♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 20/01/2012 12:01:00 }
Xavier Thiry a écrit : En fait, venant de la pop, je connais bien les accords, on ne fait que ça, c'est très vertical,
oui, trop, sans doute...
c'est pour ça que l'harmonie est surtout l'art d'enchainer les accords (avec les mouvements des voix)...
les accords seulement, c'est plutot ce que l'on étudie avant dans le cours de "solfège harmonique" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 20/01/2012 13:32:39 }
./. a écrit : grigou a écrit : C'est peut-être moi qui aie mal compris, mais je ne vois pas où sont les fautes que tu cites dans tes 2 cas.
Le problème n'est pas de compréhension intrinsèque, mais de confusion des genres une syncope n'est pas forcément un retard, même si en contrepoint rigoureux de cette espèce la réciproque est fausse.
Il n'y a aucune confusion de ma part entre syncope et retard, je connais la différence entre les deux. Je disais que je ne comprenais pas où Xavier voyait une erreur, car pour moi il n'y en a justement pas, nuance.
Mais j'ai peut-être mal compris ta réponse.
Xavier Thiry a écrit :
Pourquoi écris-tu "A aucun moment on a la note réelle en même temps que son retard" ? Ce mi a la basse, qui est le retard du do, est bien une note réelle, non ?
J'aurais dû être plus précis et dire : à aucun moment on a le retard en même temps que sa résolution.
Le mi n'est pas un retard du do, mais bien une note réelle de l'accord.
Par définition, un retard est une note étrangère à l'accord, elle prolonge l'harmonie de l'accord précédent sur le suivant, puis se résoud sur une note réelle de l'accord par mouvement conjoint (ascendant ou descendant). Mais ici, ce n'est pas le cas, car on est forcément sur un accord de do majeur chiffré 6 puis 5. On ne peut pas le consider comme un accord de la mineur, cela voudrait dire qu'on a un renversement de quarte et sixte avec la quinte à la basse, ce qui n'est pas autorisé (sauf en quarte et sixte fugitive) en contrepoint rigoureux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2012 13:57:46 }
en ce qui me concerne tout est clair (à part le chiffrage des accords sur mes exemples, mais ça je verrai ça à côté) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2012 14:25:58 }
grigou a écrit : Mais ici, ce n'est pas le cas, car on est forcément sur un accord de do majeur chiffré 6 puis 5. On ne peut pas le consider comme un accord de la mineur, cela voudrait dire qu'on a un renversement de quarte et sixte avec la quinte à la basse, ce qui n'est pas autorisé (sauf en quarte et sixte fugitive) en contrepoint rigoureux.
heu quand mĂŞme ça me tarabuste, lĂ
tu parles de la mesure 4 de l'ex. 18 ? il ya ce 5 qui dit qu'on est en présence d'un accord en position fondamentale, non ? et donc j'en déduis que c'est un la mineur, moi ! Mais tu parles peut-être d'un autre endroit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2012 14:34:34 }
grigou par du 16.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2012 14:53:02 }
ah ouf !
cette fois je peux dire que tout est parfaitement clair pour moi
encore merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 20/01/2012 16:06:55 }
Xavier Thiry a écrit :
cette fois je peux dire que tout est parfaitement clair pour moi
Alors tu peux passer au fleuri - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2012 16:15:49 }
Ben non je vais déjà me faire mes 5 pages d'exercices maintenant ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 20/01/2012 16:54:11 }
Xavier Thiry a écrit : ah ouf !
cette fois je peux dire que
tout est parfaitement clair pour moi
encore merci
VoilĂ , merci Olivier, je parlais en effet du 16.
Désolé, je n'avais pas précisé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/01/2012 21:01:36 }
C'est marrant je ne me souvenais plus que Gallon & Bitsch parlaient du retard de l'octave.
En général, l'évolution élargit les "règles" plutôt que les renforcer, or dans le contrepoint de la renaissance on déconseille le retard d'une consonnance parfaite pour ne pas passer trop vite d'un extrême à l'autre. Seuls sont "admis" le retard de la sixte et de la tierce.
Les guillemets autour de "règle" et "admis" parce qu'évidemment c'est un principe de départ sujet à des exceptions.
Il y a autre chose qui me turlupine, c'est qu'un truc peut passer ou pas, selon l'instrument. Une dissonnance ne sonnera pas du tout pareil sur un luth ou un saxophone !!
(j'ai le souvenir de fausses relations en petit décalage dans des lachrymae de Dowland, originellement accompagnées au luth, et ben à la flûte ça sonne quand même très bizare, évidemment) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.