Quand j'écoute de la musique, parfois, il y a des modulations dans le morceau qui se trouve un demi ton au dessus de la tonalité de départ et l’effet est surprenant mais très vite résolu ce qui donne une couleur plutôt agréable.
Ma question est: quel procédé est utilisé pour ce type de modulation sachant que la plupart du temps il n'y a pas de préparation (enfin j'ai l'impression).
Par exemple dans cette musique de Hans Zimmer http://musescore.com/user/32/scores/432 qui est en Do mineur, à la mesure 28 - 29 il commence sa modulation en 1 mesure et demi pour se retrouver a Do# mineur.
Selon vous il passe par une tonalité voisine pour arriver à Do# ou il utilise la sixte napo Reb pour en suite moduler dans sa tonalité soit Do#?
Si quelqu'un connait le processus je lui en serait reconnaissable.
Merci d'avance pour vos réponse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tu peux moduler comme un barbare, sans te poser de question. Les plus grands l'ont fait, comme MJ sur cette chanson à 3'38, et surtout à 4'09 :
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/pAyKJAtDNCw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui, en général les modulations aux demi-ton sont directes. Et sinon la musique de transformers est de Steve Jablonsky, pas de Hans Zimmer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce que Debussy a fait plusieurs fois pour passer au demi-ton supérieur ou inférieur (j'évite «moduler» parce que cela peut impliquer d'autres aspects, mais peu importe), c'est de passer à la tierce, puis de revenir. Il suffit de commencer par une tierce d'un des deux modes et de revenir par celle de l'autre mode. Cela donne un éventail de possibilités... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je répète ce que j'ai dit sur un autre forum, mais c'est pas grave.
C'est une modulation par enharmonie qui fait passer d'une tonalité à 3 bémols à une tonalité à 4 dièses par l'intermédiaire d'un pas de quarte (mouvement de dominante) Réb(Do#)-->Fa#m. L'enharmonie, c'est l'ambivalence dièze/bémol; ici Réb/Do#.
C'est assez joli.
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 4 h 58 min et 12 sec.