♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.

Etes-vous intéressé(e) par une rubrique "Ecriture musicale" ?

Oui
29
94%
Non
2
6%

Nombre total de votes : 31

- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
axel a écrit :Tiens, une question pour laquelle quelqu'un a peut-être une réponse :

edit : je déplace ma question destinée à cette rubrique qui n'existe pas encore et semble passer inaperçue à cause du sondage ;)
J'avais commencé à te répondre hier soir mais suite à une mise à jour l'ordinateur m'a fait le coup de tout fermer et de redémarrer.
Bref, concernant le rebondissement d'une mailloche sur une timbale, je suppose que cela ne s'apparente pas à un roulement dans la mesure où il y a une certaine discontinuité dans le rebondissement, la frappe s'espaçant ?

J'ai regardé sur l'Etude de l'orchestration de Samuel Adler mais je n'ai rien trouvé en terme de notation sur ce point. Seul le roulement est indiqué en deux notations. J'ai essayé de voir du côté de Varèse, dans la partition d'Intégrales, mais la notation qui concerne la grosse caisse concerne là aussi uniquement le roulement. Avec toutefois des indications pour le jeu (choix baguettes timbales ou mailloches), d'attaque sur une frappe, de roulement (roulez ou roulez sans attaque), de nuances très précisément notées pour les quatre instruments que joue chacun des quatre percussionistes.

Dans Ciaccona de Marc-AndrĂ© Dalbavie, tu as des effets de rebondissements jouĂ©s plusieurs fois par l'orchestre Ă  partir de 8'10 et 14'10 (impressionnant d'ailleurs). Comme cette pièce n'est pas Ă©coutable sur le Net, veux-tu que je t'enregistre ces passages ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonjour,

C'est ce genre de rubrique que je pensais trouver en m'inscrivant ici. Étant resté sur ma faim, j'ai donc voté pour ! Je rejoins toutefois l'intervention qui proposait de renommer la rubrique "composition musicale" qui, il me semble, aurait due correspondre à cette thématique (?).

Au plaisir d'Ă©changer dans cette, je l'espère, future nouvelle rubrique ! 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

deb76 a écrit :Bonjour,
axel a écrit :Tiens, une question pour laquelle quelqu'un a peut-être une réponse :

edit : je déplace ma question destinée à cette rubrique qui n'existe pas encore et semble passer inaperçue à cause du sondage ;)
J'avais commencé à te répondre hier soir mais suite à une mise à jour l'ordinateur m'a fait le coup de tout fermer et de redémarrer.
Bref, concernant le rebondissement d'une mailloche sur une timbale, je suppose que cela ne s'apparente pas à un roulement dans la mesure où il y a une certaine discontinuité dans le rebondissement, la frappe s'espaçant ?

J'ai regardé sur l'Etude de l'orchestration de Samuel Adler mais je n'ai rien trouvé en terme de notation sur ce point. Seul le roulement est indiqué en deux notations. J'ai essayé de voir du côté de Varèse, dans la partition d'Intégrales, mais la notation qui concerne la grosse caisse concerne là aussi uniquement le roulement. Avec toutefois des indications pour le jeu (choix baguettes timbales ou mailloches), d'attaque sur une frappe, de roulement (roulez ou roulez sans attaque), de nuances très précisément notées pour les quatre instruments que joue chacun des quatre percussionistes.

Dans Ciaccona de Marc-André Dalbavie, tu as des effets de rebondissements joués plusieurs fois par l'orchestre à partir de 8'10 et 14'10 (impressionnant d'ailleurs). Comme cette pièce n'est pas écoutable sur le Net, veux-tu que je t'enregistre ces passages ?
merci pour ta réponse :)
je continue sur le thread dĂ©diĂ© ;) 
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Et hop ! Un petit coup de pouce pour remettre ce sujet au sommet de la liste :wink: .

Exprimez-vous, les amis ! Nous serons convaincants si nous sommes nombreux à réclamer une nouvelle rubrique !

MichaĂ«l 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

moi ça m'intĂ©resse carrĂ©ment ! 
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Bien ! Et je suppose que tu as voté, donc ? :)

MichaĂ«l 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

heu ... non

merci du délicat rappel :)
j'ai votĂ© maintenant. 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

J'vois pas bien qui pourrait voter non ici ;)
Au pire y'en a peut-ĂŞtre qui se tapent du sujet, mais alors ils voteront pas :roll: 
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

axel a écrit :J'vois pas bien qui pourrait voter non ici ;)
Au pire y'en a peut-ĂŞtre qui se tapent du sujet, mais alors ils voteront pas :roll:
Sans doute vrai, mais le nombre de votes sera une bonne mesure de l'enthousiasme suscité par la proposition. En outre, rien n'interdit à ceux que cela n'intéresse pas de le déclarer ouvertement. Et enfin, il faut au moins deux options pour créer un sondage sur ce forum, ce qui explique le choix :mrgreen:

MichaĂ«l 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Michaël Goldberg a écrit :
le nombre de votes sera une bonne mesure de l'enthousiasme suscité par la proposition.
c pa fo ;)
il faut au moins deux options pour créer un sondage sur ce forum, ce qui explique le choix
finalement, on aurait du se lâcher et mettre plein d'options rigolotes ;) 
Répondre