♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Fx2t -
Membre ♪♪

Application -NotateMe-

Message  { par Fx2t

Je suis tombé sur ça par hasard:

http://jipiblog.jipiz.fr/2013/10/02/ecr ... -du-reste/

Je trouve l'idée excellente et ça à l'air d'être bien fichu. Je pense que je vais me laissé tenter.
Après en profondeur, est-ce aussi complet qu'un Finale, Sibelius ou Notion? Aucune idée

Pour l'instant en version bêta à moitié prix pour encourager les premiers utilisateurs à fournir des remontées de bugs éventuels, la mise à niveau vers la version finale sera libre et gratuite pour les premiers utilisateurs.

Pour les puristes, passer votre chemin :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Pour noter une idée en vitesse ou faire des petits arrangements, ça a l'air génial.

je suppose que s'il exporte en xml, n'importe quel Ă©diteur plus puissant saura lire les fichiers 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

Je viens de le tester dans la mesure où j'essaye les applications de notation musicales. Ceci étant, j'aurais dû tenir compte des commentaires d'utilisateurs qui l'ont testé et qui ne sont guère élogieux : https://itunes.apple.com/us/app/notatem ... ?ls=1&mt=8
Et je les comprends car même noter une simple idée, avec juste quelques notes, se révèle être une sorte du parcours du combattant. Avec la lenteur de la reconnaissance de l'écriture, la non reconnaissance de symboles simples ou d'articulations basiques, je ne vois pour l'instant aucun argument pour défendre cette application qui dans l'état actuel, en tout cas pour moi, relève du quasi plantage total. Si encore, on avait la possibilité de choisir entre saisie tactile et saisie via des notes, silences, articulations symboliques ou via un clavier tactile virtuel... Mais, non, on est obligé de passer par la saisie tactile et qui plus sans la souplesse et l'efficacité de menus pour la saisie. Je pense aussi à la saisie pour les articulations.
En tout cas, ce n'est pas cette application qui va me faire quitter Notion pour l'Ipad qui, pour 13,99 euros (https://itunes.apple.com/fr/app/notion/id475820434?mt=8), est très proche de ce que propose la version soft. Et sans plantage... 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

J'étais très tenté par cette appli, et même sur le point d'acheter une tablette Samsung Galaxy Note 8 rien que pour ça... Je vais donc différer mon achat.
Cependant je remarque que les avis nĂ©gatifs auxquels renvoie le lien que tu donnes proviennent d'utilisateurs d'IPad (comme toi) alors que la vidĂ©o de dĂ©mo montre que l'appli tourne sur un Samsung Galaxy note (dont le stylet est beaucoup plus fin). ce qui laisse supposer que NotateMe a Ă©tĂ© plutĂ´t dĂ©veloppĂ© pour Android. Ce serait intĂ©ressant d'avoir des retours d'utilisateurs non IPadistes... 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Zblogny a écrit :J'étais très tenté par cette appli, et même sur le point d'acheter une tablette Samsung Galaxy Note 8 rien que pour ça... Je vais donc différer mon achat.
Cependant je remarque que les avis négatifs auxquels renvoie le lien que tu donnes proviennent d'utilisateurs d'IPad (comme toi) alors que la vidéo de démo montre que l'appli tourne sur un Samsung Galaxy note (dont le stylet est beaucoup plus fin). ce qui laisse supposer que NotateMe a été plutôt développé pour Android. Ce serait intéressant d'avoir des retours d'utilisateurs non IPadistes...
Effectivement, les avis proviennent d'utilisateurs de l'Ipad. Et puis pour ma part, je compare Notate Me par rapport à l'application Notion qui comme je le notais plus haut, n'a plus grand chose à envier à sa version logicielle, ce qui fait que l'on peut effectuer des va-et-vient entre les deux versions avec un résultat à la hauteur.
Mais dans la mesure où le prix est amené à être augmenté, il me semble logique d'effectuer ce type de comparaison car si j'ai bien compris, Notate Me, en tout cas pour l'Ipad, sera dans sa version définitive le double du prix de Notion.
Or, quand je constate les limitations de Notate Me, comme dans le changement des métriques plutôt limitées, l'impossibilité, a priori, par rapport à ce que j'ai lu dans le manuel, d'insérer des tuplets, de voir effectivement que l'application fait sa propre interprétation en insérant plutôt des triolets. De même, quel agacement quand sur le même signe, un dièze mais aussi un bémol se traduit par une noire...
Bref, pour une application qui va valoir 26 euros (le double de Notion), la comparaison est plus que cruelle pour Notate Me. Et ne parlons pas des exportations juste limitées au midi et au XML. Là, aussi, Notion exporte en wave (avec une bonne qualité audio), en pdf, en XML entre autres possibilités.
Ceci étant, j'ai lu que les développeurs ont inscrit dans leurs prévisions, la possibilité de saisir les notes via un clavier virtuel. Cela sera déjà plus facile pour la notation. De même, il y a des potentialités intéressantes dans Notate Me, notamment le déplacement des notes après leur sélection soit vertical ou en horizontal, y compris dans d'autres mesures.
En fait, si je ne me vois pas écrire une partition dans l'Ipad ou le mini Ipad (c'est celui que je préfère pour sa légèreté et son format), Notate Me m'intéresse pour illustrer des analyses dans la mesure où je peux avoir dans la même fenêtre la saisie manuscrite et éditée.

PS : il fonctionne sans problème - pour l'instant - avec le Mini Ipad alors qu'il se plante avec l'Ipad 3, tous les deux Ă©tant sous IOS7. 
   - Fx2t -
Membre ♪♪

Message  { par Fx2t

Merci Deb pour ton retour détaillé.
Mais bon je pense que je vais quand même me laisser tenter, je me ferais ma propre opinion. Après, c'est pas la ruine non plus!
Cette application me parait bien pratique pour noter des idĂ©es, dĂ©velopper un peu le tout, et puis ça va s'amĂ©liorer au fur et a mesure des mises Ă  jour je pense. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Fx2t a écrit :Merci Deb pour ton retour détaillé.
Mais bon je pense que je vais quand même me laisser tenter, je me ferais ma propre opinion. Après, c'est pas la ruine non plus!
Cette application me parait bien pratique pour noter des idées, développer un peu le tout, et puis ça va s'améliorer au fur et a mesure des mises à jour je pense.
Oui, certes ce n'est pas la ruine. Et je suis curieux d'avoir ton retour. Mais question, je suppose que tu ne souhaites pas avoir un Ipad, même en, occasion ? Car franchement, dans ce cas précis d'édition de partition et même pour noter des idées, c'est le jour et la nuit avec Notion. J'en ai encore refait l'expérience cet après-midi, pour illustrer une analyse que j'effectue avec la Set Theory sur la musisque d'Axel "Poursuites" (http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=8643), j'ai besoin d'illustrations pour des exemples avec des segmentations de sa partition, la saisie avec un stylet est nettement plus rapide qu'avec la saisie tactile (à laquelle s'ajoute le temps de calcul pour la reconnaissance tactile). C'est propre, c'est net.
Mais comme je le dis plus haut, je suis intĂ©ressĂ© par ton retour. 
   - Fx2t -
Membre ♪♪

Message  { par Fx2t

deb76 a écrit :Mais question, je suppose que tu ne souhaites pas avoir un Ipad, même en, occasion ?
J'ai un Ipad 2.
Je vais quand mĂŞme prendre le temps de bien comparer ces 2 applis, NotateMe et notion pour Ipad et voir laquelle me conviendrait le mieux.
Je le répète pour ma part, c'est plus pour le côté gadget et pratique que ça m'intéresse, et ainsi avoir une trace écrite de mes idées impromptues (pour l'instant j'enregistre mes impros ou des idées de thèmes, au piano, avec mon téléphone...Ca marche aussi!). Sinon j'écris mes tochs avec Finale.

Si je prends NotateMe, je ferais un retour après expĂ©rience. 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit :............ Car franchement, dans ce cas précis d'édition de partition et même pour noter des idées, c'est le jour et la nuit avec Notion. J'en ai encore refait l'expérience cet après-midi, pour illustrer une analyse que j'effectue avec la Set Theory sur la musisque d'Axel "Poursuites" (http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=8643), j'ai besoin d'illustrations pour des exemples avec des segmentations de sa partition, la saisie avec un stylet est nettement plus rapide qu'avec la saisie tactile (à laquelle s'ajoute le temps de calcul pour la reconnaissance tactile).
............
Ce qui m'intéressait dans NotateMe c'est justement la possibilité de saisie au stylet, et là je pense qu'un stylet fin comme celui de la Galaxy Note 8 devrait permettre une bonne précision.
Mais tu évoques cette saisie au stylet avec l'IPad, est-ce assez précis ?
Si oui, je n'Ă©tais pas vraiment tentĂ© par un IPad mais je vais peut-ĂŞtre y rĂ©flĂ©chir (et m'orienter vers Notion qui m'est dĂ©jĂ  familier sur PC). 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Zblogny a écrit :
deb76 a écrit :............ Car franchement, dans ce cas précis d'édition de partition et même pour noter des idées, c'est le jour et la nuit avec Notion. J'en ai encore refait l'expérience cet après-midi, pour illustrer une analyse que j'effectue avec la Set Theory sur la musisque d'Axel "Poursuites" (http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=8643), j'ai besoin d'illustrations pour des exemples avec des segmentations de sa partition, la saisie avec un stylet est nettement plus rapide qu'avec la saisie tactile (à laquelle s'ajoute le temps de calcul pour la reconnaissance tactile).
............
Ce qui m'intéressait dans NotateMe c'est justement la possibilité de saisie au stylet, et là je pense qu'un stylet fin comme celui de la Galaxy Note 8 devrait permettre une bonne précision.
Mais tu évoques cette saisie au stylet avec l'IPad, est-ce assez précis ?
Si oui, je n'étais pas vraiment tenté par un IPad mais je vais peut-être y réfléchir (et m'orienter vers Notion qui m'est déjà familier sur PC).
Ah oui, c'est précis, car avec le stylet on positionne sur la portée soit exactement ou en faisant défller en entendant le son en montant ou en descendant, et pour ça, il y a une sorte de deux lignes en croix (comme pour une lunette de tir) et qui permet de bien ajuster la position. En cas d'erreur, ou de changement souhaité, on sélectionne la note et se positionne sur la hauteur souhaitée. De fait, c'est plus rapide que la saisie avec un le clavier virtuel, et surtout on peut aussi explorer la tessiture de la portée. En fait, je n'avais pas fait attention à cette possibilité, j'insérais mes notes avec le clavier virtuel, voire pour les portées de guitare ou de basse avec le manche de guitare.
Ah oui, point important, pour écouter ce que tu as saisi, avec Notate Me, il faut sortir de l'éditeur, entrer dans une nouvelle fenêtre, sélectionner show full score et là tu peux écouter ta partition. D'ailleurs, je viens d'obtenir un beau plantage en essayant de changer de la clé de fa à la clé sol, puis en revenant en clé de fa, j'ai un message "laying out full score..." mais manifestement, il est planté. Non, perso, je regrette de l'avoir acheté, au stade actuel, en comparant avec Notion, c'est une totale régression. Or, ce qui m'intéresse avant tout, c'est l'efficacité.
Je précise, je n'ai pas d'action avec Notion, si j'écris ça, c'est pour vous éviter une belle déception.

Ah, concernant la saisie, je peux vous faire une petite vidĂ©o comparative entre les deux Notate Me et Notion, pour que vous puisssiez vous faire une idĂ©e tous les deux. 
Répondre