♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Ah merci beaucoup D271267 j'ai mis mon 2ème temps un peu en avance et le côté bancal a disparu maintenant ça sonne bien valse.
Je vais écouter des valses viennoises et françaises pour me faire une idée, mais je pense que mon morceau ne s'inscrit dans aucun de ces deux styles :P :P

Tbop : J'essayerais ton idĂ©e sur un prochain morceau... Pour celui lĂ  je pense que tu sera d'abord choquĂ© par les sons (volontairement rĂ©tro) que par les notes quantifiĂ©es :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

je trouve pas du tout logique que l'on fasse un décalage...
c'est plus une question de "vĂ©locitĂ©", c'est les nuances du rythme qui donnent ce mouvement...enfin il me semble ... :lol: 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Il me semble qu'un effet de valse peut s'atteindre sans qu'il y ait un quelconque décalage... Du moment que la vélocité est gérée comme il faut, et comme de toute façon, qu'on décale ou pas, il faudra la gérer quand même... Moi si je fais une valse dans laquelle je décale, même très légèrement comme vous le dites.. ben il me semble que ça va sonner bancal même si on essaye de rattraper le coup avec les autres temps... Qu'on fasse quelques décalages de ce type au sein du morceau, je comprends, mais que tout le morceau soit fait comme ça, ça me semble pas être la meilleure méthode...

C'est ce type d'effet que tu veux donner Ă  ta valse ? http://www.youtube.com/watch?v=ZpoVw3usCL4 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Génération quantification Bonjour.

Là pour le coup oui je donne un léger coup de gueule. La musique c'est vivant, ça bouge, ça n'est jamais en place, ça n'est jamais vraiment juste : c'est ce qui donne toute l'essence à la musique pour certain registre.

La valse premier exemple en tête. En effet le balancé dépend des modes et des genres mais dans ton exemple on entend bien que le deuxième temps est largement plus lent que les deux autres. Si tu quantifies ça la valse ne danse plus... Et quand une danse ne danse plus alors à quoi bon ?

Et j'en rajoute une couche. Tout instrumentiste sait qu'il y a un Ă©norme lien entre la nuance et le rythme justement, qu'un accent en plein milieu d'une mesure doit-ĂŞtre tenu plus longtemps, qu'un tromboniste devra plus reprendre son souffle après un long fortissimo, etc. 
Modifié en dernier par Tbop le 18/08/2011 21:09:50, modifié 4 fois.
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

C'est de la vĂ©locitĂ© et du dÄ—calage. Si c'est une valse d'un style orchestral et symphonique, on ne peut quand mème pas oublier qu'il y a un style de jeu qui vient des compositeurs eux mÄ—mes, qui Ă©taient de plus, les chefs d'orchestre de leurs oeuvres. Dans ce style viennois, ce dĂ©calage fait partie intĂ©grante du morceau, mème si ce n'est, bien entendu, pas Ă©crit sur les partitions. Mais faut quand mĂ©mĂ© pas oublier que la musique symphonique ne se joue pas au mĂ©tronome. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

D271267 a écrit : Je te conseille d'écouter les deux concerts du nouvel an à vienne dirigés par Carlos Kleiber, c'est le top dans le style
tu peux mĂŞme valser avec notre Georges PrĂŞtre national 8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ah George Prêtre c'est comme Horowitz, ces gens là sont les grand-pères spirituels de tous les musiciens du monde. Une bonté et une sincérité à toute épreuve.

Et un de ses meilleurs travaux selon moi :

<iframe width="420" height="345" src="http://www.youtube.com/embed/i506LLQOcjk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

PS: Ecoutez comme les basses sont "au fond du temps", ce n'est pas la nuance qui fait ça c'est bien le dĂ©calage rythmique. 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

oui donc le dĂ©calage n'est due qu'a l’interprĂ©tation des musiciens ... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

C'est a dire ? 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Bah un orchestre ne pourra jammais respecter au bpm prĂ©s le tempo, donc il y aura forcĂ©ment du dĂ©calage.. 
Répondre