Ah merci beaucoup D271267 j'ai mis mon 2ème temps un peu en avance et le côté bancal a disparu maintenant ça sonne bien valse.
Je vais écouter des valses viennoises et françaises pour me faire une idée, mais je pense que mon morceau ne s'inscrit dans aucun de ces deux styles
Tbop : J'essayerais ton idée sur un prochain morceau... Pour celui là je pense que tu sera d'abord choqué par les sons (volontairement rétro) que par les notes quantifiées - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je trouve pas du tout logique que l'on fasse un décalage...
c'est plus une question de "vélocité", c'est les nuances du rythme qui donnent ce mouvement...enfin il me semble ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il me semble qu'un effet de valse peut s'atteindre sans qu'il y ait un quelconque décalage... Du moment que la vélocité est gérée comme il faut, et comme de toute façon, qu'on décale ou pas, il faudra la gérer quand même... Moi si je fais une valse dans laquelle je décale, même très légèrement comme vous le dites.. ben il me semble que ça va sonner bancal même si on essaye de rattraper le coup avec les autres temps... Qu'on fasse quelques décalages de ce type au sein du morceau, je comprends, mais que tout le morceau soit fait comme ça, ça me semble pas être la meilleure méthode...
Là pour le coup oui je donne un léger coup de gueule. La musique c'est vivant, ça bouge, ça n'est jamais en place, ça n'est jamais vraiment juste : c'est ce qui donne toute l'essence à la musique pour certain registre.
La valse premier exemple en tête. En effet le balancé dépend des modes et des genres mais dans ton exemple on entend bien que le deuxième temps est largement plus lent que les deux autres. Si tu quantifies ça la valse ne danse plus... Et quand une danse ne danse plus alors à quoi bon ?
Et j'en rajoute une couche. Tout instrumentiste sait qu'il y a un énorme lien entre la nuance et le rythme justement, qu'un accent en plein milieu d'une mesure doit-être tenu plus longtemps, qu'un tromboniste devra plus reprendre son souffle après un long fortissimo, etc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tbop le 18/08/2011 21:09:50, modifié 4 fois.
C'est de la vélocité et du dėcalage. Si c'est une valse d'un style orchestral et symphonique, on ne peut quand mème pas oublier qu'il y a un style de jeu qui vient des compositeurs eux mėmes, qui étaient de plus, les chefs d'orchestre de leurs oeuvres. Dans ce style viennois, ce décalage fait partie intégrante du morceau, mème si ce n'est, bien entendu, pas écrit sur les partitions. Mais faut quand mémé pas oublier que la musique symphonique ne se joue pas au métronome. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ah George Prêtre c'est comme Horowitz, ces gens là sont les grand-pères spirituels de tous les musiciens du monde. Une bonté et une sincérité à toute épreuve.
PS: Ecoutez comme les basses sont "au fond du temps", ce n'est pas la nuance qui fait ça c'est bien le décalage rythmique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bah un orchestre ne pourra jammais respecter au bpm prés le tempo, donc il y aura forcément du décalage.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 19 h 3 min et 33 sec.