edwe a écrit :il s'agit peut-être du cor de basset ( grande clarinette, grave) utilisée par Mozart à l'époque .
magnifique !!!
le cor de basset est une clarinette entre la clarinette en Sib (voire en La) et la clarinette basse .
j'ai ecrit une piece quand j'etais jeune pour cet instrument
c'est un instrument en Fa.
il est pas toujours facile de trouver des joueurs de cor de basset.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et bien Christophe voilà un point commun avec ce cher Wolfgang ! Le concerto avait été écrit à l'origine pour cor de basset si je ne m'abuse, c'était l'instrument préféré de Mozart.
Bon je ne te souhaite pas d'écrire ton requiem tout de suite - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
edwe a écrit :il s'agit peut-être du cor de basset ( grande clarinette, grave) utilisée par Mozart à l'époque .
magnifique !!!
le cor de basset est une clarinette entre la clarinette en Sib (voire en La) et la clarinette basse .
j'ai ecrit une piece quand j'etais jeune pour cet instrument
c'est un instrument en Fa.
il est pas toujours facile de trouver des joueurs de cor de basset....
Je peux me tromper mais je pense que le cor de basset a été victime de l'extension des tessitures des clarinettes. Actuellement, les tessitures des clarinettes en Sib et des clarinettes basses se recouvrent tellement que le cor de basset est devenu carrément inutile dans l'orchestre. C'est exactement la même situation pour le hautbois d'amour (que j'aime beaucoup au demeurant), pris en sandwich entre le hautbois et le cor anglais, d'autant que les Sib et Si graves ne sont plus du tout un problème pour le hautbois.
Bref, c'est l'amélioration de la compétitivité des instruments qui conduit à la standardisation et à la perte de la biodiversité. Refrain connu, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
La tessiture est une chose, mais le timbre en est une autre.
Certes la facture instrumentale permet à la clarinette de parfaire sa tessiture, mais n'oublions pas le timbre. Outre les notes plus ou moins timbrées, le grain de son reste quand même différent entre une clarinette en sib, en la, et un cor de basset.
Je suis pour la biodiversité - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 11 h 35 min et 26 sec.