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   - axel -
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Message  { par axel

Xavier Thiry a écrit :En fait, venant de la pop, je connais bien les accords, on ne fait que ça, c'est très vertical,
oui, trop, sans doute...
c'est pour ça que l'harmonie est surtout l'art d'enchainer les accords (avec les mouvements des voix)...
les accords seulement, c'est plutot ce que l'on Ă©tudie avant dans le cours de "solfège harmonique" 
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   - grigou -
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Message  { par grigou

./. a écrit :
grigou a écrit :C'est peut-être moi qui aie mal compris, mais je ne vois pas où sont les fautes que tu cites dans tes 2 cas.
Le problème n'est pas de compréhension intrinsèque, mais de confusion des genres une syncope n'est pas forcément un retard, même si en contrepoint rigoureux de cette espèce la réciproque est fausse.
Il n'y a aucune confusion de ma part entre syncope et retard, je connais la différence entre les deux. Je disais que je ne comprenais pas où Xavier voyait une erreur, car pour moi il n'y en a justement pas, nuance.
Mais j'ai peut-être mal compris ta réponse.:lol:
Xavier Thiry a écrit : Pourquoi écris-tu "A aucun moment on a la note réelle en même temps que son retard" ? Ce mi a la basse, qui est le retard du do, est bien une note réelle, non ?
J'aurais dû être plus précis et dire : à aucun moment on a le retard en même temps que sa résolution. :wink:

Le mi n'est pas un retard du do, mais bien une note réelle de l'accord.
Par dĂ©finition, un retard est une note Ă©trangère Ă  l'accord, elle prolonge l'harmonie de l'accord prĂ©cĂ©dent sur le suivant, puis se rĂ©soud sur une note rĂ©elle de l'accord par mouvement conjoint (ascendant ou descendant). Mais ici, ce n'est pas le cas, car on est forcĂ©ment sur un accord de do majeur chiffrĂ© 6 puis 5. On ne peut pas le consider comme un accord de la mineur, cela voudrait dire qu'on a un renversement de quarte et sixte avec la quinte Ă  la basse, ce qui n'est pas autorisĂ© (sauf en quarte et sixte fugitive) en contrepoint rigoureux. 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

en ce qui me concerne tout est clair (Ă  part le chiffrage des accords sur mes exemples, mais ça je verrai ça Ă  cĂ´tĂ©) 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

grigou a écrit :Mais ici, ce n'est pas le cas, car on est forcément sur un accord de do majeur chiffré 6 puis 5. On ne peut pas le consider comme un accord de la mineur, cela voudrait dire qu'on a un renversement de quarte et sixte avec la quinte à la basse, ce qui n'est pas autorisé (sauf en quarte et sixte fugitive) en contrepoint rigoureux.
heu quand même ça me tarabuste, là
tu parles de la mesure 4 de l'ex. 18 ? il ya ce 5 qui dit qu'on est en prĂ©sence d'un accord en position fondamentale, non ? et donc j'en dĂ©duis que c'est un la mineur, moi ! Mais tu parles peut-ĂŞtre d'un autre endroit. 
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Message  { par Olivier Calmel

grigou par du 16.... :wink: 
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Message  { par Xavier Thiry

ah ouf !

cette fois je peux dire que tout est parfaitement clair pour moi

encore merci :) 
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Message  { par ./.

Xavier Thiry a écrit :
cette fois je peux dire que tout est parfaitement clair pour moi
Alors tu peux passer au fleuri 8) 
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chut dit la mouette
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Ben non je vais dĂ©jĂ  me faire mes 5 pages d'exercices maintenant ! 
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Message  { par grigou

Xavier Thiry a écrit :ah ouf !

cette fois je peux dire que tout est parfaitement clair pour moi

encore merci :)
VoilĂ , merci Olivier, je parlais en effet du 16. :D
DĂ©solĂ©, je n'avais pas prĂ©cisĂ©. 
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   - anaigeon -
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Message  { par anaigeon

C'est marrant je ne me souvenais plus que Gallon & Bitsch parlaient du retard de l'octave.
En général, l'évolution élargit les "règles" plutôt que les renforcer, or dans le contrepoint de la renaissance on déconseille le retard d'une consonnance parfaite pour ne pas passer trop vite d'un extrême à l'autre. Seuls sont "admis" le retard de la sixte et de la tierce.
Les guillemets autour de "règle" et "admis" parce qu'évidemment c'est un principe de départ sujet à des exceptions.

Il y a autre chose qui me turlupine, c'est qu'un truc peut passer ou pas, selon l'instrument. Une dissonnance ne sonnera pas du tout pareil sur un luth ou un saxophone !!
(j'ai le souvenir de fausses relations en petit dĂ©calage dans des lachrymae de Dowland, originellement accompagnĂ©es au luth, et ben Ă  la flĂ»te ça sonne quand mĂŞme très bizare, Ă©videmment) 
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