Personnellement, cette musique représente tout ce que je n'aime pas dans la musique contemporaine, même si le niveau ultime reste pour moi l'école bruitiste avec des compositeurs comme Raphaël Cendo ou Lachenmann.
Mon sentiment est un ennui global, car je suis incapable de corréler le moindre élément musical dans ce type d'oeuvre. Mon ressenti est d'écouter un catalogue de gestes instrumentaux collés bout à bout, mais n'ayant pas de lien entre eux. Pourtant, j'apprécie Sciarrino qui a écrit des pièces intéressantes comme la première partie de Perdu dans une cité d'eau (pour piano), mais je déteste ses 6 caprices pour violon seul qui sont un peu à l'image de cette pièce. Ce qui me gêne dans ce type d'oeuvre, c'est que je ne vais jamais me souvenir du rendu global, mais plutôt me dire : tiens vers 3 minutes, il y a une couleur ou un effet sympa.
Par contre, je suis convaincu que ce type de musique peut apprendre énormément du point de vue connaissance des instruments, notamment sur les techniques étendues. J'ai personnellement appris énormément en étudiant des oeuvres ou des compositeurs que je déteste au niveau esthétique et musical, mais il y a toujours du bon à prendre chez tout le monde.
Malgré tout, je trouve très plaisant d'échanger et discuter de ces esthétiques. C'est assez rare, et ça change de Zimmer et compagnie (que j'adore) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/DaT-JX5r8i8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Définition de la musique dans d'anciens dictionnaires :
"Art de combiner les sons de manière agréable à l'oreille".
Définition de la musique dans les dictionnaires actuels :
"Art de combiner les sons". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je n'adhère pas à tout, mais il y a des passages qui me plaisent beaucoup. Je serais très curieux de connaître ce qu'il s'était donné comme thématique et comme contraintes car il y a des résurgences, des constrastes, le travail sur le timbre, qui m'intéressent beaucoup. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fort heureusement, une grande majorité de gens préfèrent la musique tonale, où mélodie et harmonie relèvent d'un langage naturellement agréable, même si cette notion est suggestive ; on est alors bien loin de l'enchaînement anarchique et disgrâcieux de dissonances gratuites, soit-disant savantes mais le plus souvent réalisées par de prétendus "compositeurs" incapables d'écrire une musique tonale cohérente et se rapprochant autant de l'imposture que du culte de la laideur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cembalo19 a écrit :Fort heureusement, une grande majorité de gens préfèrent la musique tonale, où mélodie et harmonie relèvent d'un langage naturellement agréable, même si cette notion est suggestive ; on est alors bien loin de l'enchaînement anarchique et disgrâcieux de dissonances gratuites, soit-disant savantes mais le plus souvent réalisées par de prétendus "compositeurs" incapables d'écrire une musique tonale cohérente et se rapprochant autant de l'imposture que du culte de la laideur.
Je n'ai pas spécialement envie de polémiquer et je te laisse à tes certitudes. De toute façon, je perdrais mon temps. Toutefois, avant d'écrire " on est alors bien loin de l'enchaînement anarchique et disgrâcieux de dissonances gratuites", on se renseigne car on est bien loin dans la musique atonale de cet enchaînement anarchique que tu te plais à souligner, il y a une structure dans la musique atonale, et c'est agencement est effectivement savant quelque part. Mais bon, pourquoi perdre mon temps, puisque tu t'es forgé ta propre opinion. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 08/11/2013 16:18:09, modifié 1 fois.
Cembalo19 a écrit :Fort heureusement, une grande majorité de gens préfèrent la musique tonale, où mélodie et harmonie relèvent d'un langage naturellement agréable, même si cette notion est suggestive ; on est alors bien loin de l'enchaînement anarchique et disgrâcieux de dissonances gratuites, soit-disant savantes mais le plus souvent réalisées par de prétendus "compositeurs" incapables d'écrire une musique tonale cohérente et se rapprochant autant de l'imposture que du culte de la laideur.
Ah oué, et Debussy, Scriabine et Dutilleux pour toi ce sont des "prétendus compositeurs incapable d'écrire une musique tonale"?
La fermeture d'esprit et le manque de curiosité musicale de certains sur un forum consacré à la musique m'etonnera toujours. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ouch ! C'est un peu rude au premier abord, mais au final tout de même écoutable. J'ai tout de même quelques petites questions :
- Est-ce que la "partition" est entièrement écrite, ou est-ce que les instrumentistes ont certaines latitudes pour le jouer ?
- Que recherche l'auditoire qui va écouter ce type de musique ?
- Pourquoi faire cette sorte de design sonore avec des instruments de musique alors que l'électronique laisse des champs de possibilité encore plus vastes ?
Au plaisir - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 19 h 33 min et 44 sec.