- le 06/01/2013 15:13:13 }
Bonjour,
Je voudrais m'acheter un livre sur l'Harmonie et/ou le contrepoint. Pour le moment c'est comprendre l'harmonie qui est le plus important.
Parce qu'avec tout ce que j'ai pu écouter de mes professeurs, ou lire sur internet, je n'ai jamais vraiment trouvé d'informations claires et précises...
Alors si quelqu'un Ă des conseils pour un bouquin efficace et sans superflus, je suis preneur.
J'ai trouvé ça pour l'instant, qui m'a l'air pas mal (surtout parce qu'il rejette vigoureusement le fait qu'il n'y ait qu'une seule harmonie, que celle-ci procéderait naturellement des propriétés physiques du son (comme la consonance) et d'une notion universelle et intangible du Beau).
http://www.loiseleur.com/patrick/blog/i ... Schoenberg
Mais bon, c'est un peu cher et je n'ai pas envie de dépenser 67€ si ça n'en vaut pas la peine...
Merci de votre aide !!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 06/01/2013 17:10:41 }
Va dans le moteur de recherche du forum, tu trouveras toutes les explications dont tu rêves pour le bon (ou le mauvais) choix d'un traité.
La question est vaste et fut moulte fois débattue - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gd*T -
Membre ♪
- le 06/01/2013 17:24:43 }
Ok, merci bien... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 06/01/2013 22:41:07 }
Salut gd*t,
à mon avis, apprendre l'harmonie et le contrepoint tout seul avec un traité est fort périlleux. Je te conseilles plutôt de trouver un conservatoire près de chez toi et de prendre des cours d'écriture musicale.
Il y a quelques années, j'avais tenté d'apprendre l'harmonie tout seul avec un traité, et je me suis rendu compte que je ne maitrisais même pas les bases lors de mon premier cours.
Après, si tu veux vraiment apprendre par toi-même, je te conseille ça:
http://michelbaron.phpnet.us/harmonie.htm - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gd*T -
Membre ♪
- le 07/01/2013 10:15:36 }
J'ai déjà quelques notions en fait ! (j'ai un D.E.M instrumental)
Mais je souhaiterai approfondir pour de bon ma connaissance en la matière. Parce que je sens qu'il y a pas mal de points plus ou moins obscurs, voir vraiment obscurs en fait, et ça me plaît pas trop.
J'ai déjà lu le cours de Michel Baron !
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 07/01/2013 10:30:33 }
Va toujours voir dans les brocantes.
Pas plus tard que vendredi, j'ai trouvé les traités d'harmonie de Koechlin et celui de contrepoint de Th. Dubois pour 10€ le tout... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gd*T -
Membre ♪
- le 07/01/2013 11:53:53 }
C'est pas une mauvaise idée ça... merci du tuyau ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition