Un article très intéressant et inspirant, comme d'habitude.
J'ai cependant une petite réticence vis-à-vis de l'aléatoire qui est quand même un peu devenu, au fil du temps, la tarte à la crème de la musique contemporaine.
Au concept d'aléatoire je préférais celui de "programmation par contrainte" tel qu'on peut le rencontrer sous Open Music, par exemple, avec la bibliothèque "Situation".
C'est une façon de programmer dont le principe est de déclarer ce qui est obligatoire, interdit, souhaitable etc… avec plus ou moins de profondeur, aux endroits où on le souhaite, sur les domaines que l'on veut etc... Et l'ordinateur fait le reste.
C'est très concret et très puissant, très intéressant, très musical. Un peu addictif aussi, il faut bien dire. A consommer avec modération.
Un article très intéressant et inspirant, comme d'habitude.
J'ai cependant une petite réticence vis-à-vis de l'aléatoire qui est quand même un peu devenu, au fil du temps, la tarte à la crème de la musique contemporaine.
Au concept d'aléatoire je préférais celui de "programmation par contrainte" tel qu'on peut le rencontrer sous Open Music, par exemple, avec la bibliothèque "Situation".
C'est une façon de programmer dont le principe est de déclarer ce qui est obligatoire, interdit, souhaitable etc… avec plus ou moins de profondeur, aux endroits où on le souhaite, sur les domaines que l'on veut etc... Et l'ordinateur fait le reste.
C'est très concret et très puissant, très intéressant, très musical. Un peu addictif aussi, il faut bien dire. A consommer avec modération.
Un article très intéressant et inspirant, comme d'habitude.
J'ai cependant une petite réticence vis-à-vis de l'aléatoire qui est quand même un peu devenu, au fil du temps, la tarte à la crème de la musique contemporaine.
Au concept d'aléatoire je préférais celui de "programmation par contrainte" tel qu'on peut le rencontrer sous Open Music, par exemple, avec la bibliothèque "Situation".
C'est une façon de programmer dont le principe est de déclarer ce qui est obligatoire, interdit, souhaitable etc… avec plus ou moins de profondeur, aux endroits où on le souhaite, sur les domaines que l'on veut etc... Et l'ordinateur fait le reste.
C'est très concret et très puissant, très intéressant, très musical. Un peu addictif aussi, il faut bien dire. A consommer avec modération.
l'aléatoire n'est pas toujours négatif à partir du moment ou on le contraint, ou on lui donne des limites.
par exemple, un choix aléatoire parmi des solutions toutes valides ne peut pas être incorrect....
Pour ce qui est d'Openmusic, c'est effectivement un excellent outil mais nous avons voulu donner avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] une autre approche de la C.A.O, rien n'empêche d'utiliser les 2 outils pour un projet en fonction des besoins, l'important est d'obtenir ce que l'on veut
Pour ce qui est de la programmation par contrainte, c'est effectivement très intéressant et j'utilise parfois une librairie Lisp dédiée à ce type de programmation (Screamer).
Elle n'est pas inclue d'origine dans [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] mais elle s'importe sans difficulté.
Il est possible que plus tard nous ajoutions une librairie [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] de programmation par contrainte mais pour l'instant, nous sommes très occupés à préparer une super Mise à Jour 1.1 avec plein de bonnes choses
Merci en tous cas pour votre commentaire et votre suggestion constructive concernant la programmation par contrainte. Peut être dans la V2 d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ], qui sait ...
SB. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
stephaneboussuge a écrit :Bonjour Jean-Michel,
l'aléatoire n'est pas toujours négatif à partir du moment ou on le contraint, ou on lui donne des limites.
L'aléatoire n'est pas "négatif".
L'aléatoire sonne cliché. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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