♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
C'est peut-être un travail que je vais devoir faire, à savoir réaliser un maquette orchestrale d'un morceau classique du domaine public.
Puis-je être crédité en tant qu'arrangeur si le morceau doit être déposé ? De sorte qu'il me sera possible de percevoir des redevances si le CD est commercialisé, ou s'il y a des diffusions publiques.
Etant donné qu'on me demande de rester au plus proche de la partition originale (je vais rentrer les parties une à une le plus fidèlement possible), considère-t-on encore que je fais un arrangement ?
Merci de vos lumières - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est peut-être un travail que je vais devoir faire, à savoir réaliser un maquette orchestrale d'un morceau classique du domaine public.
Puis-je être crédité en tant qu'arrangeur si le morceau doit être déposé ? De sorte qu'il me sera possible de percevoir des redevances si le CD est commercialisé, ou s'il y a des diffusions publiques.
Etant donné qu'on me demande de rester au plus proche de la partition originale (je vais rentrer les parties une à une le plus fidèlement possible), considère-t-on encore que je fais un arrangement ?
Merci de vos lumières
Rester au plus proche de la partition originale? attention la s a c e m ne considérera pas çà comme un arrangement, mais comme une transcription et donc tu ne seras pas arrangeur.
A la s a c e m ils sont très avec çà ...
Si ta partoche contient beaucoup de parties différentes (orchestre par exemple) çà devrait passer
Par contre si tu écris pour guitare ou piano seul ... Bon courage !
As tu un éditeur? si oui il s'occupera de ta déclaration, sinon ... Tu peux espérer être payer dans quelques décennies - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
c'est vrai déjà c'est pas évident d'un point de vue éthique et artistique de faire de la copie conforme, qui plus est avec des faux instruments... Mais comme dirait un illustre inconnu "je compte pas faire ça toute ma vie"
l'idée c'est plus de mettre le nez dans les partitions d'orchestre, et tenter de faire sonner le mieux possible mes instruments virtuels (ce qui constitue une compétence indéniable dans le marché actuel).
J'ai bien un éditeur, mais je ne suis pas l'artiste à la base du projet : ce dernier compte sans doute déposer lui-même, ou faire appel à son propre éditeur, je n'en sais rien.
Donc au moment de déposer le phonogramme, je n'aurai aucune part, même en tant que transcripteur ? Je veux dire, il n'y a aucun souci, mais je préfère le savoir avant la négociation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si il s'agit du projet auquel je pense, je vais t'envoyer un mp, pour ne pas pourrir ton post. Mais je crains que tu ne t'embarques dans quelque chose de très hasardeux...
Rappelle-toi ce que tu disais en 2012 dans un autre post :
Vegasound a écrit :.../... J'espère que nous resterons solidaires face à ce genre de pratique, car si certains désespérés acceptent, le métier va devenir carrément une jungle où les producteurs sans scrupules sont les rois...
J'approuve à 100% ce que tu disais - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il te restera toujours les droits sur le master, peut-être peux-tu négocier plutôt de ce côté-là. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il te restera toujours les droits sur le master, peut-être peux-tu négocier plutôt de ce côté-là.
Merci Xavier ! Mais à quel moment ça se passe ? il y a quelquechose à préciser dans le formulaire s a c e m ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Non ça se passe entre toi et ton éditeur.
Si l'éditeur place ton enregistrement pour l'ouverture du congrès des actionnaires d'un laboratoire pharmaceutique (*), l'organisateur du congrès devra payer pour la licence d'exploitation de ta musique. Par contre, en tant qu'événement privé, ça ne devrait pas générer beaucoup de s a c e m (je crois). Dans un cas comme ça donc, la majorité de l'argent passe plutôt par l'éditeur au moment de la cession que par la diffusion et la s a c e m.
C'est ce que j'en comprends de mon expérience en tous cas.
(*) oui je vends du rêve, là. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 15 h 23 min et 12 sec.