♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪

Série Harmonique(4) - Dynamique harmonique

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Dernier article sur la série harmonique.
Parmi les conséquences de la série harmonique on va voir comment une dynamique forte peut-être créée au sein d'une progression non tonale.

http://www.jmdarremont.net/dynamique-harmonique/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Comment sont déterminés les facteurs de dissonnances ? Il me semble que tout ce qui suit découle du choix de ces valeurs numériques, donc c'est loin d'être un détail.
En première lecture, et sans autre info, je suis tenté de penser qu'on a choisi les valeurs pour arriver aux conclusions.

D'autre part, que vaut la notion de moyenne ? Je prends l'exemple de la septième de dominante, pour laquelle la moyenne des 6 intervalles me donne 0,51 (j'ai pris 0,68 pour la quinte diminuée, renversement de la quarte augmentée).
Je suppose que ce résultat permet de qualifier cette accord comme "neutre". Or n'y a-t-il pas consensus pour dire que sa tension tonale résulte de la quarte augmentée entre degrés 4 et 7, qui attire l'oreille en émergeant au-dessus d'un contexte par ailleurs plus neutre ? Comme quoi la moyenne, hein... 
Membre ♪♪

Votre commentaire est intéressant.
Je vais vous donner quelques précisions.
J'ai choisi comme critère de la catégorie "consonant" les accords dont le facteur de dissonance est < 0.4; "neutre" ceux dont le fd est compris entre 0.4 et 0.6; "dissonant" ceux dont le fd > 0.6.
On voit bien que l'échelle n'est pas équilibrée entre les trois plages de valeurs. Je l'ai choisie à l'oreille et pas selon les valeurs numériques.

Pour le dire autrement, ça n'a aucune importance, c'est à chacun d'établir son échelle. :)
D'autant qu'on peut travailler directement avec les valeurs numériques (0-1). C, N et D ne servent qu'à rendre les choses plus lisibles.

Encore une fois, ce n'est qu'une technique. Aucune vérité scientifique gravée dans le marbre, ce n'est pas ça qui compte ici, et ça ne vaut que par ce que vous pouvez en faire.

Comme toutes les techniques elle ne sert qu'à donner des idées, éventuellement, et doit être bricolée, changée, adaptée aux goûts et aux besoins de chacun.

Bien cordialement. 
   - Sphagnidae -
Membre ♪

Message  { par Sphagnidae

Merci, c'est très intéressant.

Les exemples (ou plutôt, les suites d'accords qui vont être modifiées) ont-ils été créés à la main ?

Je connais un peu OpenMusic mais je ne comprends pas tout le patch, en particulier comment vous générez la séquence d'accords à laquelle vous ajoutez les fondamentales. C'est dans le csolver ? Vous lui fournissez des contraintes, comme par exemple les pas de fondamentales croissants ?

Je trouve ça très pertinent pour réféchir sur l'acte créateur du compositeur, d'ailleurs. De mon point de vue, même si le compositeur générait une pièce entière avec ce genre d'outils, il resterait créateur car il choisit les paramètres (y compris les facteurs de dissonance dont vous parlez). 
« La musique n’est pas langage, et elle n’est pas message. C’est la chose qui échappe le plus à la définition du langage. Des mouvements sont créés en vous, vous pouvez en être conscient ou non, les contrôler ou non, ils sont là en vous. »
Membre ♪♪

Cette technique, basée sur la série harmonique n'est pas nouvelle. Elle est décrite dès 1937 par Paul Hindemith et reprise par d'autres auteurs depuis.
Ce qui lui donne un regain d'intérêt c'est l'arrivée de l'ordinateur et de la CAO, Open Music notamment.
En effet, trouver, à la main, des accords qui satisfassent, à la fois, des contraintes verticales de consonance, de place de la fondamentale et horizontales d'intervalles entre les fondamentales est faisable, mais plutôt fastidieux. Sans parler d'autres contraintes mélodiques, de conduite des voix etc… Du genre à vous couper les ailes, un peu... z165z
C'est là ou OM rend service, à travers la programmation par contrainte qui va calculer à toute vitesse les contraintes que vous lui donnez (et même à toute vitesse, il rame un peu, si les contraintes sont fortes). A charge de modifier, ensuite ces séquences pour qu'elles soient le plus musicales possibles et correspondent à ce que vous souhaitez.
Les séquences, ici, ont été faites assez vite car, même si ça ne parait pas, rédiger un article comme ça prend beaucoup de temps. C'est pour ça qu'elle ont seulement valeur de démo et ne sont pas très soignées sur le plan musical, les détails, conduite des voies etc…
De plus, il n'est pas forcément souhaitable d'aller dans des régions très dissonantes. L'exploration des zones "consonantes" avec quelques incursions dans le "neutre" peuvent donner des séquences intéressantes. Enfin tout est possible, c'est selon l'oreille de chacun.
Après, ça vous donne une base harmonique à partir de laquelle vous pouvez composer.
Je ne crois pas beaucoup à l'écriture de pièces entières par OM à partir de paramètres. Mais bon, pourquoi pas? :) 
Répondre