Le sib étant entendu que plus tard, je ne sais pas trop ce qui paraitrait le plus cohérent car une 9° n'est pas justifiée si la septième n'est pas là....?
On pourrait le voir ainsi mais:
____ 7 (+en dessous) mais le réb ne serait considéré ni comme appogiature, ni broderie ni de passage! donc NON! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La neuvième est suivie tout de suite après par la septième (avant de se résoudre sur la tierce du IV degré). On a un emprunt ici à Fa mineur donc je pense qu'il faut le chiffrer en neuvième de dominante. Celle-ci se résout en fait au Violon II sur le Do (puisqu'on est dans le même registre à ce moment là.).
Du moins c'est comme ça que je le vois.
Donc :
b9
___7
+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
Cependant, le fait de ne pas attaquer la septième avec la neuvième me posait un doute quant au chiffrage! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si je comprend bien vous allez indiquer pour chaque mesure le ou les accords qui correspondent et donc indiquer la tonalité et les dégrés ? Parfait, car les rares fois où j'ai essayé de faire cela j'ai galéré et ca m'a vite pris la tête.
En tout cas c'est sympa de prendre de votre temps, ca devait être utile pour mieux comprendre le rôle des cadences. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonsoir,
Dans la mesure 2 qui ouvre le bal, n'y a-t-il pas un accord qui vous interpelle ? Dans l'un des accords joué par les deux violons, l'alto et le violoncelle et sutout, plus encore par le violoncelle, l'alto, et le violon 2...
J'avoue avoir été surpris et j'aimerais en savoir plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yep ! exactement, sauf que là, tu as en plus la neuvième comme dans la mesure 4. Ce qui donne un accord très sympa : Lab Si Do Ré !
D'ailleurs, je ne me souviens plus très bien comment tu chiffres les systèmes avec pédales ( tonique ou dominante). Tu ne considères pas la pédale tonique quand tu chiffres c'est ça ? Du coup ça donne :
b9
___+7
??? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 14 h 1 min et 36 sec.