♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

....très bien . Un grand merci à toi ! ... Et excellente soirée !

Cordialement Edwe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Re: Concerto clarinette / Mozart- K.622

Message  { par christophe Heral

edwe a écrit :il s'agit peut-être du cor de basset ( grande clarinette, grave) utilisée par Mozart à l'époque .
magnifique !!!
le cor de basset est une clarinette entre la clarinette en Sib (voire en La) et la clarinette basse .
j'ai ecrit une piece quand j'etais jeune pour cet instrument ;)
c'est un instrument en Fa.
il est pas toujours facile de trouver des joueurs de cor de basset.... 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Et bien Christophe voilà un point commun avec ce cher Wolfgang ! Le concerto avait été écrit à l'origine pour cor de basset si je ne m'abuse, c'était l'instrument préféré de Mozart.

Bon je ne te souhaite pas d'écrire ton requiem tout de suite :P 
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Re: Concerto clarinette / Mozart- K.622

Message  { par Michaël Goldberg

christophe Heral a écrit :
edwe a écrit :il s'agit peut-être du cor de basset ( grande clarinette, grave) utilisée par Mozart à l'époque .
magnifique !!!
le cor de basset est une clarinette entre la clarinette en Sib (voire en La) et la clarinette basse .
j'ai ecrit une piece quand j'etais jeune pour cet instrument ;)
c'est un instrument en Fa.
il est pas toujours facile de trouver des joueurs de cor de basset....
Je peux me tromper mais je pense que le cor de basset a été victime de l'extension des tessitures des clarinettes. Actuellement, les tessitures des clarinettes en Sib et des clarinettes basses se recouvrent tellement que le cor de basset est devenu carrément inutile dans l'orchestre. C'est exactement la même situation pour le hautbois d'amour (que j'aime beaucoup au demeurant), pris en sandwich entre le hautbois et le cor anglais, d'autant que les Sib et Si graves ne sont plus du tout un problème pour le hautbois.

Bref, c'est l'amélioration de la compétitivité des instruments qui conduit à la standardisation et à la perte de la biodiversité. Refrain connu, non ? :mrgreen: :mrgreen: 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

La tessiture est une chose, mais le timbre en est une autre.
Certes la facture instrumentale permet à la clarinette de parfaire sa tessiture, mais n'oublions pas le timbre. Outre les notes plus ou moins timbrées, le grain de son reste quand même différent entre une clarinette en sib, en la, et un cor de basset.

Je suis pour la biodiversité :P 
Répondre